35e CdF Ecoles de Tir 2019

35e CdF Écoles de tir - 30 mai 2019_lg1

Web  Picto Edt 2018.jpg

PHOTOS

https://www.fftir.org/images/sans_dia/flickr_oo.jpg
2019 CdF Écoles de Tir de Marseille

REPORTAGE

Jeudi 30 mai 2019

Ce 35ème championnat de France des Écoles de Tir a débuté aujourd'hui dans la cité phocéenne.
C'est la première fois que cet évènement se déroule durant le pont de l'ascension. Auparavant, nos jeunes tireurs se donnaient rendez-vous début juillet. Cela n'a pas découragé les participants puisque 1400 tireurs seront présents lors de ces 4 jours autour de cinq disciplines de la Fédération Française de Tir : l'Arbalète, la Carabine, la Cible mobile, le Para-tir et le Pistolet.

CdFEdTMarseille2019_9.jpg
Ce premier jour a débuté avec « La Rencontre des coachs ». Ce match a été mis en place pour mettre à l'honneur tous les encadrants sans qui ce championnat ne pourrait avoir lieu. La Commission Nationale Sportive École de Tir et le département développement lui ont offert un tout nouveau visage plus convivial. Des binômes ont été formé aléatoirement. L'objectif est de créer pendant cet évènement de nombreux échanges tout au long de la compétition propices au développement de l'esprit sportif.

CdFEdTMarseille2019_2.jpg
Les tireurs des 3 premières équipes qualifiées pour les phases finales se voient récompensés par un jeu Cibles Couleurs d'une valeur de 70 euros. Les entraîneurs des équipes classées quatrièmes reçoivent chacun un bon pour une annexe du guide du formateur « Cibles Couleurs ».

Palmarès Pistolet :
  1. Hervé CHRISTOPHE et Alan GUIGOU
  2. Cédric BOUDEILLETAS et Sébastien GENEST
  3. Stéphane KERAVAL et Marie-Gabrielle CHEVRON 
CdFEdTMarseille2019_6.jpg
Palmarès Carabine :
  1. Gabrielle CAPELLE et Chloé MORIN
  2. Françoise QUINSON et Sébastien CHARMES
  3. Bastien LEO et Véronique ALTHUSER
CdFEdTMarseille2019_10.JPG
En parallèle de ce match, le circuit ludique, mis en place afin de valoriser le tir et l'esprit défendu par les cibles couleurs a ouvert ses portes. Nombreux ont été les jeunes, munis de leur passeport à s'exercer d'atelier en atelier. Tous les jours se succèderont des bénévoles et des athlètes de haut-niveau sur les différents stands pour encadrer ces jeunes compétiteurs.

CdFEdTMarseille2019_3.jpg
Après la cérémonie d'ouverture, les lauréats du trophée Cibles couleurs se sont vus récompenser. La Fédération a mis en place un dispositif de progression « Cibles Couleurs » pour lequel chaque niveau est associé à une valeur et une qualité. Les clubs mettent en place des projets pour faire vivre ces valeurs et qualités sur le terrain de façon à ce que les licenciés y adhèrent et adoptent un comportement fidèle à cette ligne de conduite. Les associations de la Fédération Française de Tir dont au moins un tireur a participé au championnat départemental des Écoles de Tir pouvaient répondre à cet appel à projet. Cette année, quatre d'entre elles ont déposé un dossier et ont été récompensé.

CdFEdTMarseille2019_8.png
La société de tir de Neufchâteau, grande gagnante de cette édition, a mis en place un projet innovant, porté par des jeunes du club. Il vise à financer l'achat d'une cible électronique Sportquantum par des gestes écoresponsables. Le club collecte les bouteilles en plastique et par l'intermédiaire d'un kiosque RECO, il transforme les bouteilles plastiques en bon d'achat. Les économies obtenues au niveau du club sont cumulées et provisionnées sur un compte pour l'achat de cette cible. Pour ce projet, Le club reçoit en cadeaux :
  • 1 jeu Cibles Couleurs pour une valeur de 70 euros
  • 2 carnets de 20 bons « Cibles Couleurs » pour une valeur de 200 euros
  • 1 annexe du guide du formateur « Cibles Couleurs »

Enfin la société Sportquantum séduit par cette initiative a souhaité offrir une cible de démonstration au club.

En deuxième position, le club d'OSSEJA Tir Sportif a reçu : un jeu Cibles Couleurs pour une valeur de 70 euros, deux carnets de 20 bons « Cibles Couleurs » pour une valeur de 200 euros et une annexe du guide du formateur « Cibles Couleurs ». Ils ont mis en place une journée d'échange avec un autre club de son département. L'objectif était, au-delà de l'aspect technique, de travailler sur les valeurs de progression et d'esprit d'équipe.

CdFEdTMarseille2019_1.jpg
A égalité, nous retrouvons sur cette troisième marche : la société de tir herbretaise et le Comité départemental Puy de Dôme. Le premier a intégré des jeunes cadets et juniors dans l'équipe d'encadrement du club de façon à travailler sur la cohésion d'équipe et développer l'engagement bénévole. Le deuxième, a organisé des cessions de passage de grade « Cibles Couleurs » au profit des clubs du département. Tous deux ont reçu un jeu Cibles Couleurs pour une valeur de 70 euros et un carnet de 20 bons « Cibles Couleurs » pour une valeur de 100 euros

Nous pouvons saluer le travail du département formation fédéral avec la parution d'une nouvelle annexe sur l'arbalète Field.

Demain les premiers matchs débuteront avec notamment la Carabine minimes et le Pistolet benjamins.


Signature_transitoire-02 2.jpg



Reportage

Résultats

Actualité

Toutes les compétitions