27e CdF Arbalète Field IR900

27e CdF AF IR900 2017 - Reportage

affiche_cdf_ir900_2017_recto_v9 - copie.jpg

2017 CdF IR900 – Antibes

Les photos du championnat de France Arbalète Field IR900 2017 à Antibes.

 

Cadre somptueux !!

Voici en deux mots comment résumer l’entame de ce vingt-septième championnat de France Arbalète Field IR900. Le Président Roger BERTHOD a indéniablement trouvé le lieu propice. Situé au pied du Fort Carré d’Antibes, sur le stade d’athlétisme qui a vu former des générations de moniteurs de sport de l’armée, au sein du Bataillon d’Antibes avant qu’il ne devienne le Bataillon de Joinville.

Le vendredi, les 54 butoirs ont subi les premiers assauts des flèches des tireurs sélectionnés pour le championnat.

Samedi 10 juin, à 9h00 précises, le 65 mètres a débuté sous la houlette de Charles MECHIN, chef d’orchestre des arbitres et des tireurs. Le temps est de la partie, le bleu du ciel est bien naturel et une très légère brise permet à tous d’apprécier au mieux les conditions de ce championnat. La température ne dépasse pas les 25°. Les tireurs de l’Amicale Laïque d’Arques et de Charleville Mézières apprécient mais changent quand même de couleur, virant vers la langouste (cuite).

Une première également ! Les 54 butoirs ont été déplacés à chaque distance par un chariot élévateur Fenwick conduit par le personnel du service technique fédéral. Les tireurs ont tous apprécié cette initiative que nous chercheront à reproduire dans le futur. Le premier jour du championnat permet d’établir le classement par équipe.

Le Dimanche, les tirs débutent dès 8h30 pour cette deuxième journée. Le temps est clément, les conditions excellentes, une petite brise de mer bien agréable, les tireurs occupent leur nouvel emplacement par ordre du classement de la veille.

La bagarre va être chaude chez les seniors, où seulement 4 points séparent les 4 premiers. Chaude aussi la température ! Des rappels au micro sur la nécessité de s’hydrater sont effectués régulièrement. Le médecin fédéral est intervenu malgré les précautions.

Le match se déroule et les résultats tombent par distance, les places bougent mais il faut attendre la dernière distance à 65 mètres et la parution du palmarès pour connaitre les podiums.

L’équipe du Tir Sportif d’Antibes a parfaitement assuré le championnat, à la grande satisfaction des tireurs et du Président Berthod.

 

VIDÉOS

Yves LEJARD, entraineur national Arbalète field

Gaétan BAGNARD, champion de France Juniors

Dr Christophe RIDEL, médecin fédéral

Présentation de l’Arbalète field

Le championnat de France Arbalète field IR900 2017

Le championnat de France Arbalète field IR900 2017 (suite)

Julie GUILLAUME, compétition & formation à l’Arbalète field

Jean-Paul COUSSOT, champion de France Vétérans


 signatureFFTIR JO2024.jpg