Trophée « Terre de jeux »

Définition de l’Appel à projets

L’Appel à projets a pour objectif de valoriser les acteurs labélisés Terre de Jeux 2024 (« TDJ 2024 ») qui ont souhaité, par leurs actions ou leurs projets, renforcer la place du sport dans le quotidien de leurs habitants/licenciés et s’engager dans l’aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Calendrier

  • Date d’ouverture : 4 septembre 2023 à 10h
  • Date de fin : 20 octobre 2023 à 12h

Définition des Acteurs Eligibles

Les organismes porteurs de projets éligibles sont toutes les collectivités locales et territoriales, les ambassades, les fédérations sportives et les CROS-CDOS-CTOS labélisés Terre de Jeux 2024. Pour être qualifié d’Acteur éligible, l’organisme porteur d’un projet doit en conséquence avoir signé électroniquement une convention de labélisation Terre de Jeux 2024 (signature des CGU lors de la candidature au label ou d’une convention de labélisation) avec Paris 2024 avant la date d’ouverture de l’appel à projets, lequel s’inscrit ainsi dans le cadre de ladite convention.

Critères d’éligibilité et de sélection des projets

Pour être éligible, le projet doit :

  • Être porté par un Acteur éligible selon la définition susvisée
  • Porter sur au moins l’une des catégories de projets
  • Répondre à au moins deux actions Terre de Jeux 2024 attendues dans chaque catégorie sélectionnée par l’acteur éligible (d’une à cinq)
  • Être présenté selon le respect du format de document requis aux termes des modalités de dépôt de candidature
  • Avoir été déposé dans un seul dossier complet à titre individuel dans les dates imparties par le Calendrier de campagne de l’appel à projets et dans le respect des modalités de dépôt de candidature.

Il est précisé que ces critères sont cumulatifs et seront appréciés, lors de l’instruction et la sélection des projets, sans ordre de préférence ni pondération.

Catégorie(s) des projets

Le projet doit porter sur l’une des catégories suivantes :

  • Education et citoyenneté : développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.
  • Environnement et Climat : faire de Paris 2024 une opportunité pour accélérer la transition écologique et durable des territoires par le sport.
  • Santé et Bien-être : donner une place centrale au sport dans le quotidien des Français et les inciter à pratiquer davantage, notamment dans les clubs sportifs.
  • Inclusion, Solidarité et Egalité : se servir de Paris 2024 comme levier pour rendre le sport accessible à tous et améliorer l’inclusion sportive, économique et sociale.
  • Culture et célébration : mener des projets culturels et de célébration autour du sport.

Il est précisé que le porteur de projet peut candidater à plusieurs catégories sous réserve de présenter un seul projet par catégorie (soit au maximum 5 projets au regard du nombre de catégories des projets).

Dotations attribuées aux lauréats Dotations

Dans le cadre de l’appel à projets, Paris 2024 accordera, dans le respect de la définition des acteurs éligibles, des critères d’éligibilité et de sélection des projets, les dotations suivantes décomposées comme suit :

  • 3 dotations « Trophée Terre de Jeux 2024 »
  • 1 dotation « Coup de cœur des médias »
  • 1 dotation « Coup de cœur des partenaires »
  • 7 dotations « Coup de cœur Terre de Jeux 2024 »

Chacune des dotations susvisées n’a qu’une valeur symbolique. Dans le cadre de cet Appel à projets, l’Organisateur ne prendra en charge ni les frais liés au dépôt de candidature ni le coût généré par la réalisation des actions Terre de Jeux 2024, ou toute autre dépense liée à l’appel à projets. Il est précisé qu’un lauréat ne pourra bénéficier que d’une seule des dotations susvisées. L’appel à projets s’inscrit dans la valorisation de projets représentatifs du territoire français et des états enserrés dans le territoire de la République Française, destinés à toute taille de population.

Le règlement des Trophées Terre de Jeux 2024 est à retrouver en cliquant ici.

Poser votre candidature

Pour être valides, les candidatures devront se faire en deux étapes :

  1. Réponse au formulaire en ligne disponible ici,
  2. Envoi d’un fichier PDF (avant le 20 octobre 2023 à 12h) présentant tous les projets mis en œuvre par catégorie à l’adresse : terredejeux2024@paris2024.org.

Vous avez la possibilité de candidater pour une, plusieurs ou la totalité des catégories mais chaque candidature est indépendante d’une catégorie à une autre.