43e CdF 10/18 m

43e CdF 10/18 m 2020 - Reportage

VIDÉOS

Retrouvez la vidéo ambiance du championnat



Les ateliers formation

PHOTOS

Retrouvez toutes les photos sur notre Flickr

10 et 11 / février 2020- 43e CdF 10/18 m 2020 - Niort

12 et 13 février 2020- 43e CdF 10/18 m 2020 - Niort

14 et 15 février 2020- 43e CdF 10/18 m 2020 - Niort

Ce service en ligne vous permet, non seulement de voir les photos prises sur certaines compétitions, mais aussi de les télécharger en Haute Définition afin de les imprimer et/ou de les utiliser dans vos propres publications (les photos de ces championnats sont libres de droits). Elles sont utilisables sans retouche ou modification sous réserve de mentionner leur copyright.

REPORTAGE

Lundi 10 février

C’est après une tempête que débute ce 43ème championnat de France 10/18 mètres à Niort dans le Poitou-Charentes.

Les carabiniers étaient bel et bien présents pour cette journée dédiée aux matchs mixtes.
Quarante-deux équipes étaient engagées chez les juniors et autant chez les seniors.
Le format adopté lors de cette édition est différent de celui de l’an passé. Effectivement, la fédération internationale de tir (ISSF) a modifié, il y a quelques mois, le règlement de ce match. Cette version est celle qui sera disputée lors des Jeux Olympiques de Tokyo en juillet prochain.

Chez les jeunes, nous retrouvons en petite et grande finales des tireurs du pôle de tir du CREPS de Strasbourg. Lors des deux finales, les équipes sont restés au coude à coude un moment.  Le classement final est disponible en bas de page.

Les adultes, quant à eux sont restés réguliers. Les trois équipes médaillées sont identiques à l’an passé, seul l’ordre change pour la deuxième et troisième marche.

Le S.T.C. Millavoise avec Judith GOMEZ et Valérian SAUVEPLANE conserve son titre de champion de France.

CdFNiort2020_©FFTir.jpg
Toutes les finales à 10 mètres seront diffusées en direct sur YouTube, les finales Seniors et Dames seront également diffusées sur Facebook.

 

Mardi 11 février

Au programme du jour : Carabine, Para-tir, Arbalète field et match.

Il s’agit de la première grande journée de ce championnat. Tout au long de la semaine, ce sont plus de 2 650 tireurs qui fouleront le sol du Parc des expositions de Noron.

Cinq finales Carabine se sont succédées toute la journée. Elles sont disponibles sur la chaîne YouTube de la FFTir.

Tout d’abord, Bastien DESTEFANIS et Océanne MULLER ont décroché respectivement une médaille d’or en Junior Garçon et Cadet Fille. Ils ont dominé les qualifications avant de mener la danse en finale. Océanne a ainsi augmenté, de plomb en plomb, l’écart avec ses concurrentes.
CdFNiort2020_©FFTir_4.jpg

Dans un tout autre registre, nous avons eu deux finales extrêmement serrées.

Chez les Juniors Filles, Clémentine KRUMM en tête de la finale du début à la fin se voit rattrapée par Jade BORDET sur l’avant dernier plomb. Toutes les deux sont à 237,7 points. Grâce à 10,3 points, Clémentine explose de joie et remporte le fameux titre. C’est les yeux remplis de larmes que son père, Freddy KRUMM, s’est jeté dans ses bras ; partageant ainsi un moment riche en émotions.
CdFNiort2020_©FFTir_8.jpg

Du côté Para-tir, le duel tant attendu entre nos deux quotés pour les Jeux de Tokyo en R4 – Carabine debout – a su nous tenir en haleine.

Alain QUITTET, tout comme Clémentine, s’est positionné devant ses adversaires dès les premiers plombs. Tanguy DE LA FOREST est resté dans son sillage. Le dernier tir sera décisif et Tanguy s’empare de l’or. Pour la deuxième année consécutive le podium est identique. Tanguy suivi d’Alain puis de Kévin LIOT. Alain BERNARD, le local de l’étape, se classe cinquième.
CdFNiort2020_©FFTir_6.jpg
En parallèle, à l’Arbalète match, Romane MATTE et Brian BAUDOUIN réalisent le même meilleur score en phase de qualification, soit 392 points se qualifiants ainsi pour la finale. Pour cette dernière partie, les compteurs sont remis à zéro.
CdFNiort2020_©FFTir_5.jpg
Après finale, chez les Dames 1, Sarah ROBERT remporte pour la deuxième année le titre. Chez les Seniors 1, Michaël DHALLUIN, pour la troisième année consécutive, gagne le titre de champion de France.
CdFNiort2020_©FFTir_7.jpg

Mercredi 12 février

Dernier jour pour la Carabine !
En Para-tir, pour la finale Carabine 10m couché R3, Bastien COMBAL prend sa revanche sur l’an passé, notamment grâce à sa superbe dernière série. Il grimpe une marche de plus et devient champion de France. Il était talonné par la seule représentante féminine de la finale, Séverine DEDOURGE. Elle décroche l’argent suivie par Christophe TANCHE.
CdFNiort2020_©FFTir_11.jpg
En Carabine 10m couché R5, Tanguy DE LA FOREST remporte sa deuxième médaille d’or du championnat en réalisant une superbe finale à 254,8 points. Vincent FAGNON se classe deuxième suivi par Kévin LIOT. Ils ont fait face à un public déchaîné qui n’a pas hésité une seconde a donner de la voix.
CdFNiort2020_©FFTir_9.jpg
Ce fût plus calme pour les Dames 1, à mi-parcours, Romane MATTE, se crée une confortable avance sur sa rivale. Elle vient compléter sa collection de médailles de ce championnat de France avec sa médaille d’or. Judith GOMEZ, deuxième se dit quelques peu déçue par sa finale. Pour conclure ce podium, nous retrouvons Marie-Laure GIGON, ancienne tireuse de l’équipe de France.
CdFNiort2020_©FFTir_10.jpg

Chez les Seniors 1, le tableau n’a cessé de bouger, excepté pour la première place.

Fort de sa médaille la veille en Arbalète match, Michael DHALLUIN, creuse de plus en plus son avantage et remporte un nouveau titre. Pour sa dernière année en S1, nous retrouvons en deuxième position, Eric MABBOUDI. Alexis RAYNAUD quant à lui est en bronze, sauvé de justesse lors d’un shoot-off.
CdFNiort2020_©FFTir_12.jpg
En parallèle de la compétition, tout l’après-midi, les jeunes UNSS et Écoles de tir de la ligue ont couru aux quatre coins du Parc des expositions dans le cadre de la journée jeune. Ils ont du répondre à un questionnaire.
CdFNiort2020_©FFTir_25.png
Par la suite, ils ont assisté à un goûter en compagnie d’athlètes de Haut-niveau avant de regarder la dernière finale de la journée.

CdFNiort2020_©FFTir_22.png

En début de soirée, les partenaires du championnat ont été invité à une initiation de tir et à rencontrer les athlètes présents. Des tireurs des équipes de France Plateau, Carabine et Pistolet ainsi que des jeunes du collectif national et espoir étaient présents. La ligue régionale de tir du Poitou-Charentes avec la CARCED leur on offert un panier garni.
CdFNiort2020_©FFTir_26.png
Plusieurs personnalités ont fait le déplacement dès la finale Carabine Senior 1 :
  • M. Guillaume CHICHE – Député des Deux-Sèvres
  • Mme Nathalie LANZI – Vice-présidente du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine chargée des sports
  • Mme Hélène HAVETTE – Conseillère départementale de Saint-Maixent-l’École en charge des Sports
  • M. Alain BAUDIN – Vice-président de la communauté d’agglomération du niortais
  • Mmes Christine HYPEAU et Hamina BOUDAHMAMI – Conseillères municipales de la ville de Niort
  • M. Éric RAUL – Vice-président du CROS
  • Deux membres du CDOS : M. Patrick HENRI – Vice-président et Mme Cécilia VEILLON – Membre du Comité directeur
  • Des représentants de la SMACL, nouvel assureur FFTir
CdFNiort2020_©FFTir_27.png

Jeudi 13 février

Place aux matchs par équipes mixtes pour les pistoliers. Les adultes commencent en premier. Les deux équipes de Creil s’affrontent dans le match pour la médaille de bronze. Finalement, Céline GOBERVILLE et Yann FRIDRICI gagnent leur duel, 16 à 4, face à Sandrine GOBERVILLE et Lionel GEISEN. L’an dernier, Yann faisait équipe avec Sandrine et ils avaient remporté l’or. Il porte chance à ses coéquipières.
CdFNiort2020_©FFTir_14_4.jpg
Pour la médaille d’or, les Girondins de bordeaux (Franck DUMOULIN et Hélène JACOLIN) affrontent le club de Carquefou (Vincent JEANNINGROS et Charlène CLÉDIÈRE). La finale est serrée mais ce sont les Girondins qui s’imposent.

Dans la matinée, la mairie de Niort a accueilli le Président de la Fédération Française de Tir, des élus et des athlètes de Haut-niveau afin de mettre notre sport en avant.
CdFNiort2020_©FFTir_13_9.jpeg
Le standard a résonné dans le hall des qualifications tout l’après-midi. Il est dommage de voir le nombre de personnes absentes pour chaque match.
Nous retrouvons également, chez les Seniors 2, avec le meilleur score le russe Konstantin PANTELEYEV. Chaque année, son score lui permet d’atteindre le podium. Étant étranger, il reçoit la médaille et monte sur le podium mais ne reçoit pas le titre de champion de France.
CdFNiort2020_©FFTir_14_7.jpg
Romain RAMALINGOM-SELLEMOUTOU, médaillé de bronze au championnat du monde Para-tir Pistolet standard en octobre dernier, bat ses concurrents et décroche le titre de champion de France.
CdFNiort2020_©FFTir_14_6.jpg
La journée s’est conclu avec les finales vitesses. Ci-dessus, vous retrouverez des images résumant ce jour 4.

Vendredi 14 février

Les Seniors 1 ont envahi l’espace finales. Tout d’abord avec la finale Pistolet vitesse. Franck DUMOULIN, conserve son titre pour la troisième année consécutive en améliorant une fois de plus son score. Il marque 36 points en finale.
CdFNiort2020_©FFTir_13_1.jpg
Pour la précision, nos huit qualifiés nous offrent une très belle finale. Les scores sont élevés et les écarts très faibles. Gauderic PAIROUX s’est détaché au moment de décider la quatrième position. Ce dernier gagne la médaille d’or avec 6,9 points d’avance sur Édouard DORTOMB. Arnaud HENRY remporte la médaille de bronze, il était déjà sur le podium l’an passé.
CdFNiort2020_©FFTir_13_6.jpg
A l’espace Cible mobile, trois finales ont eu lieu cet après-midi avec un public toujours présent.
Chez les Juniors, victoire de Théo GAILLOT face à Ocilien MARTIN. Théo réalise de bons scores et montre sa solidité. En petite finale, c’est Arnaud LUBIATO qui réalise une jolie finale face à Jules NGUYEN MAT et décroche la médaille de bronze.
CdFNiort2020_©FFTir_13_5.jpg
Pour les Dames, Florence LOUIS bat le record de France, actuellement enregistré, en phase de qualification de 40 points. Elle se hisse jusqu’à la grande finale et s’impose 7 à 5 contre Alizé BARLET.
CdFNiort2020_©FFTir_14_2.jpg

Les Seniors 1 sollicitent les voix de leur supporters. L’ambiance est à son comble devant les postes de tir. La grande finale oppose Romain BIDAUT, champion de France en titre à Fabien LE BRUN, champion de France en titre Junior.

Il s’agît, pour ce dernier, de sa première année en Senior. Romain est sélectionné pour le championnat d’Europe 10 mètres qui se déroulera dans 10 jours en Pologne. La bataille n’a pas été facile, ils ont rapidement été à égalité et finalement c’est Romain qui remporte le titre 7 à 5.

CdFNiort2020_©FFTir_13_7.jpg
A l’Arbalète field, c’est l’Etoile Auxonnaise qui remporte le championnat de France des clubs au barrage face au C.T.S. Thorigne !
CdFNiort2020_©FFTir_13_2.jpg
Demain sera la dernière journée.

Samedi 15 février

Dernière journée pour ce 43ème championnat de France 10/18 mètres.

 

Elle a débuté avec les pistoliers Para-tir. Alain LEFORESTIER réalise un nouveau record de France. Il se qualifie en finale qu’il domine de bout en bout. Bernard LAMOUREUX est second, il a arrêté le tir depuis quelques années et vient de reprendre. Il détient toujours plusieurs records de France. Thierry LINET monte sur la troisième marche du podium.
CdFNiort2020_©FFTir_15_5.jpg
En Juniors Filles, Camille JEDRZEJEWSKI était la tenante du titre en Cadet fille. Pour sa première année en Junior, elle remporte également la finale avec une avance confortable.
CdFNiort2020_©FFTir_15_2.jpg

En Juniors Garçons, Adrien DUPUY se qualifie pour la troisième fois du championnat en finale. Il a tiré le mixte, le standard, la vitesse et la précision. Il termine au pied du podium. Le duo de tête se tient dans un mouchoir de poche. Ils sont à six dixièmes l’un de l’autre.

Tom STEPANOFF a légèrement plus d’expérience que son adversaire direct Maxime MANET mais ce dernier est provisoirement premier. Le dernier plomb permet à Tom de doubler Maxime de 0,2 points.

CdFNiort2020_©FFTir_15_3.jpg
Le niveau proposé par les Cadets Filles est élevé. La nouvelle championne de France, Lana DUHEM a fait preuve d’une très grande régularité.
CdFNiort2020_©FFTir_15_9.jpg
Tout comme en Juniors Garçons, les Cadets ont vu apparaître un duo en tête avec Théo MOCZKO et Mathis MAGLOIRE. Ils creusent l’écart avec les autres participants de la finale. Lenny TORRES est troisième. Théo conserve son titre de champion de France et Mathis remporte l’argent.
CdFNiort2020_©FFTir_15_7.jpg

Pour conclure cette journée, nous assistons à la finale des Dames 1 en pistolet. Sandrine GOBERVILLE et Mathilde LAMOLLE ne sont qu’à un dixième d’écart après le 22ème plomb de finale. Il ne reste plus que deux tirs avant de déterminer la médaille d’or. Sandrine tire un 10,8 et passe devant.

Pour ce dernier plomb de finale, le club de Mathilde, Le GEM’TIR SPORTIF donne de la voix et assure une ambiance électrique. Malheureusement Sandrine commet une erreur. Mathilde assure quant à elle le tir et monte sur la plus haute marche du podium et devient championne de France.

CdFNiort2020_©FFTir_15_8.jpg

Nous remercions la Ligue Régionale du Poitou-Charentes, ses bénévoles, les tireurs, les arbitres, les participants et les exposants présents sur cette 43ème édition.

Nous vous donnons rendez-vous du 18 au 23 janvier 2021 à Besançon !!

 

ZOOM SUR…

Les départements formation et développement

Tout au long de la semaine, le département Formation et le département Développement vous proposent des activités.
Au programme de demain pour la Formation :
  • Atelier Compresseur haute pression
  • Atelier Adaptation des crosses pistolet
  • Atelier Préparation physique
Le nombre de places est limité, il est nécessaire de s’inscrire au préalable.

Chaque matin, les petits déjeuners du développement vous attendent dans l’espace restauration de 9h à 11h. Ils sont ouverts à tous. Le premier sera sur la Féminisation et les « Elles du Tir sportif ». N’hésitez pas à vous y rendre dès mardi 11 février.

La boîte à idées

La boîte à idée est présente sur chaque édition à l’accueil FFTir. Toutes les suggestions sont lues en fin de championnat et étudiées.
Suite aux idées de l’an passé, voici nouveautés :
  • Le mur des petites annonces est matérialisé en début de championnat dans le but de donner « une seconde vie à mon matériel »
  • Les vestiaires ont été agrandis et équipés en chaises et tables
  • L’animation musicale des finales a été changée

 N’hésitez pas à partager ce que vous souhaitez améliorer pour le prochain championnat de France dans cette boîte.

Les nouveautés…

De nombreuses nouveautés pour ce championnat 2020.
A l’Arbalète, la commission nationale sportive a décidé pour cette saison de tester un nouveau format non officiel de finale. L’objectif est de mettre en avant les valeurs des tireurs et de leur apporter un côté ludique. Ce format est amené à évoluer en fonction des retours de cette année.
CdFNiort2020_©FFTir_14_5.jpg
Les finales vitesse ont également évoluées. Jusqu’à la première élimination, les postes A, C et E tirent en simultané. Puis les postes B, D et F tirent également ensemble. Après le premier éliminé, les athlètes tirent à tour de rôle. Cela permet d’ajouter du rythme à ces finales.
CdFNiort2020_©FFTir_14_8.jpg
Pour les Para-tir, les Cadets ont intégré pour la première fois ce championnat. Auparavant, ils tiraient avec les Écoles de Tir. De plus, afin de suivre le format international, les jeunes ont été regroupé dans une seule catégorie. De même pour les Seniors et Dames qui deviennent une seule et même catégorie.
CdFNiort2020_©FFTir_14_9.jpg
Les règlements sportifs de la FFTir sont amenés à évoluer avec la souhait d’être à l’écoute des tireurs

RECORDS DE FRANCE

  • Carabine Para-tir debout R2 Dames 1 – Delphine FISCHER – 601,5 points
  • Carabine Para-tir debout R4 Junior garçon – Pierre GUILLAUME-SAGE – 621,6 points
  • Carabine Para-tir couché R5 Cadet garçon – Louis BERTINCHON – UT Villeneuve Ascq – 619,5 points
  • Record égalé : Arbalète field Seniors 1 par équipe – S.T. Creusot – 1697,0 points
  • Pistolet vitesse Cadet Fille – Héloïse FOURRÉ – ASS. VICINOISE TIR – 30 points
  • Pistolet standard Dames 1 – Sandrine, Lise-Aurore, Céline GOBERVILLE – A.S.T. CREIL – 1088 points
  • Cible mobile Dames 1 – Florence LOUIS – J. D’ARC CHALONS – 548 points
  • Pistolet Para-tir P1- Alain LEFORESTIER – C.T.M.C. – 561 points

STATISTIQUES

Découvrez toutes vos performances sportive du championnat départemental au championnat de France sur :

image006.jpeg