Un stand de tir à 25 et 50 mètres couvert a été inauguré le 28 juin 2025 à La Roche-Rigault (86).
Équipement rare en zone rurale, ce stand de tir sera notamment utilisé par le club local. « Ce stand sera le seul de ce type à 40 km à la ronde » a déclaré le maire de La Roche-Rigault, James GARAULT. « Nous avons un club de tir dynamique, qui obtient de bons résultats. Ce stand pourra également servir de salle de sport pour les lycéens de La Perrière et de centre d’entraînement pour leur équipe qui, chaque année, brille au niveau national en UNSS ». L’équipement a coûté un million d’euros, rappelle l’élu, dont la moitié à la charge de la commune. Le maire poursuit en évoquant les Jeux olympiques 2024 et les compétitions de tir à Châteauroux qui ont servi de déclencheurs pour cette construction.
Annick MEYER, présidente du T.S. Rigaudais (futur club utilisateur des nouvelles infrastructures), ajoute : « Ce stand permettra à nos tireurs de pratiquer le tir à 25 m et à 50 m toute l’année, quelles que soient les conditions météorologiques. Il nous aidera sans aucun doute à développer notre club et il offrira de bonnes conditions d’entraînement à Lydie DOUSSAINT, membre de l’Équipe de France de paratir. »
Présents aux côtés de James GARAULT et de nombreux élus nationaux et régionaux, les représentants de la Fédération étaient Annick MEYER, présidente du T.S. Rigaudais, Hugues PICHOT, président de la ligue Poitou-Charentes et Guy SCHLÉTUS, trésorier de la Fédération Française de Tir.