16e CdF Clubs 10 M 2019 - Reportage

Web  Picto Car Pi 2018.jpg

PHOTOS

Retrouvez toutes les photos sur notre 

Ce service en ligne vous permet, non seulement de voir les photos prises sur certaines compétitions, mais aussi de les télécharger en Haute Définition afin de les imprimer et/ou de les utiliser dans vos propres publications (les photos de ces championnats sont libres de droits). Elles sont utilisables sans retouche ou modification sous réserve de mentionner leur copyright.

DIMANCHE 24 MARS 2019

Deuxième et dernière journée de compétition. C’est au tour des clubs de Division 1 et de Division 2 d’entrer en piste. L’AST Creil conserve son titre en D1 pour la deuxième année consécutive. Ils nous confient que tirer pour les clubs ajoute un stress supplémentaire. Il faut se battre pour l’équipe et s’adapter aux coéquipiers. L’ordre de passage s’est fait après une sélection au club, celui ayant obtenu le meilleur résultat tire en dernier et celui avec le moins bon commence. C’est une belle récompense pour l’équipe qui accueille de tout nouveaux éléments. Le Cercle Jules Ferry enchaine les duels et décroche l’argent et le club d’Harthouse Haguenau monte sur la troisième marche.
CdFCCarcassonne2019_J2_©FFTir:G.Dumery_3.jpg
En Division 2, L’AST Durtalois confirme son bon état d’esprit de la journée et remporte l’or, suivi par l’Amitié Lingolsheim et le SCT Saint Cyprien. 
CdFCCarcassonne2019_J2_©FFTir:G.Dumery_4.jpg
Les Écoles de tir ont clôturé le championnat. Les seize premiers clubs ont pu accéder aux phases finales. En demi-finales, le sud est majoritairement représenté avec deux clubs de la Ligue de Provence et un de la ligue Cote d’Azur. C’est finalement le club du Beausset qui s’impose avec fierté sous les yeux de son Président de Ligue. Nous pouvons noter la jolie remontada de la part des jeunes de Rennes, entrés en 16ème position ils remportent l’argent. Le Club Marignanais ST, malgré le changement d’un pistolet pendant les phases finales suite à un problème technique n’a rien lâché et remporte le bronze.
CdFCCarcassonne2019_J2_©FFTir:G.Dumery_2.jpg
Nous remercions chaleureusement la Carcassonnaise de Tir pour son accueil et son investissement. Stéphane Churlet, Président du club, a su manager au mieux ses équipes et mettre en avant son club. Ils ont pris à coeur d’accueillir au mieux les équipes, objectif parfaitement atteint d’après les tireurs et leurs accompagnants.
CdFCCarcassonne2019_J2_©FFTir:G.Dumery_1.jpg

SAMEDI 23 MARS 2019

C’est à midi que la compétition a été inaugurée par les Écoles de Tir Carabine. Les Benjamins, les Poussins et les Minimes se sont élancés à tour de rôle. Nos tous petits sont débordants de spontanéité et d’enthousiasme. Sur leur visage, toutes leurs émotions sont lisibles, les pleurs et les rires sont également de la partie. Chacun s’investit à 200% pour son club et ses camarades.
CdFCCarcassonne2019_©FFTir:G.Dumery_13.jpg
Les visages sont tout aussi intéressants à l’arrière du pas de tir. Derrière les barrières de sécurité, parents et entraîneurs sont bel et bien présents pour les soutenir. Ils sont aussi terriblement stressés et prêts à utiliser au maximum leurs cordes vocales afin d’encourager ces jeunes au mieux. Leur investissement est total.
CdFCCarcassonne2019_©FFTir:G.Dumery_11.jpg
L’entraineur des Carabiniers de Maubeuge consacre une très grande partie de son temps au club à ses « petits loups ». Son rêve est de remporter une médaille sur ce championnat, il s’agirait de la plus belle des récompenses pour eux, pour leur plaisir de tirer et pour leur travail au quotidien.
CdFCCarcassonne2019_©FFTir:G.Dumery_31.jpg
Lors des phases finales, une parité de 12 filles et de 12 garçons s’impose dès les quarts de finales. Une fois arrivés en demi-finales, les filles deviennent majoritaires. En fin d’épreuve, la Cible Valognaise coiffe au poteau les carabiniers de Maubeuge pour la troisième place.
L’Avenir Survilliers remporte l’argent et la médaille d’or revient à l’équipe entièrement féminine de l’USPV Pont-de-Roide.
CdFCCarcassonne2019_©FFTir:G.Dumery_8.jpg
Vers 16h, les matchs pour les Clubs en Division 1 et 2 débutent. C’est le club de l’US Brion qui gagne le titre en Division 2. Cette équipe est une fidèle habituée de l’élimination dès le premier tour des duels. Elle est 100 % féminine a eu comme objectif d’enfin passer ce mur. Pour elle, tirer en équipe est une force, ses membres savent qu’elles peuvent compter les unes sur les autres. En cas d’erreur, tout peut être rattrapé grâce aux coéquipiers. Cette montée en Division 1 l’année prochaine représente une très grande joie. Chaque année, ce club réalise une sélection afin que les meilleures individualités puissent constituer la meilleure équipe. Lors du championnat de France des Clubs à 10 mètres, ces tireuses font très souvent partie de l’équipe. « On ne change pas une équipe qui gagne » est leur leitmotiv pour l’année prochaine.
CdFCCarcassonne2019_©FFTir:G.Dumery_1.jpg
En Division 1, le club des Mouettes de Royan devient champion de France pour la deuxième année consécutive. A la surprise générale, le club d’Harthouse Haguenau ne figure pas sur le podium. Il s’agit d’une première depuis l’entrée du club en 2012 au sein de cette division.
CdFCCarcassonne2019_©FFTir:G.Dumery_7.jpg
Demain rendez-vous dès 8h30 pour le début des qualifications chez les adultes au Pistolet.

VENDREDI 22 MARS 2019

Lors de cette soirée, les élus locaux ont découvert le tir à la Carabine en compagnie des athlètes membres du groupe France. Réunis dans le Dôme de Carcassonne, ils ont utilisé les installations modernes qu’offre ce Centre de Congrès. Ils se sont volontiers prêtés à l’exercice, soulignant l’adresse et la précision nécessaires à la pratique de notre sport.
Nous remercions les instances suivantes pour leur soutien :
  • La mairie de Carcassonne
  • L’Agglomération de Carcassonne
  • Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aude
  • La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations
  • Le Conseil Général de l’Aude
Mais également nos athlètes moniteurs :
  • Lucas KRYZS
  • Dimitri DUTENDAS
  • Manon BOURDOT
  • Lucie KISSENBERGER
  • Adeline DEBROUX
  • Maximilien FUND
Demain place dès midi aux premiers tirs avec les Clubs École de Tir Carabine.

CdFCarcassonne2019_1.jpg CdFCarcassonne2019_2.jpg