39e CdF Silhouettes Métalliques

39e CdF Silhouettes Métalliques 2022 - Reportage et photos

Suivez l’actualité du championnat :

PHOTOS

Retrouvez toutes les photos sur notre compte Flickr

Ce service en ligne vous permet, non seulement de voir les photos prises sur certaines compétitions, mais aussi de les télécharger afin de les imprimer et/ou de les utiliser dans vos propres publications (les photos de ces championnats sont libres d’utilisation). Elles sont utilisables sans retouche ou modification sous réserve de mentionner leur copyright.

Découvrez ici quelques clichés du championnat :

39e CdF Silhouettes métalliques - Aussac 2022

Cliquez ici pour accéder à l’album complet

REPORTAGE

Cette semaine, près de 140 tireurs Silhouettes métalliques vont se retrouver à Aussac-Vadalle.

CdFSM22_©FFTir:GG_29

Le club Tir Sportif 16, spécialiste de la discipline accueille pour la neuvième fois le championnat de France. Ils ont également organisé un championnat d’Europe en 1991.

Installé au cœur d’une ancienne carrière, il est composé de stands allant de 10 à 200 mètres.

CdFSM22_©FFTir:GG_153

Les premiers jours sont consacrés au Pistolet et Carabine petit et gros calibre. A mi-championnat, la première remise des médailles sera consacrée aux épreuves gros calibres.

De fortes températures sont attendues, avec un pic à 37 degrés mercredi.

Mercredi 3 août

Aujourd’hui commencent les matchs à la carabine gros calibre. Toute la matinée les tireurs vont se succéder sur le stand A.
En milieu d’après-midi, les barrages pistolet et carabine gros calibre peuvent démarrer.

CdFSM22_©FFTir:GG_131

La carabine lourde inaugure cette phase. Quatre tireurs sont concernés pour la 2e et 3e place. Le titre de champion de France est décerné à Pascal RIGAUX avec 29 points. La suite du podium se dessine dès la première série.
Sylvain KALETA remporte la deuxième place en faisant tomber la totalité de ses silhouettes. Le podium est complété par Thierry CORBILLON avec 4 touchés.

CdFSM22_©FFTir:GG_134

Les silhouettes sont changées sur le pas de tir afin d’accueillir le shoot-off Pistolet gros calibre revolver. Laurent BOULOT et César BEYRIE sont à égalité et doivent se départager pour la médaille d’argent. Laurent s’impose 6 à 4.

CdFSM22_©FFTir:GG_135

Le tir de barrage le plus important de la journée sera pour le pistolet production. Huit tireurs ont réalisé 40 points à l’issue des qualifications. Quatre séries seront nécessaires avant de connaitre le podium. Frédéric DELOGES se classe 1er, suivi par Jean-Philippe AMANS en 2e position et Alain DEGORCE DUMAS sur la 3e marche.

CdFSM22_©FFTir:GG_145

Le dernier shoot-off sera celui en Pistolet gros calibre unlimited. Ils sont deux pour une seule place sur le podium.
Jean-Philippe AMANS remporte ce duel 4 à 2 contre Nicolas EPINETTE.

CdFSM22_©FFTir:GG_175

Notons qu’en Combiné pistolet gros calibre, le podium est composé des trois tireurs présents en équipe sur le championnat du monde Silhouettes métalliques du mois dernier.
Sylvain KALETA conserve son titre de 2019. Son premier dauphin reste Laurent BOULOT. Seule la troisième place diffère par rapport au dernier championnat de France, la médaille de bronze revenant à Frédéric DELOGES.

CdFSM22_©FFTir:GG_52

Au total, Sylvain KALETA remporte sept médailles sur les 8 épreuves individuelles récompensées pour le moment.
Lors du championnat du monde 2022, il a gagné 4 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 3 médailles de bronze en individuel qui viennent s’ajouter aux 5 médailles par équipe.

Au total, la France a décroché 16 médailles.

Retour à Aussac-Vadalle pour le championnat de France. Jeudi et vendredi se tirera la suite des épreuves pistolet et carabine petit calibre et le pistolet Field fera son entrée.

Jeudi 4 août

Aujourd’hui commence le pistolet field et pendant 10 heures, les tirs vont s’enchaîner.

Sur le stand A, le field voit passer un tiers des tireurs. Rien n’est joué pour le moment. Les compétiteurs sont inscrits dans plusieurs épreuves et le stand pistolet petit calibre ne désemplira pas de la journée.
Globalement un binôme de tireurs se coache mutuellement durant tout le championnat. Le rôle du coach est de regarder où se situe l’impact afin de donner l’indication au tireur. C’est la spécificité de cette discipline, les tireurs sont adversaires et partenaires à la fois.

CdFSM22_©FFTir:GG_326

La chaleur est toujours au rendez-vous et la quinzaine de jeunes releveurs est éreintée à la fin de la journée.

CdFSM22_©FFTir_GG_190 (1)

Leur mission est de courir entre chaque série afin de relever et repeindre les silhouettes.

Pour l’instant, les résultats sont serrés et les barrages risquent d’être nombreux.
Le suspense continuera jusqu’aux podiums de samedi.

Vendredi 5 août

Le vent s’est levé et permet d’adoucir les températures ressenties. Les très chaudes journées connues précédemment ont éprouvé les tireurs, arbitres, releveurs et bénévoles.

En pistolet petit calibre production, les trois premiers tireurs sont à égalité avec le score parfait de 40 points.

Les 53 tireurs disputant l’épreuve petit calibre unlimited se sont succédés sur le pas de tir B. Au final Robert ASTIER est en tête avec 37 points. Un tir de barrage sera nécessaire pour la 3e place. Sébastien LANDOUZY, Jérôme LABATUT, Laurent BLANCHARD, Camille BOULOT et Damien BIDALOT s’affronteront demain.

En compétition depuis la veille, les épreuves pistolet Field ne voient pas les têtes d’affiches changer. Les premiers au combiné, production et optique le restent à la fin de cette journée.

CdFSM22_©FFTir:GG_314

Vers 19 heures, la liste des barragistes est affichée. Demain, dès 9 heures, nous assisterons à 10 shoot-off différents.

La soirée s’est conclue par le repas officiel de la compétition, présidé par Gérard DALLE-FRATTE, membre du bureau fédéral et président de la commission nationale sportive Silhouettes métalliques. Le maire d’Aussac-Vadalle, Gérard LIOT s’est exprimé afin de féliciter tous les tireurs, bénévoles, arbitres et releveurs pour cette belle organisation.

Didier BOIREAU, président du Tir Sportif 16 était à leurs côtés, il a lui aussi remercié l’assemblée.

CdFSM22_©FFTir_GG_170

Rendez-vous demain pour la dernière journée avec les barrages et les remises des prix.

Samedi 6 août

Clap de fin sur ce 39e championnat de France Silhouettes métalliques.

Dès 9 heures, au stand C, se déroulent les trois premiers barrages en carabine petit calibre.
Xavier VIGNAUD et Jean-Pierre BARTOLOME pour la 1ère place en Légère tirent sur des silhouettes cochons à 77 mètres. C’est Xavier qui s’impose à 4 contre 0.

CdFSM22_©FFTir:GG_398

Pour la lourde, les dindons sont positionnés à 100 mètres. Au barrage pour la troisième place, Thierry CORBILLON ne s’est pas présenté. C’est donc Louise CASTELLAR qui obtient le bronze.

CdFSM22_©FFTir:GG_436

Le shoot-off pour la médaille d’or est remporté par Sylvain KALETA contre Jean-Pierre BARTOLOME.

CdFSM22_©FFTir:GG_439

En pistolet petit calibre Revolver, cinq poulets sont placés à 75 mètres. La troisième place se décide en deux séries. Elle revient à Laurent BOULOT.
S’ensuit un duel pour la médaille d’or entre le local Romain BOIREAU et Alain BRUGIERE. Romain termine en premier sa série. Il ne semble pas satisfait mais malheureusement pour lui Alain peine à faire tomber les bêtes. Romain devient champion de France à domicile devant ses proches !

CdFSM22_©FFTir:GG_453

Autre barrage intéressant en pistolet petit calibre production : Robert ASTIER, Camille et Laurent BOULOT se battent tous les trois pour la médaille d’or.
A l’issue de la première série, Alain décroche le bronze. Une nouvelle série est nécessaire afin de départager le père et la fille.

CdFSM22_©FFTir:GG_461

Tout commence sur les chapeaux de roue. Cependant après le second poulet, Camille rencontre des difficultés. Finalement Laurent BOULOT s’impose.

Ce championnat s’achève avec les 16 remises du jour.

CdFSM22_©FFTir:GG_512

Nous tenions à remercier Didier BOIREAU et son équipe du TS 16 pour leur travail, les releveurs pour leur endurance et les arbitres pour leur vigilance.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 40e édition !

CdFSM22_©FFTir:GG_188


image006.jpeg