Relations et représentations internationales_lg1

Dès leur création en 1896, Pierre de Coubertin, sept fois champion de France au pistolet, inscrit le tir au programme des jeux Olympiques.

L'Union Internationale des Fédérations et Associations de Tir, dont le premier président sera Daniel Mérillon - également président de l'Union des Sociétés de Tir de France -
est fondée à Zurich le 17 juillet 1907. Cet organisme international est destiné à créer un lien de fraternité entre les grandes fédérations de tir de toutes les nations du monde, d'organiser les compétitions internationales et de développer la pratique du tir. En 1908, il deviendra l'Union Internationale de Tir (UIT), puis l'ISSF (International Sport Shooting Federation) à partir de 1998.

L'ISSF est reconnue par le Comité International Olympique comme la seule instance mondiale gouvernant le tir sportif amateur. Elle gère l'ensemble des disciplines olympiques et certaines disciplines mondiales. 161 fédérations à travers le monde adhèrent à l'ISSF regroupant plus de 65 millions de tireurs, ce qui en fait un puissant organisme de la scène sportive mondiale. L'ISSF est actuellement présidée par Vladimir Lisin (Russie). Les nations les plus représentées sont les États-Unis, la Russie et l'Allemagne, qui comptent chacune plusieurs millions de licenciés. A l'échelon européen, c'est l'ESC (European Shooting Confederation) qui chapeaute les épreuves des disciplines olympiques. 

Seule la Fédération Française de Tir est reconnue par l'ISSF et par l'ESC. C'est elle qui organise les compétions nationales dans les disciplines olympiques: Pistolet, Carabine et Plateau (anciennement Ball-Trap).

Les autres disciplines sont administrées par des institutions mondiales spécifiques :
La Fédération Française de Tir est également affiliée aux fédérations internationales gérant les différentes disciplines mondiales de Tir sportif (le tir à l'arme ancienne, le tir sur silhouettes métalliques, le tir à l'arbalète, le tir sportif de vitesse et le tir sur appui ou Benchrest).

-  L'Internationale Armbrustschützen Union  (IAU) fondée en 1956, regroupant vingt-huit pays membres en Europe et en Asie, gère les disciplines de l'Arbalète.

- Le Muzzle Loaders Associations International Committee  (MLAIC) compte lui vingt-neuf fédérations membres et régit la discipline des armes anciennes.

- La World Bench rest Shooting Federation (WBSF) est l'institution qui gère le tir de précision sur appui ou Bench Rest. Elle comprend trente-cinq fédérations.

- L'International Practical Shooting Confederation (IPSC) est la confédération qui s'occupe du Tir sportif de vitesse. Elle comprend cent-cinq fédérations membres.

- L' International Metallic Silhouette Shooting Union  (IMSSU) est chargée de la discipline des silhouettes métalliques. Elle compte vingt-deux pays membres.


Membres de la Fédération Française de Tir ayant des responsabilités

au sein des fédérations Internationales


AETSM : Association Européenne de tir aux Silhouettes Métalliques

Antoine LAMBOUR (Vice-president)

Gérard DALLE FRATTE (Delegate)

ESC : European Shooting Confederation

Ghislaine BRIEZ (Technical Committee Chairwoman)

Hugues SENGER (Press and Promotion Committee)

Christian HUNZINGER (Running Target Group)

Valérian SAUVEPLANE (Athlets' Committee)

Philippe CHAQUIN (Secretary 300m Sub-Committee)

Dr Patrice DANDINE (Anti-Doping Officer)

IAU : International Crossbow Shooting Union

Christian HUNZINGER (Technical Committee Match Chairman)

IMSSU : International Metallic Silhouette Shooting Union

Gérard DALLE-FRATE (Council Member)

IPSC : International Practical Shooting Confederation

Alain JOLY (Vice-president)

Stéphane QUERTINIER (Regional Director)

ISSF : International Shooting Sport Federation

Philippe CROCHARD

Hugues SENGER (Administrative Council)

Ghislaine BRIEZ (Judges Committee)

Christian HUNZINGER (Running Target Committee)

Dr Patrice DANDINE (Medical Committee)

Jacques TROUVÉ (Honorary Member)

MLAIC : Muzzle Loaders Associations International Committee

Jacques Vaïsse (Board)

WBSF: World Benchrest Shooting Federation

Louis Artaud (Delegate)

Serge Balter (Delegate)

WSPS: World Shooting Para Sport

Ghislaine BRIEZ (Technical Committee Chairwoman)

©FFTir 25/10/2019

_lg1