9e CdF Rimfire

9e CdF Rimfire – Reportage et photos

Suivez l’actualité du championnat :

Photos

Ce service en ligne vous permet, non seulement de voir les photos prises sur certaines compétitions, mais aussi de les télécharger afin de les imprimer et/ou de les utiliser dans vos propres publications (les photos de ces championnats sont libres d’utilisation). Elles sont utilisables sans retouche ou modification sous réserve de mentionner leur copyright.

Découvrez ici les clichés de la compétition :

9e CdF Rimfire - Volmerange-les-Mines 2025

Reportage

Le 7 et 8 mai se déroule le 9e championnat de France Rimfire à l’Eurostand de Lorraine de Volmerange-les-Mines.

Une dizaine de bénévoles du club de la S.T.E.L. vont oeuvrer pendant ces deux jours au côté de la FFTir pour offrir les meilleures conditions de tir aux 86 athlètes engagés sur cette compétition. Un nombre de compétiteurs en augmentation par rapport aux éditions précédentes qui témoigne de la vitalité de la discipline (le nombre de participants aux championnats régionaux a triplé en trois ans).

9eCdFRimfire_©FFTir43

Format de la compétition :
Le championnat de France se déroule sur deux jours. Les tireurs vont tirer 3 séries par jour donc 6 au total. Durant chaque série ils tirent un carton contenant 25 blasons (25 cibles) situés à une distance de 50 mètres avec pour objectif de faire mouche (centre du blason) à chaque tir. Une série est donc composée de 25 tirs et le score à l’issue de la série est sur 250 (25 blasons potentiellement multipliés par dix). Il y a 22 tireurs par série, chacun dispose de 20 minutes pour tirer son carton de 25 blasons.

  • À l’issue de la 1re journée et des 3 premières séries le score sera donc sur 750.
  • À l’issue de la 2e journée et des 6 séries, le score final sera donc sur 1500.
  • Le tireur avec le plus de points à l’issue des 6 séries est sacré champion de France.

Jeudi 8 mai

Entre 8h et 8h30, les tireurs ajustent leurs girouettes, indispensables à la lecture du vent ! (9 girouettes maximum sont autorisées par ligne de tir) Le premier coup de match a lieu à 9h00 sous l’oeil de Louis ARTAUD, membre du comité directeur de la FFTir et président de la Commission Nationale Sportive Bench rest.

Cette journée est caractérisée par un ciel partiellement nuageux, avec des températures très fraiches oscillant entre 5 °C le matin et 14°C l’après-midi. Aucune précipitation n’a été enregistrée, offrant ainsi des conditions sèches pour le déroulement de la compétition. Le vent a cependant été l’élément météorologique le plus influent aujourd’hui, avec des variations notables tant en direction qu’en intensité. Les variations du vent ont nécessité une adaptation constante de la part des compétiteurs qui ont dû ajuster leur visée en temps réel pour compenser les effets du vent.

9eCdFRimfire_©FFTir126

À l’issue de la première journée, un seul tireur a fait carton plein avec 750/750 : Francois LUCIANI de la S.T.E.L suivi de Etienne LABOUTE du S.T. Dreux avec 749 points et Agnès BROUQUIER TESSONNIERE du C.T. Salonais avec 748 points.

Rendez-vous demain pour la deuxième et dernière journée de ce championnat de France Rimfire.