COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ISSF
Après une analyse du bilan des Jeux Olympiques de Paris 2024, des discussions avec le Comité International Olympique et des consultations internes avec nos athlètes, entraîneurs, officiels et autres parties prenantes, la Fédération Internationale de Tir Sportif est heureuse de confirmer des changements apportés à notre sport, détaillés dans le Règlement 2026, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2026.
Ces réflexions ont été menées afin de refléter la place du tir sportif aux Jeux Olympiques par rapport aux autres disciplines sportives, y compris en matière de présentation sportive.
Tous les organes compétents de l’ISSF, ainsi que les services de diffusion olympique et le fournisseur officiel des résultats techniques des Jeux, Omega, ont été associés aux consultations concernant ces changements.
Au total, 10 épreuves olympiques de tir sportif adopteront un nouveau format pour les finales, qui sera en place pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
Les nouveaux formats des finales du pistolet 25 m vitesse seniors, de la carabine 50 m 3 positions seniors et dames, ainsi que de la Fosse olympique seniors et dames et du Skeet olympique seniors et dames, ont tous été présentés pour la première fois lors de la finale des coupes du monde ISSF 2025, qui a servi d’événement test.
Des modifications seront également apportées aux finales des trois épreuves par équipes mixtes : carabine 10 m, pistolet 10 m et Fosse olympique.
Désormais, toutes les finales individuelles réuniront huit athlètes, ce qui signifie que le pistolet 25 m vitesse, la Fosse olympique et le Skeet olympique voient leur nombre de finalistes augmenter de deux. Auparavant, six athlètes se qualifiaient dans chacune de ces épreuves.
Les matchs pour les médailles ne seront plus séparés pour les finales par équipes mixtes. À la place, les quatre équipes qualifiées s’affronteront dans une seule et même compétition.
Ces nouveaux formats visent également à réduire la durée de toutes les finales. Ils restent ouverts à de légers ajustements supplémentaires à la suite de l’expérience acquise lors du déroulement récent de ces épreuves à Doha, lors de la finale des coupes du monde ISSF.
De plus, les règles relatives à l’habillement et les tolérances de rigidité ont été modifiées pour les athlètes carabine, tandis que la visée en direct a été ajoutée pour les épreuves carabine et pistolet, et l’assistance vidéo (VAR) pour les épreuves plateau.

