2e CdF FFSU / UNSS

2e CdF UNSS / FFSU 2017 - Reportage

Mardi 28 mars

Le championnat de France de Tir sportif de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) a débuté ce mardi 28 mars dans une ambiance conviviale et détendue. Le club du Tir sportif de Morez a accueilli chaleureusement les élèves et leurs accompagnateurs en leur mettant à disposition des infrastructures de qualité. Pour cette première journée, tous ont été bien occupés.

Les accompagnateurs ont participé à la réunion technique pour s’informer des dernières directives relatives à la compétition.

DSC02827.JPG

Cette dernière a été suivie d’un atelier de découverte du Tir sportif pour les professeurs d’EPS désirant mieux connaître l’activité sportive pratiquée par leurs élèves.

DSC02829.JPG

Pour les jeunes officiels, la matinée leur a permis de réviser et mettre en pratique leurs connaissances réglementaires en étant bien encadrés par Sébastien Thibot, référent arbitrage UNSS, et Francis Le Palud, arbitre FFTir référent dans le domaine, accompagné de trois autres arbitres FFTir sollicités pour l’occasion : Mme Agnès Dewolf et Mrs Alain Vittaut, Jean-Dominique Claude et Jean-Claude Dirand.

L’après-midi, les jeunes officiels se sont retrouvés en situation d’évaluation. Ils ont ensuite contrôlé les armes et répondu à un questionnaire de connaissances. Ils ont fini la journée par un petit match amical.

DSC02882.JPG

Les élèves, imprégnés de l’ambiance, ont pu s’entrainer sur les installations. En parallèle, un atelier quizz pour soutenir la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de Paris 2024 leur a été proposé.

DSC02856.JPG

La journée s’est terminée par un pot de l’amitié offert par l’UNSS et le comité d’organisation local. Rendez-vous est pris dès demain matin à 8h30 au pas de tir, où les premiers compétiteurs sont attendus !

Mercredi 29 mars

2017 CdF UNSS – Morez

Les photos du championnat de France scolaire 2017

Les tirs ont commencé à 9 h ce matin. Les jeunes officiels, accompagnés des arbitres FFTir, étaient en place pour accueillir les compétiteurs. L’équipe de bénévoles du club du Tir Sportif du Haut-Jura, toujours de bonne humeur, assure impeccablement la logistique de cette journée.

17553451_1310313485718416_4334250704796457453_n.jpg

Les séries Carabine et Pistolet se sont enchaînées, permettant de départager les élèves issus de collège, lycée général et lycée professionnel venus de toute la France. Pour l’occasion, France 3 Jura a réalisé un article et un reportage diffusé dans le journal du jour (article en ligne ici).

À noter, la présence d’un tireur en situation de handicap qui a pu concourir en Para-tir.

17553583_1310313052385126_5688986075942996628_n.jpg

Ces épreuves ont permis aux Jeunes Officiels d’être observé en situation d’arbitrage pour compléter les évaluations de la veille. Au total, 6 élèves sur 13 ont été validés au niveau national, ce qui leur permettra d’avoir 16 points au bac s’ils sont en classe de seconde ou de première.

L’après-midi, la Direction Départementale UNSS du Jura avait invité les établissements locaux à participer à un atelier de découverte de l’activité Tir sportif en parallèle de la compétition. Deux établissements de Morez ont répondu présents : les collèges Notre Dame et Cazeaux. Ils ont pu découvrir avec leur professeur d’EPS notre activité, peu connue dans le milieu scolaire.

Les élèves avaient pris goût mardi au jeu de quizz, pour soutenir la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024. Laissés à leur disposition, ils se sont auto-organisés pour prolonger cette activité tout au long de la journée. Cela a permis en introduction de la remise des médailles de faire une dernière « partie » très animée avec l’ensemble des participants, complétée par des questions spécifiques au Tir sportif. Pendant ce temps, Alexis Raynaud, médaillé de Bronze (3×40) aux JO de Rio, a effectué des dédicaces pour le plus grand plaisir de tous.

Le championnat de France UNSS s’est terminé par la remise des médailles, introduite par la Marseillaise chantée a capela par les élèves.

Pendant ce temps, la FFSU a pris ses quartiers pour commencer à accueillir progressivement les étudiants. Après la réunion technique, un pot d’accueil a lancé le championnat, clôturant le chassé-croisé collégiens, lycéens et étudiants.

Jeudi 30 mars

2017 CdF FFSU – Morez

Les photos du championnat de France universitaire 2017

Après le championnat UNSS, le championnat de France FFSU a commencé aujourd’hui dans le club de tir de Morez. Les premiers étudiants étaient invités à s’installer sur le pas de tir dès 8h00 ce matin. Ils sont arrivés des quatre coins du pays pour se disputer en individuel les titres en coupe et championnat de France 2017.

IMG_0292.JPG

Dans une ambiance des plus chaleureuses, carabiniers et pistoliers ont tour à tour tiré leur match de 40 coups. Les arbitres ont veillé au respect du règlement et des procédures de sécurité afin d’assurer à l’ensemble des participants les meilleures conditions de compétition.

IMG_0328.JPG

Le cadre était d’une qualité exceptionnelle pour le déroulement d’un tel événement. 24 postes équipés de de cibles électroniques ont permis aux compétiteurs de tirer dans les mêmes dispositions que les championnats nationaux et internationaux.

Cette fin de journée a été consacrée à la rencontre des 16 étudiants à 10 mètres, qui ont vaillamment défendu les couleurs de leur équipe, dans des oppositions en duels.
Cette animation a fait vivre aux étudiants l’ambiance d’une finale. C’est avec beaucoup d’émotion et de motivation que chacun s’est investi pour donner le meilleur de lui-même.

IMG_0323.jpg

La cérémonie de remise des médailles a été conduite par Michel Crevoisier, directeur du CRSU de Besançon. Les trois premières et premiers tireurs Carabine et Pistolet Coupe et Championnat de France universitaire se sont vus récompensés de leurs perfomances.

Cette journée se finit dans une bonne humeur générale autour d’une soirée fondue, préparée avec le plus grand soin par l’équipe de bénévoles, qui s’est montrée fort accueillante depuis le début de la semaine. Un grand merci à eux !

IMG_0420.JPG

Vendredi 31 mars

Lors de cette dernière journée de championnat, les équipes universitaires se sont affrontées pour l’ultime épreuve.

Les équipes devaient être composées d’au moins une jeune fille et impérativement de deux étudiants provenant de la même académie pour être classées. Chacune disposait de 60 minutes pour tirer 20 plombs par coéquipier.

IMG_0333.jpg

C’est l’une des épreuves les plus attendues de ce championnat puisqu’elle apporte de nouvelles contraintes, à savoir : la gestion d’un temps commun. Le match de qualification est suivi d’une phase finale en duels.

Les tirs ont commencé à 8h00 ce matin avec les équipes de tireuses et de tireurs Pistolet puis Carabine avant de départager les meilleures équipes en phase finale.

IMG_0424.jpg

Les encouragements se sont faits entendre et les écarts étaient serrés. Finalement, l’équipe de l’université d’Aix-Marseille, composée de Mathilde et d’Aurélien LAMOLLE, remporte en famille le dernier duel de finale au Pistolet contre l’ASU Bordeaux, composée par Clément GREFFIER et Marlène CHAFFARD, avec 4 points contre 1.

Dans l’autre épreuve, en Carabine, Samira HUARD et Maximilien FUND s’impose en finale dans un duel entre lillois, prenant le meilleur sur Lyne REMOND et Arthur DERAEDT.

DSC001030002.JPG

Les compétiteurs ont progressivement retrouvé le chemin du retour après la remise des médailles et la réception de leur repas, préparé soigneusement par l’équipe de bénévoles. Nous les remercions chaleureusement pour leur dévouement et leur accueil qui s’est montré sans faille tout au long de cette compétition.


 signatureFFTIR JO2024.jpg