In memoriam – Yves DELNORD
Nous avons le regret de vous annoncer le décès d’Yves DELNORD, survenu le 22 décembre 2025, à l’âge de 79 ans.
Ancien entraîneur et directeur des équipes de France, Yves DELNORD a marqué l’histoire du tir sportif français par sa synthèse des connaissances du haut-niveau. Lui-même tireur à la carabine 50 m, il a représenté la France aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976, avant de se consacrer à la formation.
Pilier du Cercle de Tir Sportif Bourg-les-Valence (CTSBLV), dont il fut l’un des pionniers, Yves DELNORD a entraîné les plus grands noms du tir français, Nicolas BERTHELOT, Franck BADIOU et Jean-Pierre AMAT, tous médaillés olympiques. Il a également accompagné plusieurs générations de juniors en compétitions internationales, parmi lesquels Hugues SENGER et Gilles MULLER.
Le président et les membres du Comité directeur de la Fédération Française de Tir présentent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
In memoriam – Henri CANAPLE
Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès d’Henri CANAPLE, survenu le 25 octobre 2025, à l’âge de 83 ans.
Armurier et mécanicien d’exception, Henri CANAPLE a marqué l’histoire du tir sportif et militaire par son savoir-faire unique. Il a notamment participé à la conception du FR-F1, fusil de précision utilisé par l’Armée française, et il est le créateur des XCL Match en calibres 308 w et 6 BR, deux armes qui ont permis à de nombreux tireurs d’excellence de briller en compétition.
Ses réalisations ont accompagné de nombreux compétiteurs, comme Dominique MAQUIN, qui est devenu champion du monde militaire grâce à l’un de ses modèles. Ses carabines, utilisées aussi bien en compétition que pour un usage militaire, ont été adoptées par l’École Interarmées des Sports (EIS) de Fontainebleau, témoignant de leur qualité et de leur précision.
Passionné, rigoureux et innovant, Henri CANAPLE laisse derrière lui un héritage technique inestimable. Son nom restera associé à l’excellence de la filière armurière française.
Le président et les membres du Comité directeur de la Fédération Française de Tir présentent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches.


