Suivez l’actualité du championnat :
PHOTOS
Ce service en ligne vous permet, non seulement de voir les photos prises sur certaines compétitions, mais aussi de les télécharger afin de les imprimer et/ou de les utiliser dans vos propres publications (les photos de ces championnats sont libres d’utilisation). Elles sont utilisables sans retouche ou modification sous réserve de mentionner leur copyright.
Découvrez ici les clichés de la compétition :
REPORTAGE
Cette année, c’est le parc Dolexpo, dans le Jura, qui accueille la 39e édition du championnat de France des Écoles de tir. Sept disciplines sont représentées : Carabine 10m, Carabine 3 positions, Pistolet 10m, Pistolet vitesse, Arbalète Field, Para-tir et Cible mobile.
1 460 jeunes viennent de toute la France, avec leurs entraîneurs et leurs familles, pour participer à cette compétition qui dure 4 jours. Ils sont accueillis par la soixantaine de bénévoles du club « Tir Sportif du Pays Dolois » qui se sont mobilisés depuis plusieurs mois pour organiser l’événement conjointement avec la Fédération.
Indépendamment des différentes épreuves auxquelles ils participeront, les compétiteurs de tous les âges – Poussins, Benjamins et Minimes – seront heureux de découvrir un nouvel atelier « Santé » au sein du Circuit Ludique et de tenter de remporter de nouveaux cadeaux.
Et cette année encore, certains Minimes profiteront de l’occasion pour passer leur examen Cible Couleur Bleue (le plus haut degré accessible dans leur catégorie d’âge).
Durant la compétition, les participants pourront également accéder à des ateliers de formation destinés aux tireurs, aux entraîneurs et aux dirigeants de clubs. L’ensemble des visiteurs aura accès à la vingtaine de stands du village des exposants et à un stand de découverte du tir laser réservé aux adultes.
Notons enfin que sur ce championnat, 11 jeunes arbitres seront amenés à officier aux côtés de leurs aînés.
Jeudi 8 mai
La première journée de ce championnat de France a successivement vu se dérouler la rencontre des entraîneurs, à 15 heures pour le Pistolet et à 16 heures pour la Carabine, puis la compétition Para-tir peu après 17 heures.
En fin de journée, les deux finales des entraîneurs ont été suivies avec enthousiasme par le public présent. Elles ont permis aux tandems Pascale LEFORT et Kenny MASCLAUX-PONS (Carabine) et Mélody BAILLY-SALINS et Daniel GUILLOT (Pistolet) de remporter ce tournoi bon enfant sous les applaudissements du public.
À l’issue de ce challenge, les nombreux officiels présents ont participé à la remise des récompenses Para-tir, puis à la cérémonie d’ouverture. Après les courtes allocutions de Jean-Pascal FICHÈRE, président de la Communauté d’agglomération du Grand Dole et du sous-préfet Hugues ALLADIO, c’est Jean VIEILLE-PETIT, membre du Comité directeur de la Fédération Française de tir, qui a déclaré officiellement ouvert le 39e championnat de France des Écoles de tir.