Samedi 14 juillet
2018 CdF 25-50-300-Plateau-ParaTir 2018 – 14072018
La Fosse olympique ouvre ses portes au Para-tir
La grande première de cette année se trouve au milieu des matchs de Fosse Olympique. La planche numéro 5 est intégralement constituée de tireurs Para-tir. Ils possèdent désormais leur catégorie, le comité paralympique international les a aussi ajoutés à ses disciplines. Ils pourront dès la coupe du Monde, organisée au CNTS, en septembre être présent et tirer.
Christophe Bouche, tireur Fosse Olympique Para-tir et à la fois arbitre international nous témoigne sa satisfaction quant à l’apparition de cette nouvelle discipline. « Cela montre l’accessibilité du tir pour tous ». Elle est répartie en trois catégories, les tireurs ayant un handicap au niveau des membres inférieurs, des membres supérieurs et les tireurs en fauteuil. Christophe pratique cette épreuve depuis le mois de janvier. Auparavant il tirait les disciplines Compact et le Parcours à la Fédération Française de Ball Trap. Sa femme « en or » lui a offert cette année un nouveau fusil. Elle le motive et le soutient dans sa passion. Arbitre depuis de nombreuses années, il accomplirait son rêve en étant arbitre lors des Jeux Olympiques de Paris en 2024. De plus il souhaite agir pour que le Plateau devienne une épreuve Paralympique. En septembre 2018, il espère être sélectionner pour la coupe du Monde Para-tir au CNTS.
Entretiens avec deux jeunes tireurs prometteurs
à la Fosse olympique
Jason Picaud
À quatorze ans, Jason découvre l’épreuve de la Fosse Olympique par le biais de son père, lui aussi tireur. Dès sa première année, il se qualifie pour les championnats de France et remporte les sélections nationales qui lui permettent d’entrer dans le collectif junior. Sur ce championnat de France, il est venu avec la volonté d’entrer en finale et de décrocher la médaille d’or.
Après la première journée, il est globalement satisfait de ses résultats mais étant exigeant avec lui-même, il nous confie que pour y parvenir, il s’entraine deux fois par semaine, il associe cet entrainement technique à une préparation mentale. Elle représente l’élément clé pour devenir un tireur de haut-niveau. En parallèle, il effectue environ quatre stages par an avec le collectif et son nouvel entraineur Christian Sarraute. En dehors de ces entrainements et de cette préparation mentale, Jason se prépare physiquement en courant et en faisant de la boxe depuis neuf ans.
Ce championnat lui servira « d’entrainement » en conditions réelles en vue du championnat d’Europe qui aura lieu à Lobersdorf (Autriche), du 29 juillet au 12 août.
Loemy Recasens
Loemy Recasens, tire depuis deux ans à la Fosse Olympique au club de La Calmette. Elle a débuté au sein de la Fédération Française de Ball Trap. Sa motivation étonne, elle essaie de s’entrainer au minimum trois fois par semaine. Elle complète son entrainement technique avec une préparation physique. Tout comme Jason Picaud, elle souligne la nécessité de travailler la partie mentale, Pour cela elle fait de l’imagerie mentale et de la méditation. Ses objectifs sont de peaufiner ses derniers réglages, elle est encore dans une période d’apprentissage de cette discipline. Sur ce championnat elle nous confie vouloir progresser et régulariser ses résultats et ainsi accrocher la barre symbolique des 100 plateaux cassés.
CNTS
Tous les trois décrivent le CNTS comme un lieu incontournable du Plateau. Cependant ils notent des points d’amélioration, avec notamment le manque d’une zone d’échauffement. L’aspect positif reste le partage entre les disciplines de la Fédération. Les arbitres n’hésitent pas à échanger sur leurs spécialités et vont découvrir celles des autres. Quant aux tireurs, ils peuvent enfin assister aux autres épreuves. Habituellement ces championnats de France sont séparés mais ce rendez-vous bouscule les traditions.
Dimanche 15 juillet
2018 CdF 25-50-300-Plateau-ParaTir 2018 -15072018
Ce dimanche, les pistoliers et les carabiniers entraient en action sur les pas de tir 25 et 50 mètres du CNTS. Ce matin les carabiniers participaient aux éliminations de la Carabine 60 balles couchées, épreuve de cut pour pouvoir tirer demain le match de qualification.
En parallèle, les pistoliers effectuaient leur deuxième demi-match en Vitesse Olympique. A la suite des performances réalisées la veille, les tireurs ont tenu leur rang en réalisant pour certains des performances de niveau mondial. Clément Bessaguet et Jean Quiquampoix se sont particulièrement distingués dans l’épreuve en réalisant respectivement les scores de 593/600 et 587/600. Grâce à ce score, Clément égale donc le record de France de l’épreuve en Senior 1, qu’il partage désormais avec Jean.
Notons que cette finale remportée par Jean avec 34 touches, était composée intégralement de tireurs faisant ou ayant fait partie des collectifs France en Junior ou en Senior.
Au programme, il y avait le Pistolet standard pour les Senior 1 et les Senior 2. Après avoir raté de peu le podium dans l’épreuve de la Vitesse Olympique, Clément Bessaguet continue de performer avec 573 points et il s’empare de l’or devant Franck Dumoulin et Franck Kiefer. Dans la catégorie Senior 2, Stéphane Lapoirie emporte l’or devant l’expérimenté Thierry Riedinger et devant Bruno Bolteau.
Pendant ce temps, à la Fosse Olympique les Junior Garçon, les Dames et les Seniors s’élançaient pour leur finale. Romain Pelletier a tout donné pendant cette finale et réalise un nouveau record de France avec 47 points !
A la Carabine, les femmes ont tiré officiellement pour la première fois l?épreuve du 3×40. Avant 2018, elles ne pouvaient le faire qu’en se surclassant parmi les Senior 1. Romane Matte, à la suite d’une finale rythmée et accrochée avec Jennifer Olry, s’empare finale de l’or, cette dernière finit donc deuxième. Marine Mugler complète ce premier podium de l’épreuve en Dame 1.
Lundi 16 juillet
2018 CdF 25-50-300-Plateau-ParaTir 2018 -16072018
Troisième journée de championnat aujourd’hui sur le CNTS. Cette journée était consacrée à la Percussion Centrale pour les pistoliers, la partie précision été tirée ce matin et la partie vitesse cette après-midi. En Senior 1 Alban Pierson s’impose. En Senior 2 Thierry Riedinger continue sa moisson en remportant sa troisième médaille en autant d’épreuves tirées. Pour les Senior 3 c’est Michel Lallemand qui prend l’or.
À la Carabine 60 balles couchées, l’épreuve a vu un petit changement de règlement cette année pour les Senior1 avec la suppression de la finale pour les huit premiers à la suite du match de qualification. Ce changement est dû au fait que cette discipline n’est désormais plus olympique. Les podiums ont néanmoins vu des habitués s’imposer. En Senior1, Alexis Raynaud a mené le match de bout en bout et chez les Dame1, Jenifer Olry s’est emparée de la première place.
Les spectateurs ont également pu assister à de la Carabine 3 positions avec les Seniors 2 et les Para-tir, parmi les belles performances notons celle de Didier Richard, sur l’épreuve R7 en 3×40 Seniors 1.
Mardi 17 juillet
2018 CdF 25-50-300-Plateau-ParaTir 2018 -17072018
Cette journée était plus clémente au niveau de la température et de la météo, mais le vent a néanmoins continué à compliquer les matchs des carabiniers.
En Senior 2, saluons la belle performance de Jérôme BROUSSIER. Il réalise dans des conditions difficiles un magnifique score à 622,7 et s’empare en toute logique de la médaille d’or. En Senior 3 et en Dame 2 les titres sont respectivement remportés par Dominique WOHNLICH et par Laurence DECAENS.
La Carabine 3 x 40 fut difficile au niveau des matchs de qualification pour nos Seniors 1. La finale fut toutefois composée d’habitués de l’épreuve. C’est devant 300 personnes que ces athlètes ont tenté de glaner la médaille d’or. Dans le duel final, Valérian SAUVEPLANE et Alexis RAYNAUD étaient au coude à coude. Ce fut le premier qui l’emporta avec une avance de 0,9 point.
Au Double Trap, Christophe PASCAL D’AUDAUX remporte l’épreuve en Seniors 1, après avoir fini premier lors du match et de la finale.
Comme hier, les pistoliers ont tiré une épreuve combinée, délaissant le gros calibre pour le 22 LR du Pistolet 25 mètres. En S1, Boris ARTAUD réalise un très beau 586/600, lui permettant de terminer premier. En Seniors 2 et Seniors 3, Thierry RIEDINGER et Daniel LABRUNE remportent les titres de champion de France.