Volontaires aux Jeux de Paris 2024 – Tir sportif


Programme des volontaires olympiques et paralympiques

Dans le cadre de l’adhésion au programme des volontaires olympiques et Paralympiques par la Fédération Française de Tir auprès du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’opportunité est donnée aux licenciés de la FFTir de participer aux programmes de volontaires de Jeux de Paris 2024 sur des postes liés aux spécificités des compétitions de tir sportif.

Dans un 1er temps c’est environ 50 à 60 personnes ayant une connaissance importante du monde du tir qui pourraient être proposées par la FFTir auprès du COJO Paris 2024 dans le but d’être prioritaire pour œuvrer en tant que Volontaire sur les Jeux Olympiques et/ou Paralympiques.

 

Quelques conditions sont à respecter pour pouvoir postuler :

  • Prendre connaissance et adhérer à la Charte du Volontariat Olympique et Paralympique. Ce document décrit très précisément les droits et les devoirs des personnes volontaires
  • Avoir 18 ans au 1er janvier 2024
  • Maîtriser une langue étrangère en dehors du Français – la maîtrise de l’anglais sera un atout très important

 

Le processus de candidature :

  • De mai à fin juin 2022 : la FFTir recense et identifie les licenciés candidats
  • Juillet/Août 2022 : la FFTir étudie la validité des candidatures selon les critères d’éligibilité de Paris 2024. Des entretiens pourront être mis en place lors des championnats de France 25/50 m ou sur le CNTS sur le début du mois d’août ou bien en visio-conférence.
  • Fin Septembre 2022 : la FFTir remet sa liste au Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024

 

Les candidats identifiés par la FFTir auront la possibilité de postuler en avant-première pour devenir volontaires pour les Jeux de Paris 2024, en Janvier 2023. Le recrutement définitif sera lui opéré par Paris 2024, à la suite de la candidature sur le portail officiel, par le candidat identifié par la Fédération.

Pour vivre une expérience unique de bénévole, au cœur du plus grand événement sportif au monde, le formulaire à compléter et renvoyer constitue la 1er porte d’entrée.

Une deuxième vague de recrutement dite « grand public » sera ouverte plus tard en 2023 et permettra à toute personne intéressée de se positionner pour devenir Volontaire sur les épreuves de tir ainsi que les autres sports.


image006.jpeg