Vœux 2024 : l’Indre vous déclare sa flamme

Le jeudi 11 janvier 2024, Marc FLEURET, président du département de l’Indre, a présenté ses vœux pour la nouvelle année. Il était accompagné par Mme Nadine BELLUROT, sénatrice de l’Indre et par M. Thibault LANXADE, préfet du département. Des élus locaux et de jeunes élus du Conseil départemental des collégiens étaient également à leurs côtés. Il a profité de cette occasion pour dresser un bilan de l’année écoulée sur le territoire et pour présenter les grandes lignes de celle à venir.

Marc FLEURET a évidemment parlé des Jeux olympiques et paralympiques de cet été. « Il s’agit d’un événement exceptionnel et nous devons mesurer la chance que nous avons d’être site olympique et paralympique… Le 27 mai 2024, l’Indre déclarera sa flamme au monde entier ! ». En effet, ce jour-là, le relais collectif de la flamme olympique composé de 24 personnes, menées par Sylvie LANSON, leur capitaine, traversera neuf communes de l’Indre : Le Blanc, Cuzion, Baraize, la Châtre, Buzançais, Issoudun, Valençay, Déols avant d’arriver à la plaine départementale des sports de Châteauroux.

Marc FLEURET a ensuite chaleureusement remercié la Fédération Française de Tir, représentée par son premier vice-président, M. Alain JOLY, ainsi que les équipes du Centre National de Tir Sportif qui œuvrent quotidiennement afin que tout soit parfait le jour J. Il a conclu son discours en complétant la devise olympique : « Plus vite, plus haut, plus fort… et vive l’Indre ».

La soirée s’est achevée avec l’arrivée de Delphine RACINET-RÉAU, double médaillée olympique en Fosse, porteuse de la véritable torche olympique. La championne s’est dite « très honorée d’être sur le territoire qui accueillera les épreuves de tir durant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ».

Elle a ensuite déclaré avoir toujours orienté sa vie et sa carrière en fonction des Jeux qui sont à la fois un événement international et la plus grande fête du sport. Elle a aussi parlé de la force de son engagement pour son pays et de sa volonté d’en défendre les couleurs. C’était la première fois qu’elle portait la torche olympique et elle a remercié Marc FLEURET et Tony ESTANGUET pour ce grand honneur.

Il a ensuite été rappelé que cet été, elle commentera les épreuves de tir sportif avec Guillaume PAPIN sur France Télévisions et Delphine s’est ensuite prêtée de bon cœur à une séance photo avec les membres de l’assistance et la torche olympique. Elle a terminé en donnant à tous rendez-vous le 27 mai 2024 pour accompagner la flamme sur son parcours indrien.


image006.jpeg