EN ISSF / WSPS 10 m

EN 10 M - INFORMATIONS

LISTE DES TIREURS INVITÉS

Retrouvez ci-dessous les listes des tireurs invités à participer aux évaluations nationales 10 mètres ISSF et PARA-TIR selon les critères d’accès définis dans le RGS Vie Internationale rappelé ci-dessous.

Suite à l’intervention du Président de la République en date du 24 novembre 2020, concernant les modalités de reprise progressive des activités sportives entraient en vigueur le samedi 28 novembre 2020, nous vous rappelons que les installations 10/25/50 m couvertes de type X restent fermées, la réouverture de ces stands pour l’ensemble des publics devrait être possible à partir du 20 janvier 2020.

Les publics prioritaires que sont les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau (listes ministérielles au 1er novembre 2020), (…) et les personnes à handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique (1 assistant par tireur), sont autorisés à déroger aux restrictions en vigueur. 

Ainsi, suite à ces informations, nous vous confirmons les listes des tireurs invités à participer aux évaluations nationales (ci-joint) :

LISTE DES TIREURS INVITÉS – EN 10 M ISSF

LISTE DES TIREURS INVITÉS – EN 10 M PARA-TIR

Il est entendu que l’ensemble des dispositions de réouverture ne pourra se faire que dans le strict respect des protocoles sanitaires renforcés édictés dans le protocole fédéral de rentrée (cf. Note fédérale N°9 du 17/09/2020). De ce fait, les éventuels accompagnateurs (hormis l’assistant du tireur en situation de handicap) pourront entrer dans l’enceinte du CNTS mais n’auront pas accès au bâtiment où se situe le stand de tir.

Un contrôle des documents (attestation de sportif listé et licence fédéral) sera effectué à l’entrée du bâtiment principal.

PLAN DE TIR

MODALITÉS DE SÉLECTION CHAMPIONNAT D’EUROPE 10 M ISSF (RGS VI §A.2.)

Le programme d’actions et la proposition de sélection découlent de la stratégie sportive mise en œuvre par la Direction Technique Nationale avec pour objectif principal de constituer les équipes de France. Le championnat d’Europe constitue en 2021, une épreuve de qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Les critères de sélection sont donc définis pour répondre à l’objectif prioritaire : le gain de quota olympique.

ÉVALUATIONS NATIONALES 10 M

Organisée en décembre, cette étape sélective est placée en fonction du calendrier international de façon à offrir aux tireurs la possibilité de l’exploiter au mieux et de pouvoir planifier et organiser leur préparation spécifique aux championnats ou aux compétitions internationales auxquels ils seraient sélectionnés.

CRITÈRES D’ACCÈS

Les 15 premiers du classement national des épreuves juniors 10 mètres, collectifs nationaux inclus (classement national arrêté au 31 mars 2020 cause COVID).
Les tireurs séniors et dames des collectifs 10 mètres et ceux ayant réalisé la performance (selon le tableau joint) lors d’un match inscrit au classement national arrêté au 31 mars 2020 cause COVID.

Un groupe de tireurs de la filière Cadets sera invité à participer à l’épreuve de la sélection nationale. Les résultats réalisés seront pris en compte dans le cadre d’une éventuelle sélection en équipe de France Junior. La mise à jour des catégories d’âge sera réalisée avant d’établir les listes des tireurs invités.

CLASSEMENT

Un classement scratch sera établi par épreuve selon les performances réalisées lors des 2 matchs au pistolet et 2 matchs à la carabine. (JG + séniors, JF + Dames)
Finale :
Dans le cadre de la préparation des athlètes, des finales seront réalisées à l’issue de chaque compétition en pistolet et carabine :

  • 1 finale classement scratch par discipline et par catégorie (1 finale masculine, 1 finale féminine)
  • 1 finale junior dans chaque catégorie pour celles et ceux qui n’auront pas eu accès à la finale scratch.

PRINCIPES ET RÈGLES DE SÉLECTION

L’objet de cette partie du document est de formaliser les principes et les règles de sélection qui permettront d’identifier les tireurs Français susceptibles de remporter des quotas olympiques et des médailles lors du championnat d’Europe 10 mètres.

Pour composer les équipes de France au championnat d’Europe 10 m, le comité de sélection peut retenir un ou plusieurs juniors en cas de performance répondant aux critères des catégories seniors et dames (principe du classement scratch). Pour prétendre à la sélection du championnat d’Europe 10 mètres, un niveau de performance individuel est exigé par épreuve et catégorie. Le comité de sélection est chargé de constituer l’équipe de France qui participera au championnat d’Europe en s’appuyant prioritairement sur les références internationales prenant en compte les deux derniers championnats d’Europe 10 mètres.

La composition des équipes mixtes sera effectuée selon les performances des tireurs sélectionnés dans les épreuves en individuel à l’issue des épreuves qualificatives. Si plus de 3 tireurs réalisent la performance demandée, la sélection s’effectuera au regard du nombre de fois où la performance demandée a été réalisée sur l’ensemble des matchs. En cas d’égalité, c’est la meilleure performance qui sera prise en compte, puis la deuxième si besoin. La sélection d’un 3e tireur permettant l’inscription d’une équipe (Team match) sera étudiée par le comité de sélection sur la base des résultats réalisés.

COMITÉ DE SÉLECTION

il est chargé de sélectionner les tireurs représentant la France dans les championnats continentaux (championnat du Monde et d’Europe…). Il est composé au minimum de trois personnes :

  • le Président de la FFTir ou son représentant
  • le Directeur Technique National ou son représentant
  • la directrice du haut niveau et de la performance
  • les entraineurs responsables et directeurs de disciplines concernés

Le comité de sélection composera les équipes de France en tenant compte des résultats réalisés au cours de la saison sportive, mais également l’état d’esprit et le comportement de chaque tireur.

MODALITÉS DE SÉLECTION CHAMPIONNAT D’EUROPE 10 M PARA-TIR (RGS VI §A.8.)

Aucun quota ne sera attribué lors de ce championnat. L’objectif sera donc de sélectionner les meilleurs tireurs afin de remporter un grand nombre de médailles en individuel dans les épreuves 10 mètres paralympiques et mondiales.

ÉVALUATIONS NATIONALES 10 M

CRITÈRES D’ACCÈS

Seront sélectionnés pour participer à l’évaluation nationale les tireurs des collectifs HN, Seniors et Relève Pistolet et Carabine. Les meilleurs tireurs du collectif détection pourront participer à la sélection à la demande des entraîneurs référents. Pour les athlètes déficients visuels, les 3 premiers du championnat de France de février 2020 sont invités à participer à la sélection.

RÈGLES DE SÉLECTION

CARABINE ET PISTOLET

Pour déterminer les tireurs susceptibles de participer à ce Championnat d’Europe, seront proposés à la sélection, les tireurs réalisant une ou plusieurs fois la performance unique pour chaque épreuve selon le tableau joint. La sélection est limitée à 3 tireurs maximum par épreuve, sauf concurrence significative dans une épreuve. Seront priorisés les tireurs ayant réalisé le critère le plus grand nombre de fois.

DÉFICIENTS VISUELS

Pour les athlètes déficients visuels, au regard du peu de participants à la coupe du monde d’Osijek et le championnat du monde de Sydney, seront proposés à la sélection, les tireurs réalisant une ou plusieurs fois la performance unique pour chaque épreuve selon le tableau joint.

COMITÉ DE SÉLECTION

Il est chargé de valider la sélection des tireurs retenus pour participer à ce championnat d’Europe. Il est composé au minimum de 3 personnes :

  • le Président de la FFTir ou son représentant
  • le Directeur Technique National ou son représentant
  • la directrice de la haute performance et du haut niveau
  • le ou les entraineurs responsables du collectif concerné

Le comité de sélection composera les équipes de France en tenant compte des résultats réalisés lors des étapes d’évaluation, mais également de l’état de santé, l’état d’esprit et du comportement de chaque tireur.