EN ISSF 10 m Juniors

EN ISSF 10 m Juniors 2019 - Informations

MODALITÉS DE SÉLECTION

Le programme d’actions et la proposition de sélection découlent de la stratégie sportive mise en œuvre par la Direction Technique Nationale. Avec pour objectif principal de constituer les équipes de France.  Le championnat d’Europe constitue en 2020, une épreuve de qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo.  Les critères de sélection sont donc définis pour répondre à l’objectif prioritaire : le gain de quota olympique.
Les sélections nationales sont organisées pour permettre à la Direction Technique Nationale d’apprécier le niveau de performance des collectifs nationaux de préparation, sur lesquels la réalisation des minimums de qualifications sera possible. Elle offre aux tireurs la possibilité de l’exploiter au mieux et de pouvoir planifier et organiser leur préparation spécifique aux championnats et aux compétitions internationales auxquelles ils seraient sélectionnés.
Critères d’accès :
  • Les 15 premiers du classement national des épreuves 10 mètres, collectifs nationaux inclus (classement national arrêté le 31 octobre 2019).
  • Un groupe de tireurs de la filière Cadets sera invité à participer à l’épreuve de la sélection nationale. Les résultats réalisés seront pris en compte dans le cadre d’une éventuelle sélection en équipe de France Junior.
  • La mise à jour des catégories d’âge a été réalisée au 30 septembre 2019 avant d’établir les listes des tireurs invités.

Classement : Un classement sera établi par épreuve et par catégorie selon les performances réalisées lors des 2 matchs au pistolet et 3 matchs à la carabine.

Finale : Dans le cadre de la préparation des athlètes, des finales seront réalisées à l’issue des journées de compétition en pistolet et carabine pour chaque catégorie.

PRINCIPES ET RÈGLES DE SÉLECTION

L’objet de cette partie est de formaliser les principes et les règles de sélection qui permettront d’identifier les tireurs français susceptibles de remporter des quotas olympiques et des médailles lors du championnat d’Europe 10 mètres.

JUNIORS GARÇONS / FILLES – CARABINE / PISTOLET

Règles spécifiques
  • Pour composer les équipes de France au championnat d’Europe 10 m, le comité de sélection pourra retenir un ou plusieurs juniors qui réaliseraient une performance répondant aux critères des catégories séniors et dames. Ainsi, au vu de leurs résultats obtenus lors de la saison 2018-2019, Camille Jedrzejewski (Pistolet), Jade Bordet et Océanne Muller (Carabine) sont retenues pour participer au chemin de sélection en catégorie Dame. En fonction de leurs résultats, elles pourront être sélectionnées prioritairement en catégorie Dame ou en catégorie Junior selon leur capacité à réaliser les critères de sélection imposés.
  • Les tireurs représentés au classement mondial des 10 premières places des épreuves 10 mètres sont automatiquement sélectionnés (classement arrêté le 01/09/2019).
  • Les tireurs représentés au classement européen des 8 premières places des épreuves 10 mètres sont automatiquement sélectionnés (classement arrêté le 01/09/2019).
  • Les tireurs participant à la finale des coupes du monde organisée à Putian (Chine) du 17 au 24 novembre 2019 dans les épreuves 10 mètres sont automatiquement sélectionnés.
Pour prétendre à la sélection du championnat d’Europe 10 mètres, un niveau de performance individuel est exigé par épreuve et catégorie. Le comité de sélection est chargé de constituer l’équipe de France qui participera au championnat d’Europe en s’appuyant prioritairement sur les références internationales (calcul des références établi sur la base des derniers championnats d’Europe 10 mètres).

 

La composition des équipes mixtes sera effectuée à l’issue des épreuves qualificatives, par le comité de sélection sur proposition de l’encadrement, en tenant compte des performances individuelles des tireurs sélectionnés.

Si plus de 3 tireurs réalisent la performance demandée, la sélection s’effectuera au regard du nombre de fois où la performance demandée a été réalisée sur l’ensemble des matchs. En cas d’égalité, c’est la meilleure performance qui sera prise en compte, puis la deuxième si besoin.

 

Comité de sélection : il est chargé de sélectionner les tireurs qui représenteront la France 

au championnat d’Europe et championnat du Monde. Il est composé au minimum de trois personnes :
  • le Président de la FFTir ou son représentant
  • le directeur technique national ou son représentant
  • la directrice du haut niveau et de la performance
  • le ou les entraineurs responsables et directeurs de disciplines concernés

Le comité de sélection composera les équipes de France en tenant compte des résultats réalisés au cours de la saison sportive, mais également de l’état d’esprit et du comportement de chaque tireur.


Signature_transitoire-02 2.jpg