39e CdF Armes Anciennes 2019 - Journées du 13 au 15 juin 2019

Web  Picto AA 2018.jpg

Photos

Cliquez sur la photo pour découvrir l’ensemble des photos du championnat sur Flickr

REPORTAGE

Jeudi 13 juin 2019

467 ! C’est le nombre de tireurs qui se sont donnés rendez-vous au CNTS de Châteauroux-Déols pour participer au 39ème championnat de France de tir aux armes anciennes. C’est bien grâce aux installations exceptionnelles du site national ainsi qu’au système de qualification par quotas que cette grande fête du tir peut accueillir autant de passionnés de la discipline.
Mais la fête ne serait pas complète sans l’équipe d’arbitres menée par Jacques VAÏSSE, qui contrôlera environ 1200 tirs durant les trois jours de compétition et sans celle du CNTS qui a réalisé un travail énorme pour la préparation du championnat.
48060362762_19cebc6ed1_z.jpg

Une somme d’efforts qui a pour but de contenter l’ensemble des tireurs qui, pour la grande majorité, découvrait les pas de tir de l’écrin du tir français pour la première fois. André GLEIZE, vice-président de la Fédération Française de Tir et président de la Commission Nationale Sportive Armes Anciennes ne peut que constater que les objectifs sont remplis et que ce championnat de France 2019 est véritablement une fête du tir français.

Vendredi 14 juin 2019

_GDY7891.jpg
C’est sous un ciel clément et souvent ensoleillé que s’est déroulée la deuxième journée du championnat de France Armes Anciennes 2019.

Les tireurs semblent avoir trouvé leurs marques sur les pas de tir du Centre National de Tir Sportif et ils nous ont gratifiés de quelques très jolis scores, à l’image de Michel DESCHAMPS qui réalise un superbe 93/100 au Maximilien origine. Les amateurs apprécieront…

Les tireurs plateaux ne sont pas en reste, même si certains ont été impressionnés par la taille « internationale » des installations.

Il reste encore une journée de compétition samedi avant les sélections nationales qui auront lieu dimanche matin.

Samedi 15 juin 2019

Le 39e championnat de France de tir aux Armes anciennes s’est achevé avec la traditionnelle sélection nationale.
CdFAA2019_©FFTir:G.Dumery_2.jpg
A l’inverse du championnat lui-même, les matchs de sélection n’ont pas connu un énorme engouement. Cette désaffection laisse songeur lorsque l’on sait que ces matchs supplémentaires du dimanche matin permettaient de constituer l’Équipe de France qui ira au championnat d’Europe en Hongrie en août prochain. Le contraste nous a paru d’autant plus flagrant qu’il faisait directement suite à la très forte participation dont nous avons été les témoins tout au long des trois jours du championnat de France, mobilisation qui a fait de cette 39e édition la plus imposante de mémoire de tireur…
CdFAA2019_©FFTir:G.Dumery_1.jpg
Si beaucoup de tireurs vont maintenant nettoyer et remiser leurs armes pour quelques temps, certains resteront néanmoins sous pression dans l’attente de la sélection nationale et du championnat d’Europe. Quoi qu’il advienne, nous donnons rendez-vous à tous les amoureux des armes anciennes l’année prochaine pour la 40ème édition, à Chinon.