©ISSF
Plusieurs propositions importantes ont été approuvées lors des réunions du Comité exécutif (ExCo) et du Conseil de la Fédération internationale de tir sportif, qui ont toutes deux eu lieu le 9 juillet pendant la Coupe du monde de l’ISSF à Lonato del Garda, en Italie.
Un moment clé stratégique a été l’approbation du calendrier des compétitions 2027 et 2028 par l’ExCo, donnant aux athlètes et aux fédérations membres une opportunité unique de planification à long terme. Les membres ont également approuvé un accord avec World Shooting Para Sport (WSPS) et le Comité international paralympique (IPC) pour gérer WSPS ensemble, dans l’optique d’un transfert complet à l’ISSF avant les prochains Jeux paralympiques.
L’ExCo a recommandé au Conseil d’approuver le Code d’intégrité de l’ISSF et son nouveau Règlement de sauvegarde. Il a de même proposé l’approbation d’un président intérimaire et des membres du nouveau Comité de l’ISSF pour les commissions E-Sports, E-Games et Innovations Technologiques.
Le président de l’ISSF, Luciano Rossi, a remercié le président Hugues Senger pour son soutien à Paris 2024. Le cycle olympique étant passé de Paris 2024 à Los Angeles 2028, un nouveau représentant des prochains Jeux Olympiques a été nommé à l’ExCo, Kelly Reisdorf, PDG d’USA Shooting. Ce dernier remplace donc le représentant de Paris 2024, Hugues Senger, qui quitte cette fonction.
M. Senger a été chaleureusement remercié par le président Luciano Rossi et par ses collègues du Conseil pour son importante contribution à la réussite des épreuves de tir sportif aux Jeux Olympiques de Paris. Hugues Senger continuera à travailler au sein de l’ISSF en qualité de membre de la nouvelle Commission E-Sports, E-Games et Innovations Technologiques.
Le budget préliminaire 2025 et la liste des jurés pour 2026 ont également été votés par l’ExCo. Au cours de la réunion du Conseil de l’ISSF, qui a débuté par une minute de silence à la mémoire de l’ancien président de l’ISSF, Olegario Vasquez-Raña, le Conseil a approuvé le Code d’intégrité et le Règlement de sauvegarde de l’ISSF, qui entrent en vigueur immédiatement. Il a également approuvé les amendements aux règles de l’ISSF relatives aux athlètes engagés individuellement sous bannières neutres (INA). Le Conseil a également approuvé la nomination d’un coprésident du comité de Target Sprint de l’ISSF.
Les présidents des commissions et les confédérations continentales ont ensuite présenté leurs rapports. Enfin, l’Académie de l’ISSF ainsi que les équipes marketing et média ont fait le point sur leurs activités en 2025.
Voir ici l’article original en anglais
©ISSF