T(r)ouss’au sport 2022

L’hôpital de l’APHP Armand Trousseau a organisé le 23 et 24 septembre 2022 la première édition de T(r)ouss’au sport.

Cette fête sportive et inclusive s’est organisée dans l’optique des jeux paralympiques qui auront lieu dans deux ans à Paris. Le docteur Pauline LALLEMANT DUTEK avec l’hôpital Trousseau ont voulu amener le sport au plus près de ses patients mais aussi aux portes des écoles du quartier.

En effet, ce vendredi a permis à plus de 400 élèves d’écoles primaires de s’initier à 8 para-sports dont le para-tir, le basket fauteuil, la boccia, le para-athlétisme, l’escrime fauteuil, le volley assis, le para-golf et le para-badminton.
Ainsi les jeunes en situation de handicap ont pu côtoyer les jeunes valides toute la journée et ces derniers ont pu être sensibilisé au handicap. C’est une véritable bouffée d’air frais pour certains patients de découvrir ces sports. Tous ont échangé avec des athlètes de haut-niveau comme Thaïs LARCHÉ (boxe), Sofyane MAHIAOUI (basket fauteuil), Nantenin KEITA (athlétisme) et nos tireurs.

De nombreuses personnalités étaient présentes pour saluer cette initiative comme la maire du 12e arrondissement Mme Emmanuelle PIERRE-MARIE, la présidente du Comité paralympique et sportif français, Mme Marie-Amélie LE FUR, la présidente du CROS Île-de-France Mme Evelyne CIRIEGI et le directeur de l’APHP M. Nicolas REVEL.

Tous ont souligné l’importance en vue des jeux paralympiques d’amorcer et de penser à l’héritage de ce grand événement. T(r)ouss’au sport peut parfaitement s’inscrire dans cette démarche car le sport est un élément thérapeutique qui doit totalement être intégré dans des prises en charges de pathologies mais est également un vecteur de de confiance en soi et de soi pour les personnes en situations de handicap.

Ces deux journées mettent l’accent sur la convivialité, mais également sur la mixité sportive en associant des personnes valides et des personnes en situation de handicap aux mêmes activités.

La Fédération Française de Tir avec le soutien de la ligue régionale d’Île-de-France a animé un stand de tir laser carabine et pistolet. Cette action a été coordonnée par Sandy MORIN, ancienne carabinière de haut-niveau et maintenant kinésithérapeute au sein de l’hôpital. Agathe GIRARD, Nicolas MOMPACH et Bastien DESTEFANIS, tous les trois internes à l’INSEP sont venus à la rencontre des jeunes le samedi.

Merci également à Marie-Pierre ROUSSARD-KARL qui est venue représenter la fédération et la ligue sur ce week-end tout en initiant de très nombreux jeunes au tir sportif.
Merci aux deux Philippe, Ambre GROSJEAN et Patrice GAUDILLAT.


image006.jpeg