WorldShoot IPSC Shotgun

WS IPSC Shotgun 2018 - Reportage

_Affiche WS IPSC 2018 original - copie.jpg

Reportage

Vendredi 1er juin

2018 CDM Shotgun -prematch

Journées de préparation

Dimanche 3 juin

Le championnat du Monde de Tir Sportif de Vitesse Shotgun est officiellement ouvert. C’est en présence de représentants d’une quarantaine de nations que les 700 compétiteurs ont défilé derrière les couleurs de leur pays. Parmi ces nations se trouvaient notamment l’Allemagne, le Brésil, les Etats-Unis, la Finlande, la République Tchèque et la Serbie. Grâce aux efforts d’Alain Joly et d’Olivier Bianchi, nous notons également la présence de la Russie, une nation forte dans le TSV. Après de multiples rebondissements administratifs, les tireurs russes ont finalement obtenu l’autorisation de défendre leurs couleurs lors de ce WorldShoot.   
Les délégations ont défilé devant les différentes personnalités présentes sur la tribune du stand Plateau. Celles-ci ont ensuite pris la parole devant les compétiteurs. Parmi elles : 
  • M. Philippe Crochard, Président de la Fédération Française de Tir ;
  • M. Stéphane QuertinierRegional Director IPSC France ;
  • M. Gil Avérous, Maire de Châteauroux et Président de Châteauroux Métropole ;
  • Mme Florence Petitpez, Vice-Présidente du Conseil Départemental de l’Indre ;
  • Mme Kaltoum Benmansour, représentante de M. Bonneau, Président de la région Centre-Val de Loire ;
  • M. Vitaly Kryuchin, Président de l’International Practical Shooting Confederation.

A la fin de sa prise de parole, le président Kryuchin a déclaré le championnat ouvert. Les premières épreuves devant commencer le lendemain matin, lundi 4 juin, pour finir le dimanche 10 juin 2018. 

Ce troisième WorldShoot de la discipline est l’occasion pour les compétiteurs de se retrouver et de partager leurs expériences dans un esprit sportif et à travers des valeurs de respect et d’amitié. Ils se disputeront durant une semaine entière les différents titres de champion du Monde des quatre catégories sur des areas revisitées par rapport au championnat du Monde Handgun 2017. 

Le thème de cette édition est « du bing-bang à la conquête spatiale » et chaque stage correspond à une phase de l’évolution de l’humanité.


GDY_2520.jpg
GDY_2502.jpg

2018 -CdM IPSC Shotgun Cérémonie

Ouverture du championnat du Monde au CNTS

Lundi 4 juin

2018 -CdM IPSC Shotgun 4 juin

Lundi 4 : championnat du Monde au CNTS

Depuis l’an dernier, c’est la deuxième fois que le CNTS accueille une compétition mondiale de TSV.  Après un Worldshoot Handgun 2017 très réussi, c’est maintenant au tour du Shotgun de s’inviter en terre Berrichonne alors que ce championnat du monde fête seulement ses six années d’existence. C’est en effet la troisième édition de cette compétition pour une discipline encore jeune et surtout toute nouvelle dans l’hexagone.

Ce sont donc près de 700 tireurs qui ont débuté la compétition ce lundi 5 juin au matin. Ils ont commencé à se mesurer aux trente épreuves concoctées par « Totof » DESFRANCOIS et par Joël GERARD. Un joli match, à la fois technique et physique, qui pose déjà quelques problèmes aux premiers concurrents.

Certains tireurs français étaient déjà en lice et bien qu’il soit encore trop tôt pour une analyse, il apparaît que nos représentants ont fait preuve de sérieux et de sagesse pour passer la première journée de compétition sereinement.

Rendez-vous demain pour la deuxième journée de compétition, sous la direction du Match Director Stéphane QUERTINIER qui, avec l’excellent travail de son équipe d’arbitres et de patcheurs, veillera au bon déroulement des épreuves, avec l’aide des équipes de la Direction technique nationale et du personnel du CNTS.

Mardi 5 juin

2018 – CdM IPSC Shotgun 5 juin

Mardi 5 : championnat du Monde au CNTS

Deuxième journée de tir au CNTS à l’occasion de ce troisième championnat du monde de TSV Shotgun.

Un certain nombre de tireurs étaient au repos aujourd’hui. C’était le cas de nos représentants « Open » Ladies et « Overall » que l’on a aperçus en reconnaissance sur les areas sur lesquelles ils tireront demain après-midi.

_GDX4064.jpg

Pour celles et ceux qui étaient en lice ce mardi, la journée fût sèche et chaude, mais globalement positive. Nos compétiteurs français tirent à leur niveau. Ils profitent par ailleurs de la présence du meilleur niveau mondial pour emmagasiner l’expérience qui, pour certains, fait cruellement défaut, mais que d’autres ont déjà acquise grâce à leur palmarès Handgun.

C’est le cas de Margaux NYCZ qui a pris aujourd’hui la première place du classement Ladies en « Modified » et de Jérôme POIRET qui se place dans le peloton de tête en « Open ».

Nous y verrons un peu plus clair demain soir…

Mercredi 6 juin

2018 -CdM IPSC Shotgun 6 juin

Journée du 06 juin 2018