37e CdF Écoles de Tir

37e CdF Écoles de Tir 2023 - Reportage

Suivez l’actualité du championnat :

VIDÉOS

L’Ambiance

La cible Valognaise

Les jeunes arbitres

Le mot des présidents

Le circuit ludique

La famille du plus jeune tireur

Lionel Vadam, photographe de presse

La détection

Les exposants

PHOTOS BORNE CIRCUIT LUDIQUE

37e CdF des Écoles de tir - Montbéliard 2023

REPORTAGE

Retrouvez toutes les photos sur notre compte Flickr

Ce service en ligne vous permet, non seulement de voir les photos prises sur certaines compétitions, mais aussi de les télécharger afin de les imprimer et/ou de les utiliser dans vos propres publications (les photos de ces championnats sont libres d’utilisation). Elles sont utilisables sans retouche ou modification sous réserve de mentionner leur copyright.

Découvrez ici quelques clichés de la compétition :

37e CdF Écoles de Tir

C’est sous un soleil radieux que s’est déroulé le 37e championnat de France des Écoles de Tir 2023, dans les immenses locaux de l’Axone de Monbéliard où 4 000 m2 ont été aménagés pour accueillir cette compétition.

De 7 à 14 ans, ils sont venus de toute la France, ces jeunes compétiteurs des catégories Poussin, Benjamin et Minime, accompagnés de leurs parents et de leurs entraîneurs ou des responsables de leurs clubs. Certains d’entre eux ont participé à deux épreuves et pour 1 596 départs de tirs, ils étaient 1 270 inscrits. 374 associations ont ainsi été représentées et sur trois jours, ce seront plus de 3 000 personnes qui ont été accueillies par le personnel fédéral et par l’équipe de Pascal Millet, président du club d’Audincourt et responsable du Comité d’Organisation Local.

Le Département Développement a installé dans une tente de 800 m2 proche du stand Finales un magnifique circuit ludique réservé aux jeunes tireurs. En parcourant les 14 ateliers proposés, ceux-ci ont pu découvrir de nouvelles disciplines de tir, mais aussi s’informer de manière ludique sur le para-tir, l’arbitrage, les gestes qui sauvent, les Cibles Couleurs, la diététique ou les cibles électroniques. 910 jeunes tireurs ont ainsi gagné une casquette ornée du coq fédéral en prouvant qu’ils ont participé au moins à 9 des 14 ateliers. Avec la centaine de visiteurs non inscrits, l’opération de découverte a ainsi touché plus d’un millier de personnes.

Sur cette compétition, les deux délégations les plus importantes (18 compétiteurs) ont été celles des Carabiniers de Maubeuge (Ligue du Nord-Pas de Calais) et de la Cible Valognaise (Ligue de Normandie). Samuel, le plus jeune compétiteur, est inscrit au Club de Tir de Modane (Ligue Dauphiné-Savoie). Il a 7 ans et 2 mois…

Voici les 5 records de France qui ont été enregistrés durant le 37e championnat de France des Écoles de Tir 2023.

Records de France individuels

  • Carabine 10 mètres Minimes Garçon : 404.9 – Mathis ANENTO du club Carcassonnaise Tir (Ligue Languedoc-Roussillon)
  • Carabine 10 mètres 3×20 Minimes Garçons : 583 – Alan ROMANELLI du club Tir Sportif d’Antibes (Ligue de la Côte d’Azur)

Records de France par équipes

  • Carabine 10 mètres Minimes : 1197.5 – Safiya AOUNI (383.6), Louise LEBLOND (407.5) et Méline LEBLOND (406.4) du club La Cible Valognaise (Ligue de Normandie)
  • Carabine 10 mètres Poussins : 846,2 – Sheryne LAFRDI (294.2), Gabin LOCQUENEUX (264.8) et David VANBOCKESTAL (287.2) du club Les Carabiniers de Maubeuge (Ligue Nord-Pas de Calais)
  • Carabine 10 mètres 3×20 Minimes : 1742 – Angélique AMS (585), Sarah MILLOT (574) et Alan ROMANELLI (583) du club Tir Sportif d’Antibes (Ligue de la Côte d’Azur)

Le public a pu assister à cette compétition et chacun a ainsi été à même d’encourager nos champions en devenir. N’oublions pas que c’est sur les éditions précédentes de ce rassemblement que sont nés nos plus grands tireurs : Mathilde LAMOLLE, Océanne MULLER, Jean QUIQUAMPOIX, Alexis RAYNAUD et beaucoup d’autres…

↑ Cliquer sur l’image ci-dessus pour accéder au lien ↑


image006.jpeg