28e CdF Arbalète field IR900

28e CdF AF IR900 2018 - Reportage

REPORTAGE

2018-CdF IR900

Les photos du CdF IR900 2018

Samedi 9 juin

Le stade Alfred André accueille le vingt-huitième championnat de France Arbalète Field IR900. Cinquante-quatre paillasses, cent sept tireurs, deux cadres, un médecin (le Dr. Jean DEWILDE), le chef d’orchestre de l’arbitrage Charles Méchin, assisté de six arbitres locaux, une équipe soudée de bénévoles, sous la houlette du président de l’Amicale Laïque d’Arques, M. Christian Dirix, et enfin le doux climat régional (qui évite aux tireurs le filtre gris)… Bref, tout est prêt pour une belle journée.
DSC_0812-1.JPG DSC_0815.JPG
DSC_0817.JPG DSC_0823.JPG

Après quelques flèches rendues inutilisables par des lames de stramit trop dures, et une musique d’animation sportive sur le stade voisin, la journée a déterminé le classement par équipes.

Le Tir Sportif Châtenoy Royal remporte deux titres par équipes dans les catégories Dames et Seniors. La Société de Tir du Creusot l’emporte en Vétérans et l’U.S.S.T. Charleville chez les Juniors. Le classement scratch (toutes catégories) individuel permet de définir les postes de tir pour dimanche dans l’ordre décroissant.
DSC_0841.JPG
La bonne surprise est de voir apparaître en tête le junior Thomas Broquie avec le score de 850 devant ses partenaires de club Jacques Mangematin et Nicolas Mutin. Dans les dix premières places nous avons deux juniors, deux dames, un vétéran et cinq seniors. Belle richesse en Arbalète Field !

Dimanche 10 juin

Début des tirs à 8h30. Les Anglais nous gratifient de la météo (d’après les locaux), la crème à bronzer reste dans les sacs.

La bagarre s’annonce redoutable, la sélection pour les championnats d’Europe est en jeu. Toujours pas de pluie mais un petit vent qui s’est intensité en fin d’après midi. Les tentes ont résisté.
DSC_0872.JPG
Gaëtan Bagnard réalise un beau 295 à 50 mètres. La Field est bien un sport de plein air. Un peu de musique venue du stade voisin est toujours perceptible pour ajouter un peu de gaieté à l’ambiance.

La fin de journée permet la diffusion du palmarès national et international. En effet, la mise à jour du règlement IAU a modifié l’âge des catégories. Cependant,en France, nous appliquons la règle jusqu’alors en vigueur, dans l’attente de validation des modifications par la commission nationale gestion sportive. Un détail a son importance : la saisie informatique.
Il faut effectivement rentrer pour chaque tireur et à chaque distance, les séries tirées, le nombre de mouches, le nombre de 10 ainsi que le nombre de coups tirés. Malheureusement, certaines fiches n’étaient pas remplies correctement ou incomplètes. Vérification et correction se sont donc imposées. L’an prochain, si le système de saisie informatique est validé, cela permettra d’avoir les résultats instantanément depuis les paillasses, et donc de gagner une heure et demi.

Le palmarès montre quelques surprises et confirmations. Le changement de catégorie n’a en rien perturbé certains tireurs qui montent d’un cran. C’est le cas notamment pour le champion du monde Cadets Mathis Pouru qui remporte l’or chez les Juniors au nombre de mouches (57). Thomas Broquie, auteur d’un magnifique 850 le premier jour, est en baisse le deuxième jour et totalise 48 mouches pour finalement récolter l’argent.
DSC_1011.JPG
Médaille d’or pour le lorrain Lucas Kieffer, qui n’a jamais froid chez les Cadets. Chez les Seniors, Jacques Mangematin termine en or. Il devance le futur papa Florent Guillaume, qui garde deux petits points d’avance sur le meilleur performeur du second jour (856) et nouveau Senior, Gaétan Bagnard.

En catégorie Dames, Mélanie Regniez, la plus constante sur les deux jours, remporte l’or devant Cécile Mutin et Julie Guillaume, enceinte de six mois. Après un beau premier jour, elle a ensuite bien résisté à la fatigue le lendemain, montrant un sacré caractère de combattante ! Bravo à elle.
DSC_0900.JPG DSC_0829.JPG

La catégorie Vétérans est dominée par Monsieur le Comte Jean Paul Coussot, qui envisage malheureusement de mettre fin à sa carrière de tireur à l’issue du championnat d’Europe.

La remise des prix, en présence d’élus locaux, du département Pas de Calais et de trois élus fédéraux (M. Roger Berthod, Président de la CNS arbalète – Mme Catherine Mazoyer, membre du Bureau Fédéral – M. Charles Méchin, membre du Comité Directeur et ambassadeur IAU) ont permis de célébrer tous nos champions.
DSC_0086.JPG
Un grand et chaleureux merci à l’Amicale Laïque d’Arques, à son président Christian Dirix et à sa cohorte de bénévoles discrets, compétents et toujours disponibles. Sans eux, la réalisation du vingt-huitième championnat de France n’aurait pas été une réussite.

Signature_transitoire-02 2.jpg