2020/2021 – Para-tir Seniors et Dames WSPS

COLLECTIFS PARA-TIR WSPS

Un collectif correspond à un groupe de tireurs, encadré par un ou des entraîneurs nationaux, des entraîneurs de pôle et des cadres techniques nommés par le Directeur Technique National. Ce groupe de tireurs bénéficie d’un suivi d’entraînement et d’un accès direct à des actions évaluatives en vue d’une sélection pour les compétitions internationales inscrites au calendrier.

La notion de collectifs implique un certain nombre de valeurs et de moyens auxquels les athlètes et la Fédération doivent être attachés. L’appartenance à un collectif national suppose pour le tireur concerné, son adhésion totale et sans restriction au programme de travail impulsé par les entraîneurs nationaux en charge dans chaque discipline. L’organisation et le fonctionnement d’un collectif national sont établis de manière à permettre aux tireurs concernés d’obtenir les meilleurs résultats possibles aux compétitions de référence à court, moyen et long terme.

Le classement sur les listes ministérielles de haut niveau a pour objectif d’offrir un support légal à une véritable stratégie de préparation des collectifs « haut niveau ». Ces sportifs doivent s’engager dans un processus de préparation de haut niveau et signer avec la Fédération une convention individuelle. De son côté, la Fédération engage, avec l’aide de l’État, des moyens de préparation au travers de sa filière haut niveau, et notamment de la mise à disposition des entraîneurs nationaux. La participation à un programme de compétitions internationales et de stages, additionnée d’aides matérielles et financières finalise l’implication des moyens.