Décès de Jacques TROUVÉ (1933-2020)

Véronique et Frédéric Trouvé, ses enfants, Carla et Julie, ses petites filles, très touchés des marques de sympathie que vous leur avez témoignées lors du décès de Monsieur Jacques Trouvé vous expriment leurs plus vifs remerciements.

Jacques Trouvé

Nous sommes au regret de vous informer du décès, dans sa quatre-vingt septième année, dans la nuit du 28 au 29 octobre 2020, de M. Jacques Trouvé, président d’honneur de notre Fédération.

Compte tenu du contexte sanitaire national, ses obsèques seront célébrées dans la plus stricte intimité, à Poitiers, le mercredi 4 novembre.
Toutes nos pensées et nos condoléances vont actuellement à ses enfants et à ses nombreux amis.


L’hommage du président CROCHARD

 

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès notre président d’honneur et ami Jacques Trouvé. Nous étions très proches et nous avons travaillé de concert pendant douze ans, lui comme président et moi comme Secrétaire général. Une grande confiance s’était établie entre nous et nous avons œuvré de concert pour le bien de notre Fédération. Nous avons partagé ensemble des moments de joie et d’autres de tempête. Je ne pourrais les énumérer tous tellement ils furent nombreux, mais dans ces moments, nous avons toujours été en phase et ces douze années durant lesquelles je pus bénéficier de sa sagesse et de sa culture furent très enrichissantes pour moi.

Je vous rappelle brièvement la carrière qui fut la sienne : Poitevin de naissance et de cœur, Jacques Trouvé a mené durant trente-cinq ans une carrière d’enseignant dans les établissements de sa région, instituteur puis professeur de biologie, il fut directeur d’école puis principal de collège. Installé à Poitiers dès 1964, c’est tout naturellement qu’il s’inscrit au club omnisport « France Liberté » de la ville et qu’il se passionne pour le tir à la carabine. Il présidera ce club durant dix-huit ans et ne s’en éloignera jamais, comme en témoigne aujourd’hui avec émotion Stéphane Larsonneur, le président actuel. Il sera également membre d’innombrables commissions sportives, vice-président délégué de l’Association Départementale des Médaillés Sportifs et vice-président du Comité Régional Olympique et Sportif.

Jacques Trouvé

Devenu membre du Comité directeur de la Fédération Française de Tir en 1978, Jacques Trouvé en assura la présidence durant trois mandats, de 1993 à 2005. Il en sera ensuite le président d’honneur. Représentant inlassable et excellent orateur (il recevra la médaille de la Renaissance Française en 2018), il laisse à tous ceux qui l’ont côtoyé le souvenir d’un défenseur ardent et talentueux de notre sport. Il sera également membre du Conseil d’Administration du Comité National Olympique et Sportif Français, puis vice-président de l’Association Française pour un Sport Sans Violence et pour le Fair Play.

Jacques Trouvé

Depuis 1991, Jacques Trouvé était arbitre international pour les compétitions de tir. Il a été membre de 1993 à 2005 du Présidium (Conseil d’administration) de la Confédération Européenne de Tir ESC, président de l’Europa Cup de tir à 300 mètres (1998-2004) et Secrétaire général de l’Association des Fédérations de Tir Sportif de l’Union Européenne (1991-1994). Depuis 1994, il était membre du Conseil d’Administration, puis membre d’honneur de la puissante Fédération Internationale de Tir ISSF. Il fut également président de la Confédération Internationale de Tir aux Armes Anciennes MLAIC de 1994 à 1997.

Ajoutons par ailleurs que Jacques Trouvé a été vice-président de l’Office Municipal des Sports de Poitiers, organisateur du challenge d’escrime Charles-Martel, responsable des échanges Franco-allemands au sein de notre Fédération, délégué du centre national des bénévoles et qu’il a reçu la médaille d’argent des sauveteurs de la Vienne.

Jacques Trouvé

Lorsque les journalistes interviewaient le « Beau Jacques », comme ils se plaisaient à l’appeler en comparant sa truculence à celle de Jean-Pierre Marielle, celui-ci ne manquait pas de leur rappeler avec une sincère émotion les quatre médailles olympiques gagnées par les tireuses et tireurs des Équipes de France sous sa présidence. À l’occasion, ce grand voyageur rappelait aussi avec malice qu’il avait obtenu régulièrement plus de 90% des suffrages aux élections fédérales, qu’il avait serré la main de Carl Lewis et dansé avec Marie-Jo Pérec. « Partout où je suis passé, j’ai essayé d’être un digne représentant de la France, un défenseur de mon pays et de notre culture.» disait Jacques Trouvé.

Jacques Trouvé

Jacques Trouvé était titulaire des distinctions suivantes :

  • Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur
  • Chevalier de l’Ordre National du Mérite
  • Médaille d’or de la Jeunesse et des Sports
  • Chevalier des Palmes Académiques
  • Grand Officier de la Fédération Française de Tir

Carton plein, cher Jacques !

Philippe Crochard, président de la Fédération Française de Tir