42e CdF 25/50 m 2019

42e CdF 25/50 m 2019 - Reportage 25/26/27/28 juillet_lg1

Web  Picto Car Pi 2018.jpg
Résultats en direct :

Sius ld 2.png

VIDÉOS

Championnat de France 25/50 mètres à Moulins :


Portrait de Lisandra STORAI - Carabine 50 mètres :


Portrait de Bruno BOLTEAU - Pistolet 25 mètres :


PHOTOS

42e CdF 25/50 m - Saison II

REPORTAGE

Dimanche 28 juillet

Le Pistolet s'est terminé assez tôt.
Les Juniors garçons ont été les premiers à finir leur match Pistolet 25 mètres.
A la surprise générale, Antonin BOIS décroche pour sa dernière année en Junior la médaille d'or. Il est très heureux d'avoir rempli l'objectif qu'il s'était fixé. « Je n'y croyais pas, je n'ai pas vraiment regardé mes points pendant la passe vitesse », à l'issue de la passe précision il était septième et grâce à son score de 294 points en vitesse, il arrache la victoire. La présidente du de son club, le Gem'Tir Sportif, n'a pu retenir ses larmes.
Pierre SABATIE est deuxième et Théo SAUVAGET troisième.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_53.jpg
Chez les Cadets garçons, après l'or en Vitesse olympique, Théo MOCZKO gagne une nouvelle fois en Pistolet 25 mètres.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_50.jpg
En Carabine 60 balles couché Minimes, chez les filles Julia CANESTRELLI bat le précédent record de France en réalisant le score de 606,9. Elle fait bien mieux que les autres minimes filles et garçons. Nous nous souvenons d'elle au championnat de France des Écoles de tir à Marseille où elle avait déjà réalisé de très belles performances. C'est une belle année sportive pour elle.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_51.jpg
Les Juniors garçons ont eux aussi tiré le couché. Le podium est presque identique à celui du 3x40 la veille excepté le premier.
Hier, Yoni BOURDEILLETAS était en finale mais n'avait pas réussi à monter sur le podium. Pour ce match, il prend sa revanche et emporte l'or.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_52.jpg
Ce championnat de France se clôture sur la Carabine 3 positions Juniors Filles.
Comme annoncé dimanche dernier, les filles ont montré tout leur potentiel lors des qualifications.
Jade BORDET se qualifie la première en finale. Son score est le meilleur de tous les 3x40 féminins. L'entrée en finale se fait à 1140 points soit 20 points de plus par rapport aux Dames 1.
Parmi les huit finalistes, deux cadettes sont de la partie.
Lors de la finale, les scores restent serrés jusqu'à la fin. Emmanuelle ERDMANN emporte l'or, suivi de près par Agathe GIRARD puis Louise AUGUSTO ! Elles clôturent donc cette intense semaine.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_46.jpg
Cette 42ème édition du championnat de France 25/50 mètres ne fut pas la plus facile. Nous remercions sincèrement les arbitres. En effet, ils ont dû affronter des journées de matchs avec un rythme soutenu sous la canicule. Malgré ces conditions, ils sont restés bienveillants envers les tireurs et ont assuré leur ravitaillement en eau.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_48.jpg
Sur ces 34 arbitres, 10 sont en formation continue dans l'objectif de devenir arbitre internationaux. Cette compétition représentait le stage idéal pour eux, de nombreux incidents ont eu lieu à cause du climat. Ils ont également dû faire face à de légères inondations hier pendant les matchs. C'est haut la main qu'ils réussissent cette épreuve.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_54.jpg
À leurs côtés, ce sont plus de 65 bénévoles qui se sont succédés sur le stand. Nous remercions Bernard DELORME et ses équipes pour leur accueil, leur gentillesse et leur patience face à ces conditions. Ils ont tous su être réactifs en restant à l'écoute des tireurs, des arbitres et membres du personnel fédéral.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_47.jpg
Merci également aux tireurs à qui nous donnons rendez-vous l'année prochaine pour la 43ème édition à Volmeranges-les-mines dès le 18 juillet 2020 !

Samedi 27 juillet

Ce matin les Cadets ont tiré le 60 balles couché.
Nous retrouvons chez les garçons deux des médaillés de la veille au 3x20. Nathan BAILLY toujours sur la plus haute marche, avec cette fois-ci Julien GALLOT sur la troisième marche. Téo GRANDADAM est deuxième.

Pour les Cadettes, la situation est similaire. L'Alsace est très bien représentée avec les deux premières de la compétition : Océanne MULLER qui devance de 3 points Emmanuelle ERDMANN.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_41.jpg
En Carabine 60 balles couché Juniors filles, le match fut constant et le trio de tête est resté inchangé jusqu'à la fin. C'est Adeline DEBROUX qui s'impose, suivie par Julie DAMBRIN qui a su se mettre dans sa bulle comme à l'entrainement. La troisième est Jade BORDET.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_40.jpg
En Vitesse olympique, chez les Cadets, nous pouvons noter le bon score de Théo MOCZKO qui devance significativement Yan CHESNEL, lui aussi avec une bonne avance sur le troisième Maxence ALEHAUSE.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_39.jpg
Dans l'après-midi, ce sont trois finales qui ont été disputées.
La première fut celle de la Vitesse olympique Juniors garçons, Laurent CUSSIGH ressort clairement en tête des phases de qualification.
Dès le début de la finale, Nicolas THIEL montre sa détermination et réalise deux fortes séries. Laurent reste très constant du début à la fin et cela lui permet d'atteindre l'or.
À la sortie de la finale, Nicolas affiche clairement sa légère déception, son avant dernière série lui a fait perdre ce titre. Toutefois, il gagne la médaille d'argent suivi d'Adrien AH YOU.
Ce dernier n'a cessé de s'entraîner avant chaque série, profitant des tirs de ses camarades pour effectuer des montées.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_45.jpg
Les Cadets et Juniors filles ont tiré les qualifications en même temps au Pistolet 25 mètres.
Les résultats des trois premières cadettes sont, il faut le reconnaître, supérieurs aux Juniors.
Annabelle PIOCH réalise le meilleur match de la journée dans cette épreuve avec 575 points. Si nous comparons cette performance, elle aurait été quatrième chez les Dames.
En seconde position, il s'agit d'Héloïse FOURRE et en troisième de Ludivine RACLOT.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_44.jpg
Suite à ce match, les huit meilleures Juniors filles entrent en finale. Cette dernière fut pleine de surprises ! Elle s'est en effet déroulée sous une pluie diluvienne.
Pour la première élimination, ce sont trois athlètes qui se sont retrouvées en shoot-off. Maëlys BOUET termine huitième.
Un nouveau shoot-off est tiré pour la quatrième place, Julie TOURRET s'arrête donc aux pieds du podium. Emily De TIESENHAUSEN décroche la médaille de bronze.
Malheureusement pour les deux pistolières restantes, il y a eu une coupure de courant juste avant le sacre et l'eau a commencé à s'infiltrer dans le stand. Après quelques minutes, tout est revenu à la normale et Rosalie KOELBLEN a devancé Aline BLANC.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_43.jpg
Pendant ce temps, sur le pas de tir 50 mètres, les Juniors Garçons tiraient leur finale au 3x40. La pluie ne leur a pas créé de soucis particulier.
Julien GALLOT a pris sa revanche sur ses autres matchs et décroche enfin la seule médaille qui lui manquait : l'or. Il est suivi à 0,5 points par Timothée VEDEL et Lucas KRYZS est troisième.
Lucas avait dominé le match de qualification, mais sa dernière balle de finale ne lui permet pas de prétendre à une meilleure place.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_42.jpg
Rendez-vous demain pour la dernière journée de ce championnat de France.

Vendredi 26 juillet

Dernière journée avec les adultes !

Les Dames 1 ont tiré le Pistolet 25 mètres, les huit premières de la passe précision restent presque identiques après la passe vitesse, seul l'ordre change.
La finale s'est déroulée dans l'après-midi dans une ambiance conviviale. Clémentine DAVID termine huitième alors qu'elle a réalisé le deuxième score des qualifications.
Pour la sixième place, Delphine PUYBOUFFAT et Cyrielle GUILIANO nous offrent un shoot-off. Cette dernière réalise une très bonne série et se sauve. Camille JEDRZEJEWSKI pour sa première finale chez les Dames en championnat de France se classe cinquième.
Finalement c'est Sandrine GOBERVILLE qui concrétise son match et monte sur la première marche. Mathilde LAMOLLE est deuxième et Stéphanie TIRODE troisième.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_37.jpg
Chez les Dames 2 pour ce même match, nous retrouvons sur le podium des visages familiers. Après avoir été des habituées des finales en D1, elles continuent leurs performances dans la catégorie supérieure. Carine CANEPARI est première, Isabelle PLATEL MARECHAL seconde et Anne NAVARRO troisième.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_38.jpg
Le dernier match Pistolet libre a également eu lieu ce matin. C'est avec plus de 50 points d'avance qu'Antoine LENGLET gagne le match chez les Cadets. Ce jeune provient du club d'Albert sport tir et réalise une très belle performance au niveau des meilleurs Juniors.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_34.jpg
Ces derniers ont tiré en même temps et, c'est Laurent CUSSIGH, avec presque 30 points de plus qu'Edouard DORTOMB qui monte sur le podium. Que ce soit chez les Cadets ou les Juniors, le Pistolet libre reste une épreuve donnant du fil à retordre aux athlètes. Les scores sont assez variables et voient les meilleurs se détacher nettement.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_33.jpg
En parallèle, les Cadets ont tiré la Carabine 3x20 à 50 mètres. Nathan BAILLY devient champion de France chez les garçons.
Pour les filles, Océanne MULLER égale le record de France réalisé par Judith GOMEZ en 2015 à 583 points. Nous la retrouverons également pour le 3x40 Juniors filles dimanche. Dans le top 10 de cette épreuve, nombreuses sont les tireuses présentes dernièrement sur les compétitions internationales avec le collectif PER/PES. Cela permet de montrer une fois encore le potentiel de ce dispositif.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_36.jpg
Les jeunes ont vu un charmant invité surprise lors des tirs. Un lapereau a établi résidence dans l'herbe du 50 mètres, c'est entre deux repas composés de brins d'herbes qu'il a contemplé nos tireurs. Cette cohabitation étonnante s'est très bien passée et il s'est vu décerné le titre de meilleur spectateur de la journée !

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_35.jpg

Jeudi 25 juillet

Ce jeudi avait été annoncé comme le plus chaud de la semaine et effectivement, la météo n'avait pas menti puisqu'il a fait jusqu'à 41 degrés à Moulins.

Les carabiniers ont été épargnés car seuls des matchs au Pistolet étaient programmés aujourd'hui.

Les cadets ont commencé avec le Pistolet standard. Les cinq premiers font partie du PER/PES. C'est toutefois Yan CHESNEL, futur résident du CREPS de Nantes, qui emporte l'or suivi de Théo MOCZKO et d'Héloïse FOURRE.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_25.jpg
Chez les Juniors, le podium est entièrement composé de jeunes présents lors de la dernière coupe du monde Juniors à Suhl.
En tête Nicolas THIEL, puis Tristan PICAT RE et Laurent CUSSIGH.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_27.jpg
L'épreuve F10 qui correspond au Pistolet standard en Para-tir a permis aux arbitres d'être un peu au calme avant la tempête.
En effet, six tireurs étaient présents pour ce match, bien moins nombreux donc que les 54 Seniors 3 qui ont suivi.
Quelques incidents mécaniques sont survenus, un des modèles de pistolet utilisé par certains compétiteurs supportant mal ces températures.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_32.jpg
En Pistolet standard S3, Jean-Marc NEGRO décroche une médaille d'argent, il s'agit de sa troisième médaille durant ce championnat. Il a déjà remporté l'or au Pistolet 25 mètres et le bronze en Percussion centrale. Le champion de France est Michel LALLEMAND.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_31.jpg
Premier match pour les Dames 1 avec le Pistolet libre à 50 mètres. Les deux soeurs GOBERVILLE, Céline et Sandrine, se classent première et deuxième avec seulement un point d'écart. Sur la troisième marche nous retrouvons Alisson GALLIEN, du club de Libourne.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_26.jpg
En fin de journée, elles ont tiré le Pistolet Standard à 25 mètres. Clémentine DAVID marque la meilleure performance de ce match avec 562 points. Elle est suivie de la jeune Camille JEDRZEJEWSKI, surclassée pour ce championnat. Elle est satisfaite de sa place et attend avec impatience le match Pistolet 25 mètres. Céline GOBERVILLE complète ce podium.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_29.jpg
Les Seniors 1 ont tiré le Pistolet libre et les premières places ne se sont départagées qu'à la dernière minute. Plusieurs athlètes se sont échangé les places tout au cours de l'épreuve.
Finalement Alban PIERSON se détache et c'est avec 11 points d'écart que nous retrouvons Kévin CHAPON et Mathieu PÉRIÉ.

CdFMoulins2019_©FFTir:G.Dumery_30.jpg
©FFTir


Reportage

Résultats

Actualité

Toutes les compétitions