Réunions fédérales et remise des Mérites fédéraux au CNTS

Le week-end dernier, les 17 et 18 janvier 2026, le CNTS a accueilli dans ses locaux de nombreux événements fédéraux.

Le samedi 17 au matin, c’est un Bureau fédéral qui s’est réuni, puis une Commission Outremer tandis que l’après-midi a commencé par une réunion des présidents de ligue où les 28 ligues étaient représentées.

À partir de 17 heures 30, ce sont ensuite tous les élus fédéraux et de nombreux licenciés venus de tous les horizons qui ont convergé vers le stand Finales pour la cérémonie de remise des Mérites fédéraux. Ces sont ainsi plus de 200 personnes qui ont pris place sur les gradins avec au premier rang les officiels et les experts qui nous ont accompagnés durant les J.O.P. en 2024.

Nous ont ainsi fait l’honneur d’être présents : M. Thibault LANXADE, préfet de l’Indre et M. Renaud LASSINCE, sous-préfet, M. Gil AVEROUS, président de Châteauroux-métropole et maire de Châteauroux, M. Marc DESCOURAUX, maire d’Étrechet, Mme Florence PETIPEZ, conseillère départementale et adjointe au maire de Châteauroux, le docteur Xavier ROY et M. Richard HERNAEZ, kinésithérapeute.

Les Mérites fédéraux comportent 4 grades : Chevalier, Officier, Commandeur et Grand officier. Ils sont accordés chaque année par la Fédération Française de Tir en reconnaissance du travail et du dévouement apportés au développement du tir sportif aux différents intervenants, principalement bénévoles, qui œuvrent à son bon fonctionnement : sportifs, entraîneurs, arbitres et élus. La promotion 2025 a ainsi donné l’occasion au président Hugues SENGER de remettre 156 Mérites fédéraux.

La cérémonie a ensuite permis à M. le préfet, à M. le maire de Châteauroux, à M. le président de la Fédération et à Mme la Secrétaire générale de remettre quatre médailles du travail et trois médailles de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif :

  • Médailles du travail vermeilles pour Mme Laurence DECAENS et M. Gérard-Yves REGNIEZ, médaille d’or pour M. Frédéric TAUPIN et médaille grand or pour Mme Agnès SABAT.
  • Médailles d’argent de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif pour Mme Martine GUEZEL, première vice-présidente de la Fédération Française de Tir et présidente de la ligue de Bretagne, pour M. Jean QUIQUAMPOIX, double médaillé olympique et membre du Comité directeur de la Fédération Française de tir et pour M. Franck KIEFER, Secrétaire général adjoint de la Fédération Française de Tir et président de la ligue de Champagne.

La cérémonie s’est terminée avec la remise par le président SENGER aux officiels présents d’une médaille d’honneur de la Fédération Française de Tir et par celle d’un chèque de soutien à Mme Chrystèle ROUX, présidente du club indrien de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme.

La journée de dimanche a été consacrée à l’Assemblée générale annuelle de la Fédération Française de Tir à laquelle ont assisté M. Marc FLEURET, président du département de l’Indre, Mme Florence PETIPEZ, conseillère départementale et adjointe au maire de Châteauroux et M. Denis MERIGOT, adjoint au maire de Châteauroux délégué aux sports.

Durant cette assemblée, Mme Kateline NICOLAS a élue au Comité directeur en remplacement de Mme Marie LAMARQUE et M. Alain JOLY, ancien premier vice-président fédéral, a été élu membre d’honneur.