9e GP France 2019 - Reportage

Logo GP 2017 seul.png

Suivez la compétition en direct / Follow the competition on line :

Logo SIUS - copie.jpg

Facebook :

Facebook .jpg

PHOTOS / PICTURES


Retrouvez toutes les photos sur notre compte / Find all the pictures on our account :

REPORTAGE

Samedi 16 février 2019

Carabiniers et pistoliers ont tiré leur deuxième match en précision aujourd’hui.
Lucas KRYZS (FRA) remporte la médaille d’or en Carabine Junior Garçon. Il réalise le meilleur score des qualifications. Il démarre de manière tumultueuse la finale et remonte pas à pas dans le classement. C’est comme ça qu’il termine sur la plus haute marche du podium.
Du coté des Seniors, les russes ne se lassent toujours pas et montent sur les trois marches. Tout comme eux, en Junior Fille, nous retrouvons trois françaises sur le podium avec sur la plus haute marche Océanne MULLER (FRA) !
46198411275_a4e8c2dbfe_o.jpg
Les Dames quant à elles voient une très belle performance de la part de Seonaid MCINTOSH (GBR). Elle prend sa revanche sur son premier match qui s’était transformé en bataille contre elle-même. Avec son coach ils ont mis en place une nouvelle stratégie pour ce deuxième match. Elle s’est révélée payante puisqu’elle bat le record britannique en Carabine 10m Dame. La finale s’est révélée plus compliquée avec beaucoup de tension. Seonaid est déçue de sa finale mais très heureuse de repartir avec une médaille et encore plus d’avoir ce nouveau record ! Ses objectifs pour cette saison sont dans un premier temps d’obtenir son diplôme universitaire en juin. C’est sa principale préoccupation. Après ça, elle préparera les Jeux européens et se focalisera de nouveau sur le tir. La Carabine 10 mètres n’est pas son épreuve de prédilection mais elle croit en elle et sait désormais qu’elle est capable de faire bien mieux. Cette première fois sur le Grand Prix est également sa première compétition en France. Tirer au sein du stand de Fleury-les-Aubrais est très plaisant, les bénévoles sont accueillants et l’ambiance reste très conviviale. La première marche chez les dames a été gravi par Anastasiia GALASHINA (RUS). Elle repart avec deux médailles d’or et une d’argent, soit une médaille dans chacune des épreuves concourues.
IMG_5564GP FLEURY 2019.JPG
Chez les pistolières, Vitalina BATSARASHKINA (RUS) gagne sa dernière finale. Elle remporte donc toutes les épreuves qu’elle a tiré.
Chez les Junior fille c’est Annabelle PIOCH (FRA) qui monte sur la plus haute marche du podium. Aujourd’hui elle bat son record personnel et réalise une excellente finale. Elle termine son Grand Prix très contente.
47063025702_23fbf7b08c_o.jpg
Coté Homme, Anton ARISTARKHOV (RUS) en Senior et Kako MOSULISHVILI (GEO) en Junior signent la victoire lors de la dernière finale de la journée. Tom STEPANOFF (FRA) réalise une excellente finale largement à la hauteur de celle des seniors mais malheureusement fait une erreur qui lui coute la première place.
Clap de fin sur cette 9ème édition. Nous remercions les athlètes et nations étrangères pour leur venue et leur bonne humeur. Tous les records du stand ont été battu, toutes les finales nous ont offert un beau spectacle. Nous remercions également nos partenaires : Patapain, Izy’Com et Opticien Sport Vision qui a offert une paire de lunettes Champion à un des vainqueurs tirés au sort. Merci aux bénévoles pour le temps et leur investissement.
Rendez-vous pour le 10ème anniversaire l’année prochaine du 15 au 18 janvier 2020 !
40150951333_c74a3b7278_o.jpg

Vendredi 15 février 2019

Journée dédiée aux matchs par équipe mixte. Les russes, avec trois médailles d’or sur quatre aujourd’hui dominent une fois de plus la compétition.
En effet, en Carabine Seniors et Dames, l’équipe russe composée de Anastasiia GALASHINA et Aleksandr DRIAGIN se qualifie avec 9 points de différence avec la deuxième équipe. Anastasiia déjà médaille d’argent la veille, réalise le meilleur score individuel des qualifications. Le binôme en a profité pour continuer sur cette lancée et offre une performance en finale supérieure au record du monde actuel d’1,2 point.
9eGP RUS SD.jpg
La Carabine équipe mixte junior quant à elle voit également son duo russe s’envoler en phase de qualification. C’est avec plus de 10 points d’avance qu’ils décrochent leur sésame pour la finale. Ils y sont accompagnés par quatre équipes françaises. Cependant, en finale les russes sont talonnés par Lucas Kryzs et Océanne Muller (FRA). Ils terminent de la plus belle des manières avec un 21,7 pour leur dernier plomb. Nos français remportent la médaille d’argent à quelques dixièmes à peine de l’équipe russe.
RU J.jpg
Ce matin, les équipes pistoliers se sont elles aussi exprimées. Chez les Seniors et Dames, les deux médaillés d’or russes en individuel, Vitalina BATSARASHKINA et Artem CHERNOUSOV, se sont associés. Sans surprise, ils ajoutent une nouvelle médaille d’or dans leurs bagages avec une finale exceptionnelle où leur point moyen est de 10,1. Mathilde LAMOLLE et Mathieu PERIE décroche la médaille de bronze.
MAMA.jpg
Notons chez les Juniors le match de qualification d’Edouard DORTOMB, son score est le plus élevé de la journée avec 389 points, toutes catégories confondues chez les pistoliers. C’est avec sa partenaire Camille JEDRZEJEWSKI qu’ils gagnent aisément l’or. Leur attitude durant la finale a motivé le public. Tous deux seront présents sur le championnat d’Europe le mois prochain.
JECA.jpg

Jeudi 14 février 2019

Première journée de ce 9e Grand Prix de France. Cette année, 203 tireurs de douze nations différentes ont fait le déplacement. Nombreuses sont les pointures internationales avec notamment les athlètes russes. C’est la première fois qu’ils sont présents sur cet événement. Leur délégation représente plus de vingt athlètes. Après cette première journée, ils décrochent 8 médailles dans les quatre épreuves Seniors et Dames. Vitalina BATSARASHKINA (Pistolet) et Julia KARIMOVA (Carabine) ont largement dominé les finales.
GP2019Vitalina2.jpg
Nous avons pu nous entretenir avec Vitalina BATSARASHKINA (RUS), elle nous résume ce premier match. En phase de qualification elle a ressenti un manque de stabilité qu’elle est arrivée à bien gérer en finale. En tête du début à la fin, c’est pour elle, une position normale en finale. Dans sa préparation, elle travaille de manière à ce qu’une finale se passe comme cela. L’objectif est toujours fixé sur la médaille. Vitalina a remporté au championnat du Monde un quota pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, afin d’y assurer sa participation, elle suit un programme d’entrainement très chargé imposé par les entraîneurs. Elle avoue ne pas le connaitre et suit les consignes qu’elle reçoit. En conclusion, Vitalina nous dit adorer l’ambiance et la musique qui règnent lors des matchs à Fleury.
Cette équipe est venue avec un seul objectif, l’un des entraineurs l’affirme. Ils vont gagner.
GP2019Vitalina.jpg

Du côté français, les médailles sont belles et bien présentes. En effet, 9 médailles chez les Juniors et 3 médailles chez les adultes composent le palmarès de cette première journée.


logo GP Fleury 2017.jpg