Eden – Mode d’emploi

EDEN - Espace Dématérialisé d'Enregistrement National

2022, l’année de la dématérialisation 

Qu’est ce que EDEN ?

Cet espace dématérialisé d’enregistrement national permet aux licenciés de :

  • Voir leurs informations d’adhérents
  • Obtenir la licence fédérale
  • Accéder à leur licence dématérialisée
  • Charger leur certificat médical
  • Obtenir les informations de leur club
  • Obtenir des informations sur la FFTir, leur ligue et leur club

Mode d’emploi

Trois modes d’emploi sont disponibles, cliquez sur les images pour les télécharger.

Guide utilisateur

pour tous les licenciés

Une affiche pour les clubs

Cliquez sur l’image pour la télécharger

Diaporama explicatif d’EDEN

Téléchargez le diaporama ici

La Fédération Française de Tir a également souhaité moderniser et alléger ses procédures administratives en supprimant au maximum les échanges de documents « papier » et en ouvrant aux licenciés, aux clubs et aux ligues des accès directs et sécurisés à leurs dossiers. L’application EDEN est intégralement déployée, les mises à jour se font en quasi direct (contrôles et validations toutes les 24 heures) et toutes les opérations de vérification, lorsqu’elles seront nécessaires, y gagneront en efficacité.

Le portail privé EDEN pour le licencié est une obligation pour obtenir la licence fédérale.

Les avantages apportés par cette modernisation se feront sentir à tous les niveaux :

Au niveau des licenciés tout d’abord : après avoir activé son compte et défini son mot de passe, chaque licencié aura accès en permanence à ses informations et il pourra le cas échéant en demander la modification (changement d’adresse, de téléphone, de courriel etc.). Il pourra déposer directement son certificat médical et télécharger sa licence en cours (afin de pouvoir la présenter sur son smartphone par exemple). Il aura de plus accès directement aux informations de son club, de sa ligue et de la Fédération ainsi qu’aux promotions des partenaires.

Les gestionnaires des clubs et des ligues (présidents, secrétaires, trésoriers et personnel administratif) auront accès à la liste et aux fiches de leurs adhérents. Ils recevront une formation qui leur permettra de suivre et de gérer ces différents éléments et d’y ajouter les informations qu’ils jugent utiles (aide aux licenciés en difficulté avec les applications Internet, ajout des actualités locales etc.)

Les contrôles et les croisements d’information avec le fichier national FINIADA et avec l’Intranet fédéral de référence ITAC seront automatisés, dans le strict respect des dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données.


image006.jpeg