14e CdF Clubs 10 m

14e CdFC 10 m 2017 - Reportage

Vendredi 24 mars

_GDX0152.jpgBien à l’abri de la pluie féroce qui tombait à l’extérieur en ce vendredi 24 mars, veille de la compétition, les bénévoles et le personnel fédéral présents au POM’S de Deauville ont peaufiné les derniers préparatifs de ce 14e championnat de France des clubs 10 mètres.

Test caméra et son, test de la ciblerie, derniers petits détails, tout a été revu à la loupe pour que ce championnat soit aussi réussi que les précédents. L’équipe de bénévoles du club de Christian Bailliez a notamment mis toute son énergie dans cette magnifique organisation.

14e CdF Clubs 10 m 2017 vendredi 24 mars

14e CdF Clubs 10 m 2017 - vendredi 24 mars

À 18 heures, le comité d’organisation local ainsi que le président de la Fédération Française de Tir Monsieur Philippe Crochard et les jeunes tireurs des collectifs ont offert une initiation à la Carabine à 10 mètres aux élus locaux. Ils ont ainsi pu découvrir les valeurs et la concentration que notre sport requiert.

Suite à cette activité, monsieur Philippe Augier maire de Deauville, madame Audrey Gadenne Conseillère départementale, Madame Nathalie Porte Conseillère régionale, Monsieur Bernard Decaens président de la ligue de tir de Normandie ainsi que Monsieur Christian Bailliez président du club AG Deauville Tir ont ouvert la compétition par un discours de bienvenue sur l’importance du sport dans cette belle région.

_GDX0220.jpgCette soirée a donc marqué le début de la compétition et le retour du soleil qui est apparu en fin de journée pour nous accompagner, on l’espère, pendant tout le week-end.

 

Samedi 25 Mars

Dans une ambiance musicale, les premiers tirs ont débuté en ce samedi 25 mars sous le soleil normand. Un peu de stress et surtout beaucoup de concentration ont ouvert ce match.

Tous heureux d’être là, les compétiteurs Carabine sont arrivés ce matin afin de se préparer pour leur grand match. Moment de retrouvailles et de convivialité, on a observé les grands sourires et les poignées de mains s’enchaîner ; le moment pour nous de constater que la grande famille du tir sportif est toujours très heureuse de se retrouver.

2017-CDF des clubs Deauvilles-Carabine

Reportage photo du samedi en carabine 10 m

Comme Gary Lineker l’a rappelé au football, nous pourrions encore une fois cette année transposer son célèbre adage :  » Le Championnat de France des Clubs Carabine est un jeu simple ; 20 équipes de 5 tireurs s’affrontent pendant toute une journée et, à la fin, HARTHOUSE HAGUENAU (ALS) gagne toujours « 

FFT_0241v2.jpg

Les vainqueurs aux six titres de champions de France des Clubs (2017, 2016, 2015, 2013, 2012 et 2007) ont impressionné dés les premiers plombs du match de qualification qu’ils remportent avec 10 points d’avance et un score de 1531,3 Pts.
En phase finale, C.S.G. BISCHOFFSHEIM (ALS) est effacé en 4 tours (4-0), de même en demi-finale pour LES MOUETTES DE ROYAN (P-C) et seul un petit point lâché en finale contre LA MADELEINOISE TIR (NPC) soulagé de repartir avec la médaille d’argent. LES MOUETTES ROYAN (P-C) se console avec le bronze pour la deuxième année consécutive face au R.C. STRASBOURG (ALS).

En deuxième division, la finale fut palpitante jusqu’au dernier plomb remporté par le J.S.V.P.O. SECTION TIR (CHA) face au S.T. AUDINCOURT (F-C) promu 2017. Ils montent donc en première division pour la saison 2018 accompagnés de l’O.S.M. LOMMOIS S.T. (NPC) et S.T. NANCY (LOR) (4-2 en petite-finale)

fft_0220v2.jpg

La fin de l’après-midi fut consacrée aux matchs des écoles de tir Carabine à 10 mètres. Les familles et amis étaient bien présents pour encourager ces jeunes tireurs lors de la compétition, on entendait notamment les trompettes siffler et les cris d’encouragement fusaient.

fft_0272v2.jpg

Le S.T. NITTING (LOR) s’adjuge la médaille d’or renversant une finale très serrée contre le S.T. BRIEY (LOR) et prouve que la Lorraine est un vivier de jeunes talents. Pour finir, le C.O. TRITHOISE (NPC), premier du match de qualification, complète le podium ne laissant aucune chance au T.S. BEAULIEU-EMBLAVEZ (AUV) en petite-finale.

Félicitations à tous ces jeunes tireurs passionnés, ils ont mis toute leur énergie dans cette compétition et nous ont offert de très beaux matchs. La journée consacrée à la Carabine s’achève sous un beau coucher de soleil. Demain c’est au tour des différentes équipes pistolet qui se disputeront le trophée de Champion de France des Clubs.

 

Dimanche 26 mars

Ce matin, les jeunes Pistoliers des Écoles de tir ont bien tenu le pari malgré le changement d’heure et étaient tous présents pour commencer cette belle journée.

2017-CDF des clubs Deauvilles-Pistolet

Reportage photo du dimanche en pistolet 10 m

 

Après 2 heures de match de qualification, et une belle finale, le podium était en place pour accueillir les champions.

fft_0361v3.jpg

L’A.C.S. BUZANCAIS (CEN) remporte la médaille d’or suivi de l’équipe du CLUB MARIGNANNAIS S.T. (PRO) qui monte sur la deuxième marche du podium et l’A.L.C. WATTRELOS (NPC) décroche le bronze.

L’après-midi laissait place aux matchs des équipes Pistolet Adultes. Après 4 heures de qualification, les spectateurs ont pu assister à de grandes finales.

fft_0515v2.jpg

A l’issue des phases finales, CARQUEFOU TIR (PDL) devient champion de France en battant tour à tour le GEM’TIR (PRO), LES MOUETTES ROYAN (P-C) et HARTHOUSE-HAGUENAU (ALS) dans le dernier duel. Les Pistoliers alsaciens ne font pas aussi bien que leur collègues Carabiniers et repartent avec la médaille d’argent.

Pour compléter le podium, LES MOUETTES ROYAN (P-C), champion de France l’année dernière, se console avec la médaille de bronze face à la surprise de la compétition, le T.S.C.A. (AQU) promu cette année.
fft_0504v2.jpg

En deuxième division, le T.N. VERSAILLES (IDF) s’octroie le trophée du champion et démontre que la relégation de 2016 n’était qu’un accident. Il sera accompagné en première division l’année prochaine par l’A.C.S. BUZANCAIS (CEN) 2e, LA MADELEINOISE TIR (NPC) 3e et l’E.S. THAONNAISE (LOR) 4e.

Cette dernière journée de compétition s’est donc terminée dans la joie et la bonne humeur avec un soleil rayonnant.

fft_0474v2.jpg

Nous saluons grandement toute l’équipe de bénévoles présente lors de ce championnat qui a fait un travail remarquable, toujours avec le sourire.

ZOOM SUR UN ARBITRE JEUNE

fft_0337.jpg

Il est important pour la Fédération Française de Tir de voir des jeunes s’impliquer dans la vie fédérale. Nous avons donc été très heureux de découvrir qu’Anthony, 18 ans, faisait partie de l’équipe d’arbitrage. Il a su donner l’exemple aux plus petits comme aux grands et nous espérons que certains sauront s’en inspirer pour se lancer dans l’arbitrage.

fft_0252.jpg

La fédération tient également à remercier les arbitres qui ont encadré les matchs tout au long du week-end. Il faut rappeler qu’à partir de 14 ans, avec le niveau cible verte, il est possible de réaliser une formation pour devenir « arbitre jeune » et ainsi obtenir une double capacité celle de tireurs mais aussi les compétences importantes de l’arbitrage.

Pour finir cet article, rappelons-nous ces quelques mots si justes qu’avait énoncé Floriane BOGARD dans son interview l’année dernière à Nancy :
« Les arbitres ont besoin de tireurs et les tireurs ont besoin d’arbitres, l’un ne peut pas aller sans l’autre » !

Pour plus d’information sur le rôle de jeune arbitre cliquez ici.


 signatureFFTIR JO2024.jpg