PER – Réunion des Responsables de l’Entrainement des Ligues

Pour remplacer le colloque annuel des REL, des visio-conférences ont été mises en place.

En raison des restrictions sanitaires en vigueur, le colloque des Responsables Entrainement des Ligues (REL), prévu du 18 au 20 septembre 2020 au CREPS de Bordeaux, a dû être annulé. Cet évènement annuel qui rassemble des cadres nationaux et régionaux à pour objectif de travailler sur la filière entrainement des jeunes dans les épreuves olympiques (carabine, pistolet et plateau).

Généralement ces trois jours de partage permettent à la fois de dresser le bilan des actions accomplies par chacun et de travailler sur des thématiques liées à la détection et la formation des catégories minimes et cadets. Des orientations sont aussi proposées par la DTN qui accompagne ainsi les ligues dans leur mission d’entrainement de ce jeune public compétiteur.

Cette année afin de maintenir le lien entre chaque équipe de travail, deux visio-conférences ont été mises en place en septembre. Au total vingt-trois REL et dix-huit cadres techniques de la DTN ont participé à ces réunions en ligne. Ces deux moments ont été animés par le DTN, Gilles Muller, le responsable national de la filière « Jeunes talents », Jean-Pierre Catala, et le directeur du département de la vie fédérale, Patrick Lamarque.

Intervenants REL sept 2020

En raison du nombre important de participants associé aux limites d’utilisation de l’outil numérique, il n’y a pu avoir de vrai dialogue entre les participants. Ainsi, les questions ont été posées, soit en amont par courriel, soit en direct par le biais d’une messagerie instantanée. Malgré ce petit désagrément, compte tenu de l’intérêt de ces rencontres virtuelles en l’absence de celles physiques, d’autres visio-conférences sont prévues dans les mois à venir. Elles permettront de détailler certains thèmes abordés en septembre.

Reunion REL Sept 2020

Souhaitons que cette saison sportive, même si elle n’est pas conforme à nos attentes initiales, soit malgré tout productrice de jeunes tireurs engagés et à forts potentiels. Ainsi, tous les acteurs, des clubs, des ligues, jusqu’aux équipes de France, en seront satisfaits et récompensés. Bonne saison aux trois cents jeunes tireurs inscrits dans la filière et à leurs encadrants.

Jean-Pierre Catala
Responsable national de la filière « Jeunes talents »