LES NOUVELLES DU CHANTIER

Suivez l'évolution du chantier du CNTS dès la première pierre en mars 2016.

31 mars 2016 – Première pierre

Le jeudi 31 mars 2016, le président de la Fédération Française de Tir, Philippe CROCHARD, et les membres du Comité directeur ont invité les autorités régionales et les médias à assister à la pose de la première pierre du Centre National de Tir Sportif sur le site de la Martinerie à Déols. C’est ainsi sous une pluie battante que, presque un an après la présentation officielle du projet, 200 personnes se sont retrouvées en fin de journée pour marquer le démarrage symbolique des travaux.

_GDX5655.jpg

Après le mot de bienvenue du président CROCHARD, les personnalités présentes, parmi lesquelles M. Gil AVEROUS, maire de Châteauroux et président de Châteauroux Métropole, M. Mohamed MOULAY, vice président délégué aux sports du Conseil régional du Centre-Val de Loire et M. Alain ESPINASSE, préfet de l’Indre ont pris la parole pour confirmer tout à la fois l’importance régionale et la portée nationale du projet. Ils ont ensuite joint le geste à la parole en maniant truelle et maillet pour inclure dans un premier pan de mur une pierre contenant un parchemin commémoratif de l’événement.

2016-W-Premie%u0300re-pierre-CNTS.jpg

A la suite de ce geste symbolique, l’assistance a suivi une démonstration de tir au Plateau par Marc MENNESSIER (membre du Comité directeur de la Fédération Française de Tir, ancien entraîneur national des équipes de France de Fosse Olympique) et une démonstration de tir à la Carabine à 10 mètres par Romane MATTE (médaille d’argent par équipe au championnat du monde 2015 en Arbalète Match) et par Valérian SAUVEPLANE (vice-champion du monde 2010 à la Carabine 60 Balles Couché, co-recordman du monde, présélectionné pour les Jeux Olympiques 2016 de
Rio ).

2016- CNTS 1er Pierre

Pose de la première pierre du Centre National de Tir Sportif

 

Après la remise par le président CROCHARD de deux médailles de la Jeunesse et des Sports à Mme Ghislaine BRIEZ (arbitre international ISSF et membre du Comité directeur de la Fédération Française de Tir) et à M. André GLEIZE (vice-président de la Fédération Française de Tir et président de la ligue du Languedoc Roussillon), la réunion s’est terminée par un cocktail dinatoire.

Les journalistes présents ont bien entendu relayé l’information dans les médias :


Bref rappel de l’historique du projet

Après plusieurs années à la recherche d’un site, en 2012, la Fédération Française de Tir a saisi l’opportunité d’acquérir une partie de l’ancien camp militaire de La Martinerie, grâce au président de la ligue du Centre, Gilles DUMERY, qui venait d’apprendre le départ du 517e Régiment du Train. Le ministère de la Défense a vendu ce site à la Communauté d’Agglomération Castelroussine et c’est avec les élus locaux que la Fédération Française de Tir a pu négocier son acquisition. Son objectif était la création d’un Centre National de Tir Sportif destiné à regrouper toutes les disciplines, qu’elles soient olympiques ou non, et d’en faire la référence européenne et mondiale, espace sportif et de loisir actif 365 jours par an. Dès l’achat des 78 hectares, le site a été sécurisé en totalité, son nettoyage et les premiers aménagements ont commencé.

_GDX5841.jpg
Un pôle ambitieux à vocation nationale et internationale

En s’implantant à Châteauroux-Déols, en région Centre-Val de Loire, la Fédération Française de Tir a fait le choix d’installer son Centre National de Tir Sportif dans un lieu très accessible, bénéficiant d’une position géographique exceptionnelle au cœur de la France. Avec son domaine entièrement clos de 78 hectares, avec des bâtiments administratifs et une zone pavillonnaire de 45 logements, ce centre unique en Europe deviendra la référence pour l’organisation de manifestations de tir sportif à vocation nationale et internationale. Il sera aussi un espace de vie et d’animation permanent avec de nombreux stands aux capacités d’accueil exceptionnelles :

  • Un stand de tir à 10 mètres avec 90 postes pour Pistolet, Carabine et Arbalète.
  • Un stand de tir au Pistolet à 25 mètres avec 60 postes.
  • Un stand de tir à la Carabine à 50 mètres avec 80 postes.
  • Un stand de tir avec cibles mobiles à 50 mètres avec 2 postes.
  • Un stand de tir à 100 et 200 mètres avec 40 postes.
  • Un stand de tir à 300, 500 et 600 mètres avec 80 postes, mutualisés sur deux niveaux.
  • Un stand Plateau avec 5 postes pour les trois disciplines olympiques, pouvant en outre accueillir l’Arbalète Field.
  • Un parcours de chasse et Sanglier courant.
  • Une installation pour le Tir sportif de vitesse avec 30 alvéoles Pistolet et 5 alvéoles Carabine.
  • Un stand de tir à 200 m couvert.
  • Un stand de tir administratif à 25 m avec 40 postes.
  • Un stand « Finale » couvert à 10, 25 et 50 mètres.
  • Un village d’exposants temporaire.
  • Un musée du Tir sportif.

Le tout sera implanté dans un espace naturel très préservé, avec une véritable recherche d’intégration des bâtiments et des installations et avec l’exigence d’une haute qualité environnementale (HQE). Des aménagements paysagers viendront compléter cet espace qui sera un véritable lieu de vie, agréable et accueillant pour les compétiteurs, les accompagnateurs et les familles. Le public bénéficiera d’installations de grande qualité pour suivre les compétitions dans des conditions de confort et de modernité. Un premier événement majeur prendra place à Châteauroux dès le mois d’août 2017: le Championnat du monde de Tir Sportif de Vitesse (IPSC).

Une installation unique en Europe

Dès qu’il sera opérationnel, le Centre National de Tir Sportif (CNTS) sera la seule installation sportive civile capable d’accueillir au niveau européen toutes les disciplines du tir entre 10 et 600 mètres. L’accueil des compétitions de tous les niveaux sera possible : départemental, régional, national et international. Les formations des tireurs, ainsi que celles des entraîneurs, des arbitres et des médecins liés à la Fédération Française de Tir pourront faire l’objet de regroupements. Actuellement, ces formations sont disséminées géographiquement dans de nombreux modules, au gré des implantations des CREPS (Centres de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives) et des infrastructures existantes.

Bien entendu, des créneaux seront très régulièrement réservés afin que tous les licenciés de la Fédération Française de Tir puissent avoir accès aux infrastructures du CNTS, aussi bien en groupe qu’individuellement, selon les plannings de gestion de la fédération.

La présence de 45 logements permettra en outre de maîtriser les coûts liés à l’accueil. L’entraînement de nos équipes nationales pourra enfin être recentré. Jusqu’à présent l’entraînement de nos champions se fait en Italie pour le tir au Plateau et en Allemagne, aux USA ou en Chine pour le tir sur cibles. Désormais, nous pourrons proposer aux équipes étrangères de venir s’entraîner fréquemment au CNTS.

_GDX5918.jpg

Aujourd’hui et demain

Dès aujourd’hui, les travaux ont commencé sur le site, comme l’a annoncé lors de son intervention M. Sébastien FONDEUR, Directeur régional de Vinci Construction, venu d’Orléans pour l’occasion.
Un débroussaillage sélectif a été entrepris qui laisse subsister au maximum les arbres et la végétation existante. Une base vie pour la cinquantaine de collaborateurs de la Sogéa (filiale du groupe Vinci en charge du projet) est en cours d’implantation: 40 modules vie pour accueillir des équipes qui travailleront en 2/8. Les premières excavatrices devraient arriver rapidement sur le site et une grue sur rail sera installée pour permettre la construction des stands.

_GDX5926.jpg

Dans les mois qui viennent, un stand de 40 postes de tir à 25 mètres sera inauguré. Il sera spécialement présenté en même temps que le futur CNTS aux responsables des clubs de la ligue du Centre et aux journalistes. De même, les premiers contacts seront pris avec les professionnels de l’hébergement, de la restauration et du tourisme locaux afin de préparer l’accueil lors des prochains événements. Les cinq collaborateurs permanents de la Fédération Française de Tir déjà présents sur le site verront leur nombre augmenter progressivement jusqu’à atteindre les quinze emplois locaux prévus.

Une information concernant l’avancement des travaux et du projet sera régulièrement mise en ligne sur www.fftir.org avec des interviews, des photos et des vidéos.

Mai 2016 – C’est parti !!

 

 

Comme le président CROCHARD l’avait annoncé lors de la pose de la première pierre le 31 mars dernier, les travaux ont commencé dès le mois d’avril sur le chantier de Châteauroux-Déols. Les premières tâches menées à bien par la Sogéa Centre et par ses différents prestataires techniques ont été les suivantes :

  • Fin du défrichage et du déboisage. Seules les zones correspondant à l’emprise au sol des voiries, des bâtiments et des pas de tir sont concernées. Les plus gros arbres sont replantés et le reste du domaine conserve sa végétation endémique.
  • Préparation des principales tranchées, passages de câbles et voiries (VRD).
  • Création d’une base vie pouvant accueillir 50 ouvriers (hébergement, cantine, sanitaires etc.) et incluant des bureaux pour le travail administratif et pour l’étude des plans (tireuse de plan en liaison haut débit) et des salles de réunion.
  • Terrassement et mise en forme pour coulage de la dalle béton du bâtiment principal à accueil-administration et stands 10-25-50 mètres.
  • Création d’une réserve de terre résultant du décapage du terrain et destinée à permettre par réemploi la création des talus, des buttes et des merlons de protection (notamment pour le stand Plateau et pour les 33 alvéoles de Tir Sportif de Vitesse).
  • Installation et mise en oeuvre d’une grue à tour de 70 mètres de flèche.

2016- CNTS chantier I

Les équipes sont au travail pour notre futur stand international

 

Ce chantier est d’ores et déjà une ruche bourdonnante avec son incessante noria d’ouvriers et d’engins. Une entrée spécifique, et rigoureusement gardée, a été aménagée au sud de la zone. Les équipes se succèdent avec chaque jour une rotation en 2/8, les experts interviennent et les réunions de travail et de coordination s’enchaînent.

Chaque semaine, une réunion de chantier réunit les responsables de la Fédération Française de Tir – André GLEIZE et Bruno VALLUET, ceux de la Sogéa Centre – Patrick GIRARD, Frédéric BARNOUD et Adriano PIRES, l’Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage – Philippe MORENCAIS ainsi que les membres de leurs équipes et sous-traitants pour mettre en musique la partition écrite par les architectes Michel L’HEUDÉ et Cyril FOUCAULT.

Le chantier du CNTS avance donc à grands pas. Dès le mois prochain, nous vous offrirons ici même quelques images réalisées par drones qui vous permettront de vous en faire une idée d’ensemble…

Juin 2016 – que d’eau !

Cela ne surprendra personne, notre chantier de Châteauroux-Déols est partiellement sous les eaux, comme une grande partie de la région Centre et de la région Île-de-France. Les photos et la vidéo ci-contre vous le montreront mieux que tout commentaire (vues prises le 2 juin).

Chantier_CNTS_-_L_emprise_au_sol_des_futurs_stands_10-25-50_m_2_juin_2016_-_IMG_2313.jpg

De fait, les pluies incessantes et les inondations qu’elles ont provoquées ont contraint la Sogéa à arrêter provisoirement les travaux. D’ailleurs, certains de leurs engins et de leurs camions ont été réquisitionnés pour dégager l’autoroute A10 aux abords d’Orléans.

 

Comme nous l’a expliqué Frédéric BARNOUD, directeur de l’agence Sogéa de Tours, le retard ainsi provoqué ne remettra pas en cause la date de fin du chantier prévue en juin 2017, d’autant qu’un maximum de mesures ont déjà été prises pour relancer les travaux rapidement, notamment l’installation de pompes pour assécher les fondations au rythme d’environ 1 000 m3 par heure.

2016-CNTS Phase I – 02 juin

Le chantier de construction du CNTS sous les eaux

 

Pendant que les travaux opératifs marquent une pause, les travaux spéculatifs continuent. La première réunion de chantier bimensuelle de juin a notamment permis de préciser avec tous les intervenants une configuration idéale pour le stand « Finale ».

 

Prévu pour être intégré dans l’un des deux hangars Bessoneau présents sur le site, ce stand pourra accueillir à terme les finales des compétitions ISSF « Cible » à 10, 25 et 50 mètres ainsi que celles d’arbalète. Il sera intégralement équipé en cibles électroniques et, outre les installations habituelles, il disposera d’une tribune de 400 Places assises et d’équipement modernes de retransmission des images (écran géant, caméras motorisées, câblage TV etc.).

Vue_vers_le_nord_du_chantier_CNTS_-_2_juin_2016_-_IMG_2320.jpg

D’autre part, parmi les nombreuses facettes du futur CNTS, l’équipe fédérale travaille actuellement sur un projet de Musée du Tir Sportif. Ce lieu de mémoire consacré aux compétiteurs, aux palmarès et aux équipements sera destiné tout à la fois aux licenciés et au grand public.

Hébergé dans un des bâtiments militaires qui subsistent, alimenté en objets et en documents par nos ligues et par nos clubs, il sera une formidable vitrine pour nos tireurs en même temps qu’un excellent outil pédagogique pour les jeunes et pour les moins jeunes.

 13 juillet 2016 – Avancement du chantier

2016 – CNTS juillet

06 juillet 2016 - avancement du chantier CNTS de La Martinerie à Châteauroux-Délos

 

Retrouvez également cette vidéo :
2016 – CNTS Sécurité et environnement – Bruno Valluet & Cyril FOUCAULT

WCNTS-drone--JUILLET-2016-(3-sur-41).jpgLe stand Plateau au premier plan

Les inondations du mois dernier sont déjà presque oubliées et le chantier du CNTS a repris son rythme de croisière avec sa noria incessante de scrapers, de bulldozers et de camions, sous l’immense grue à nouveau en action. Bien entendu, ce sont à ce jour les travaux de terrassement qui sont les plus spectaculaires. Vous le constaterez en visionnant cette vidéo réalisée le 6 juillet 2016 grâce à un drone.

 

C’est maintenant la plus grande partie des implantations des bâtiments et des stands de tir qui a été décapée et décaissée lorsque c’était nécessaire. Les merlons de protection du grand stand plateau (5 postes) commencent à s’élancer vers leurs quinze mètres définitifs et les buttes de protection plus modestes des premières alvéoles de Tir sportif de vitesse qui lui sont adossées ont fait leur apparition. Au passage, vous aurez constaté que les murs du stand de tir à 50 mètres sont presque terminés. Restent à y accoler ceux des stands à 10 et à 25 mètres avant la prochaine étape qui sera la couverture des pas de tir et l’installation des nombreux pare-balles. Le Vice-président André GLEIZE présente ces travaux dans une seconde vidéo dans laquelle nous avons également interviewé Pierre LAURENT, expert en balistique, au sujet de la sécurité des différentes installations du CNTS, des dispositions prises et des tests réalisés sur les protections prévues.

 

Mais la partie visible du chantier et la sortie de terre des premières constructions ne doivent pas faire oublier qu’une grande partie du travail de conception et de coordination continue à progresser, lors des réunions de chantier bimensuelles sur le site bien sûr, mais également en continu au siège de la Fédération. Deux exemples l’illustreront tout particulièrement: Le stand « Finale » et la réfection des Voieries et Réseaux Divers.

CNDS.jpg

  • Pour des raisons de prudence budgétaire notamment, la première tranche de travaux du CNTS n’avait pas arrêté avec précision les conditions de réalisation du stand « Finale », pourtant indispensable à l’aboutissement du projet. L’équilibre actuel de la Fédération ainsi que le soutien financier déterminant du Centre National pour le Développement du Sport (3 M€ accordés au titre des équipement structurants nationaux) permettent aujourd’hui d’envisager sereinement cette construction. Le stand « Finale » sera donc bel et bien au programme…
  • Parce qu’il est inconcevable de construire des infrastructures modernes comme celles du CNTS sans prévoir un raccordement adapté et fiable aux différents réseaux, il a par ailleurs été décidé qu’une rénovation en profondeur des VRD du site de Châteauroux-Déols serait rapidement entreprise. Pour ce volet, indépendant du chantier de la Sogéa, André GLEIZE réalise actuellement les études et les consultations nécessaires.

WCNTS-drone--JUILLET-2016-(2-sur-41).jpgLe stand de tir 50 mètres

Enfin, le calendrier de l’été prochain commence à se préciser. Sauf incident majeur, le maître d’œuvre (Sogéa) aura terminé l’ensemble des travaux et livrera le CNTS à notre Fédération le 15 juin 2017.

Le championnat du monde de Tir sportif de vitesse commencera dès le 18 août 2017 !

Septembre 2016

2016- CNTS chantier III 23 09

Les évolutions rapides du chantier du futur stand international

 

Depuis le 31 mars dernier et la pose de la première pierre, l’aspect du domaine investi par la Fédération Française de Tir sur une partie de l’ancien camp militaire de La Martinerie a été bien modifié.

 

Il a tellement changé que la Fédération a récemment accueilli les représentants des municipalités sur les terres desquelles se construit le Centre National afin qu’ils puissent constater l’avancement des travaux. Ce furent tout d’abord les élus de Déols, puis ceux d’Etrechet, ce samedi 24 septembre, qui purent appréhender les dimensions et la réalité du futur CNTS. Le 6 octobre, il en sera de même pour une quarantaine d’élus et de responsables de la CAC Châteauroux-Métropole.

Visite-de-M.-Descouraux.jpgVisite de M. Marc DESCOURAUX, maire d’Etrechet, et des élus municipaux (photo)

Sous le beau soleil de midi, ce furent ensuite les représentants des clubs de tir de la ligue du Centre qui se présentèrent pour en savoir plus sur le CNTS et sur la progression du chantier. Intéressés au premier chef, ils furent accueillis par le président Philippe CROCHARD et par le secrétaire général Bruno VALLUET qui leur rappelèrent l’étendue du projet et son importance historique pour notre Fédération.

Philippe-Crochard-et-Gilles-Dumery.jpgPhilippe CROCHARD et Gilles DUMERY accueillent les présidents des clubs de tir de la région Centre

Le président de la ligue, Gilles DUMERY, souligna ensuite que la localisation de ces infrastructures de dimensions mondiales en région Centre étaient bien entendu une chance considérable pour les clubs locaux, mais qu’il faudra que tous acceptent de soutenir le fonctionnement de ce Centre National, notamment en favorisant la présence de bénévoles lors d’une ou deux grandes compétitions chaque année.

Après une collation offerte par la Ligue du Centre, le groupe se déplaça en car pour visiter successivement la zone d’implantation des futurs stands de tir à longue distance, 200, 300 et 600 mètres, dont les travaux de terrassement sont en bonne voie.

Les-representants-de-la-ligue-200-300-et-600-m.jpg

Les représentants de la ligue du Centre devant les futurs stands de tir à 200 m (à gauche) et à 300 et 600 m (à droite)

La visite continua avec un arrêt sur le futur stand 10/25/50 mètres, dont les murs sont déjà levés et où les premiers pare-balles se mettent en place. Enfin, après un passage devant l’immense anneau constitué par le merlon de 15 mètres de hauteur qui protègera les cinq postes de tir au plateau, la visite se termina par une promenade de découverte des premières alvéoles de Tir Sportif de Vitesse.

Octobre – novembre 2016

2016 CNTS France 3

Visites des installations reportage de la chaine TV France 3

De l’avis des professionnels qui interviennent sur le site de Châteauroux – Déols, l’évolution du chantier du CNTS est exemplaire. Grâce à la météo clémente de ces derniers mois, il aurait même un peu d’avance par rapport à son calendrier prévisionnel.

Les travaux en cours alimentent donc de plus en plus la curiosité des berrichons et l’impatience de nombreux tireurs de l’hexagone. Les 6 et 7 octobre derniers, ce furent M. Gil AVEROUS, président de Châteauroux Métropole, des élus communautaires ainsi que des représentants de différentes administrations départementales qui vinrent constater de visu l’ampleur du projet. Leur visite précéda de peu celle que firent les membres du Comité directeur et les présidents de ligue de la Fédération Française de Tir. Philippe CROCHARD, André GLEIZE et Bruno VALLUET répondirent à cette occasion à toutes les questions, parfois très techniques, que leur posèrent ces visiteurs.

Octobre et novembre 2016

Certains purent parcourir les six cent mètres du merlon du futur stand Plateau. Ils dominèrent alors durant quelques instants l’ensemble des infrastructures et s’offrirent une vue plongeante sur le labyrinthe que constituent déjà les 33 alvéoles du Tir Sportif de Vitesse. L’ensemble du futur CNTS, exception faite du stand « Finales » toujours à l’état de projet, fut ensuite passé en revue.

Le terrassement est aujourd’hui terminé et le gros œuvre est déjà à moitié achevé. Les charpentes des stands 10 m, 25 m et 50 m sont posées, leur couverture et leur isolation sont en cours. Le niveau inférieur du stand de tir à 600 m est achevé, il n’attend plus que de recevoir un second étage, et l’érection d’un mur de 9 mètres de haut destiné à le séparer du stand à 200 m a commencé.
Une couche de terre végétale recouvrira bientôt tous les merlons, talus et terrains mis à nu lors des travaux de terrassement, – y compris à l’intérieur des stands à et son ensemencement en gazon sera réalisé fin novembre.

Pour conclure, signalons que suite à l’acquisition auprès de la mairie de Déols, le 27 octobre 2016, de la Cité de Jardins – un ensemble de 45 pavillons où logeaient les officiers et sous-officiers du camp de La Martinerie – un projet de réfection des voiries et des réseaux (VRD) doit commencer rapidement.

Rappelons que ces logements, une fois réhabilités, auront pour vocation d’accueillir les tireurs français et étrangers présents au CNTS.

Décembre 2016

Cette fin d’année 2016 est l’heure des bilans et nous nous conformerons à l’usage en vous présentant en détail l’état d’avancement des principales tranches du chantier du CNTS de Châteauroux-Déols :

Bâtiment principal: Accueil du CNTS – locaux administratifs et techniques – stands de tir à 10, 25 et 50 mètres

Le gros œuvre et la structure architecturale du bâtiment sont terminés.
La couverture des stands 10 et 25 mètres est déjà réalisée à moitié tandis que celle du stand 50 mètres est terminée. Le coulage des planchers de béton est en cours et devrait être achevé avant la fin de l’année. Les différents lots techniques – électricité, menuiserie, carrelage et blocs sanitaires, peinture etc. – pourront commencer début janvier 2017.

w-Vue-du-chantier-du-stand-300_600---15-de%u0301cembre-2016.jpgVue du chantier du stand 300/600 m – 15 décembre 2016

Stands de tir à longues distances: 200 et 300/600 mètres

Les terrassements sont terminés ainsi que le mur de séparation entre les deux stands. Seuls restent à édifier les murs reliant le bâtiment aux buttes latérales. La mise en place de la terre végétale et son ensemencement sont en cours en vue de l’obtention d’un beau gazon sur toute la zone dès le printemps prochain. Le bâtiment qui hébergera le pas de tir du 200 mètres est actuellement en construction tandis que l’étage inférieur de celui du 300/600 mètres est terminé.

Stand de tir au Plateau

Les opérations de terrassement sont terminées et il ne manque que quelques jours pour que la mise en place de la couche de terre végétale le soit également. Le gros œuvre des fosses qui accueilleront les lanceurs, des galeries et de la tribune située face au poste de tir central sont terminés. Les corps d’états du second œuvre commenceront  à travailler dès les premiers jours de janvier, juste après la mise en places des différentes gaines techniques. Une bâche destinée au recueil des plombs sera positionnée sur le grand merlon au début du printemps 2017.

Parcours de Tir Sportif de Vitesse

Le terrassement le plus impressionnant du site, celui des 33 alvéoles de TSV, est aujourd’hui pratiquement terminé. La réalisation des tranchées du réseau de drainage est en cours. Elle sera complétée par la pose des fourreaux électriques. L’engazonnement des nombreux merlons a commencé.

Routes et parkings

Les fondations des emprises des différentes chaussées ont été traitées. La réalisation des couches d’accroche et les revêtements bitumineux seront réalisés aux beaux jours.

Cité des Jardins – Bâtiment principal et lotissement

En complément du travail réalisé par la SOGEA, une équipe technique de la Fédération, dirigée par Bernard PINSET, mène à bien depuis deux ans les travaux de réhabilitation des bâtiments existants (anciennement bâtiment de commandement et lotissement du camp militaire de La Martinerie).
Après d’importants travaux d’aménagement du bâtiment principal (accueil, salle de conférence, cuisine, cafétéria et bloc sanitaire), nos sept salariés s’attaquent au reconditionnement et au réaménagement des villas (studios et logements de type F4 et F5). Ils réalisent ces travaux en alternance, lorsque la météo le permet, avec la réfection des réseaux secs et humides de ce lotissement.

Conclusion

Toutes les tranches de ce chantier ont donc bien avancé. Les terrassements et les bâtis sont aujourd’hui presque terminés et nous entrerons, dès janvier 2017, dans la phase des travaux portant sur des lots spécifiques. Ceux-ci seront bien entendu moins spectaculaires, mais tout aussi importants pour la réussite de l’ensemble.
A ce jour, les calendriers prévisionnels sont respectés et la qualité des travaux réalisés est très satisfaisante.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et rendez-vous l’an prochain pour de nouveaux comptes rendus concernant l’évolution de ce chantier…

Mars 2017

Le CNTS de Châteauroux à Déols a bien évolué depuis le début de cette année, en dépit du mauvais temps et de la panne d’un transformateur électrique qui oblige le chantier à fonctionner sur groupe électrogène depuis une semaine.

Chantier_CNTS_-_Vue_d_ensemble_du_chantier_-_25_fe_vrier_2017.jpgVue d’ensemble du chantier le 25 février 2017

Voici, tranche par tranche, une synthèse de son état d’avancement:

Bâtiment principal : Accueil du CNTS – locaux administratifs et techniques – stands de tir à 10, 25 et 50 mètres

La couverture à étanchéité et isolation – de ce bâtiment est entièrement achevée. La dernière dalle de béton, au sol du grand couloir qui sépare les stands de tir à 10 et à 25 mètres, est coulée. La pose des trappes de désenfumage et des panneaux rayonnants du stand de tir à 10 mètres est terminée.

Chantier_CNTS_-_Le_ba_timent_principal_vu_du_tir_au_Plateau_-_25_fe_vrier_2017.jpgLe bâtiment principal vu du stand de tir au Plateau

L’isolation thermique, la pose des chéneaux et celle des chemins de câbles dans l’ensemble du bâtiment sont en cours. Les blocs sanitaires ont bien avancé. Les arrivées et les évacuations sont installées, les cadres des portes et des fenêtres sont mis en place et le carrelage commence à être posé. Les peintres ont commencé leur travail dans le bloc sanitaire du stand de tir à 50 mètres.

Plan1.jpg

Stand de tir au Plateau

Le stand Plateau, dont le terrassement est totalement achevé depuis le début de l’hiver, commence tout juste à prendre sa belle couleur verte, grâce au gazon semé au début de l’hiver.

Chantier_CNTS_-_Le_ba_timent_principal_et_le_tir_au_Plateau_-_25_fe_vrier_2017.jpgLe bâtiment principal et le tir au Plateau

Stands de tir à longues distances: 200 et 300/600 mètres

Les murs latéraux sont achevés et les charpentes sont réalisées à 80 %. Suite aux fortes pluies, la zone est actuellement très embourbée, mais la livraison de cette tranche ne devrait néanmoins pas en être retardée.

Chantier_CNTS 19-30.jpgLes stages 19 à 30 du TSV avec le stand Plateau et le bâtiment principal au loin

Parcours de Tir Sportif de Vitesse

Championnat de France et championnat du monde de l’été 2017 obligent, les infrastructures du TSV constituent la partie du projet qui est la plus proche de son achèvement.
Les 30 alvéoles Handgun et les 3 alvéoles Rifle sont en phase de finition.
La Sogéa s’est engagée à terminer cette partie des travaux en mars et à la livrer à la Fédération Française de Tir au début du mois d’avril.

Ne manquez pas les interviews d’Alain JOLY et de Patrick LAMARQUE concernant le prochain championnat du monde de TSV qui aura lieu du 18 août au 4 septembre 2017 à Châteauroux-Déols.

Pour découvrir les infrastructures qui l’accueilleront, les images parlent par elles mêmes :

Chantier_CNTS_1-12.jpgLes stages 1 à 12 et le B6 au loin

Chantier_CNTS_-_Les_stages_13_a_18.jpgLes stages 13 à 18 et le tir au Plateau

Chantier_CNTS 19-30.jpgLes stages 19 à 30 – Le tir au Plateau et le bâtiment principal au loin

Cité des Jardins – Bâtiment principal et lotissement
Indépendamment du CNTS et du chantier Sogéa, l’équipe fédérale présente sur place a récemment installé un bloc sanitaire près du B6 et du stand de 40 postes de tir à 25 mètres. La réhabilitation de deux studios et de deux pavillons T5 a été menée à bien. Ils n’attendent plus que le coup de peinture final.

Mai 2017 – Évolution du chantier CNTS

2017 CNTS mai

Les photos de l'avancement des travaux

Le CNTS de Châteauroux à Déols continue d’évoluer et ses travaux entrent désormais dans leur phase finale. Les progrès du chantier, qui concernent pour la plupart des aménagements intérieurs ou secondaires, sont nécessairement moins spectaculaires, mais tout aussi essentiels à la réussite de ces immenses infrastructures.

B.Boisnier 3 - copie.jpg
B.Boisnier 1 - copie.jpg

Maintenant que le gros œuvre, l’assainissement et les réseaux sont presque entièrement terminés, ce sont les voiries, les revêtements et les bordures routières qui se mettent progressivement en place ,ainsi que les transformateurs électriques, les gaines et les socles des mats Wifi…

Stand de tir au Plateau

Le terrassement, mais aussi la galerie des lanceurs, le sol des postes de Skeet olympique et la tribune de 500 places sont terminés. Par ailleurs, la bâche de récupération des plombs est maintenant parfaitement en place. Le gros œuvre est donc achevé et la Sogéa Centre livrera l’installation à la FFTir durant la première quinzaine de juillet. Celle-ci sera réceptionnée par Marc MENNESSIER pour la partie technique et il ne restera plus qu’à installer les lanceurs. Les premiers tirs devraient pouvoir commencer fin septembre 2017

Plateau_-_Pas_de_tir_et_ba_che.jpg
Plateau_-_Tribune.jpg

Bâtiment principal : Accueil du CNTS – locaux administratifs et techniques – stands de tir à 10, 25 et 50 mètres

Les crépis extérieurs sont finis et ce sont actuellement les aménagements intérieurs qui sont en cours de réalisation dans ce qui sera le plus grand bâtiment du CNTS. Les peintures dans les stands 10/25/50 mètres progressent. L’essentiel des cloisonnements est en place dans les locaux d’accueil, les bureaux administratifs, les vestiaires et la cafétéria. Dans cette zone vie, il ne reste plus qu’à installer les faux plafonds et à réaliser les peintures. Les locaux techniques (résultats et arbitres) sont presque terminés, de même que les lavabos dans lesquels la pose du carrelage est en cours.

Stand_25_m_-_Local_arbitrage_et_technique.jpg

Stands de tir à longues distances: 200 et 300/600 mètres

Les stands de tir à longue distance sont ceux qui ont progressé de la manière la plus visible ces dernières semaines. Le gros œuvre du bâtiment qui accueillera deux pas de tir de quarante postes chacun est terminé (le 500/600 mètres au rez-de-chaussée et le 300 mètres au premier étage). La couverture du pas de tir 200 mètres vient tout juste d’être construite.

Stand_300-600_e_tage_ISSF.jpg

Le Maître d’œuvre – Sogéa Centre à a installé l’ensemble des piliers et il met actuellement en place les pare-balles (pièces de bois doublées de plaques de blindage) dont chaque élément mesure 23 mètres et pèse plus de quatre tonnes. On distingue bien les premiers pare-balles à la fin de la vidéo tournée le 5 mai.

 

Parcours de Tir Sportif de Vitesse

Sur la vidéo ci-dessus, les alvéoles destinées à accueillir cet été les stages du  championnat de France et du championnat du monde de TSV Handgun sont bien visibles et l’herbe commence à y pousser. Élément nouveau: chaque alvéole présente désormais un socle bétonné qui recevra bientôt un auvent de protection.

Décembre 2017

CNTS-4.jpg

A ce jour, les 90 cibles électroniques Sius du stand de tir à 10 mètres ont été installées en totalité. Le pas de tir a été entièrement équipé de tables. Il est prévu que le sol en béton ciré soit recouvert très prochainement d’une moquette bleue (antidérapante). Les tables seront également recouvertes de moquette (antichoc).

2017 CNTS décembre

Avancement travaux et présentation

 

En vue des sélections nationales à 10 mètres de la mi-décembre, le premier stand de tir à 10 mètres (près de l’accueil) a été équipé de trois postes Cible mobile.

CNTS-10.jpg

Sur le stand de tir au Plateau, les lanceurs Laporte ont été installés en totalité (75 lanceurs Fosse olympique et 10 lanceurs Skeet olympique). La Sogéa réalisera dans quelques jours les mâts destinés à supporter les écrans géants d’affichage des résultats et la société Progetti commencera à installer les boitiers de commande et les équipements d’enregistrement et d’affichage des résultats mi-décembre.

CNTS-9.jpg

Les stands à 200 et 600 mètres ont provisoirement été équipés de quelques cibles, ce qui a notamment permis à Rivolier de réaliser, les 29 et 30 novembre, des test et des démonstrations de tir à longue distance en utilisant des carabines équipées de lunettes Blaser. Ces deux journées de tir ont également permis à un cabinet indépendant d’experts en acoustique de réaliser un contrôle des installations et de valider leur conformité.

GDY_1003.jpg

Sur les alvéoles destinées au Tir Sportif de Vitesse, différents tests ont été réalisés et une couche supplémentaire de protection (sable) est en cours de mise en place. L’équipe fédérale prépare actuellement la construction d’une vingtaine de tables de Benchrest. Le personnel local travaille également sur la configuration d’une zone réservée (l’alvéole n° 18) au tir à la Cible mobile à 25 mètres (en 22 Long Rifle). La Sogéa vient de terminer la mise en place de l’alimentation électrique dans les fourreaux.

GDY_1058.jpg

En octobre, à la suite du premier Grand Prix de Tir aux Armes Réglementaires, nous avions constaté la nécessité de disposer de plus de places de parkings près du stand de tir à longue distance. 85 places supplémentaire sont désormais en cours de création tout au fond du domaine du CNTS, de même que quelques emplacements pour les camping-cars (stationnement simple).Notre prochaine phase d’équipement prévoit l’installation des cibles électroniques sur les stands de tir à 25 et 50 mètres, qui commencera dès que le matériel Sius sera disponible.

Terminons avec une mise à l’honneur !
Le mercredi 29 novembre, lors de la remise des trophées des Rubans Verts du développement local 2017, devant un parterre de 750 responsables régionaux réunis dans la salle Equinoxe de Châteauroux;

RV CNTS-1.jpg

Le Crédit Agricole du Centre-Ouest a projeté une vidéo de présentation du CNTS et a permis à notre vice-président André GLEIZE de répondre sur scène à quelques questions du journaliste Vincent BILLY.