CdE IAU AF 2018 - Informations

mini logo CDE IAU 18.jpg
mini CdM IAU.jpg

Reportage

Mercredi 27 juin

Roissy 10 heures – Départ avec la compagnie Air Baltic. Tout le monde est présent et l’embarquement se passe bien. Les arbalètes sont enregistrées comme bagages hors format.

 

Riga 15 heures – Les arbalètes ont disparu ainsi qu’un sac de tir. Nous remplissons les formulaires de perte pour 13 colis et nous voici dans le bus. Après trois heures de route et une manière de doubler originale qui constitue peut être une tradition locale, nous arrivons à Pärnu, station balnéaire de l’Estonie. Pas de nouvelles concernant nos arbalètes.

Jeudi 28 juin

Beau temps, agréable avec une température de printemps nordique, du soleil, pas de vent et toujours pas d’arbalète… Aucunes nouvelles de France, ni d’Air Baltic, malgré nos efforts permanents. Sans nos outils, nous ne pourrons pas participer au championnat !

Vendredi 29 juin

Entraînement officiel sans nous. Nos arbalètes seraient finalement arrivées à Riga. Air Baltic nous assure qu’elles nous seront livrées. Quand ? Aujourd’hui monsieur…

12h : Cérémonie d’ouverture dans la ville de Pärnu, jumelée avec le festival médiéval. Accueil extrêmement sympathique et chaleureux de la part des habitants. 14h : Surprise ! Nos arbalètes sont arrivées au grand soulagement de tous. Vite au stand pour terminer l’entraînement officiel, écourté à 17 heures car il faut faire place aux footballeurs locaux.

Réunion technique, le tirage au sort des 85 tireurs de la liste des postes de tir dure une heure et demie.

Samedi 30 juin

Le temps à bien changé, faisant place à une ambiance automnale, température comprise. Le mélange « soleil-nuages- rafales » n’est pas facile pour un premier jour :

 

  • Les Croates sortent le grand jeu, l’allemande Ina SCHMIDT se glisse à la deuxième place (858), derrière Marijan KAJFES (860), serrée de prêt par Valentina PEREGLIN (857). Nos deux représentants dans la catégorie, Jacques MANGEMATIN (845) et Florent GUILLAUME (838), se classent respectivement cinquième et septième. La première journée permet d’établir le classement par équipe.

  • Les Juniors, portés par Clément AGAUT (840 – sa meilleure performance cette année) Gaëtan BAGNARD et Thomas BROQUIE, qui vient tout juste de terminer ses examens, totalisent 2494 points et remportent l’or avec six points d’avance sur les Croates. Superbe victoire !

  • Les Cadets ne sont pas en reste puisque l’association de Mathis POURU (champion du monde 2017), de Lucas KIEFFER et du nouveau Hugo ANDRE remporte l’argent derrière les Russes très encadrés et devant les Croates.

  • Les Vétérans ont répondu présent à l’appel de Jean-Paul COUSSOT qui veut mettre un terme à sa carrière d’une noble façon. Non seulement, il réalise le meilleur score dans la catégorie, mais il tire ses partenaires Didier CARLOT et Michel GUILLAUME vers l’or tant mérité. Belle entente chez nos « Seniors » qui relèguent les allemands à 69 points pour l’argent.

  • Nous attendions également une médaille chez les Dames, hélas des paramètres extra sportifs ont compromis la plénitude nécessaire à la réalisation de cette performance. L’envie de se battre était bien présente, mais il a manqué un tout petit point pour que Ludivine JACOB, Cécile MUTIN et Mélanie REGNIEZ décrochent la médaille de bronze.

Dimanche 1er juillet

Matchs individuels, mais seulement après « le foot, le foot, le foot ! » car les lieux sont occupés par les amateurs du ballon rond le matin. Début des tirs à 15 heures donc. Contrairement aux organisateurs, nous sommes loin d’être sereins (un calcul rapide nous laisse prévoir une fin des tirs à 23h15 sans incident) tandis que la température est devenue hivernale avec 14 petits degrés. L’organisation semble avoir progressé dans la gestion des résultats et nous espérons ne pas avoir à attendre trois heures après la fin des tirs pour les connaître. A 22 heures, le 65 mètres n’est pas encore terminé, quelle expérience ! Pour l’état des yeux, nous verrons demain mais franchement, pour certain, le jeu n’est pas facile.

Lundi 2 juillet

Finales individuelles dans la pluie et le froid. Nous avions une petite idée concernant les finalistes mais pas de certitude. Nous récupérons le palmarès officiel à 9h18 alors que les finales auraient dû commencer à 9 heures :

 

  • Après une ultime correction, nos trois vétérans sont bien en finale, Michel GUILLAUME ayant retrouvé sa place. Entraînement officiel réduit à trois volées au lieu d’une heure. La finale se déroule correctement avec de belles courses pour les releveurs de flèches. Jean-Paul COUSSOT gère son avance et remporte l’or, Didier CARLOT, entré en troisième position avec 5 points de retard, fait une magnifique remontée et force l’Allemand à un tir supplémentaire. Le verdict de ce shoot off est favorable à l’Allemand, Didier CARLOT reste en bronze.

  • En catégorie Dames, nos deux qualifiées avaient une tâche insurmontable. Les écarts ayant été déjà faits lors du match, il restait à réaliser une belle finale pour terminer en beauté et repartir sur de bonnes sensations. Cécile MUTIN réalise 96/100, meilleur score de finale et elle conserve sa cinquième place, malgré une récente opération de l’épaule. Mélanie REGNIEZ retrouve enfin de bonnes sensations (7×10) et obtient la sixième place.

  • Catégorie Juniors : Nos deux représentants qualifiés ont assuré leur rang, Gaëtan BAGNARD remonte de 3 points et conserve sa place de troisième. Clément AGAUT est cinquième avec 94 en finale. Excellente expérience !

  • Catégorie Seniors : Jacques MANGEMATIN, entré au poste 4 (1699) et Florent GUILLAUME, au poste 5 (1694), nous offrent une grande finale. Florent signe un magnifique 97 et remonte à la quatrième place tandis que Jacques MANGEMATIN s’adjuge le bronze ! A un point près, nous aurions pu avoir Jacques et Florent à égalité. Excellente prestation de haut niveau pour les représentants tricolore.

  • Catégorie Cadet : L’équipe au complet est en finale ! L’espoir d’une médaille individuelle est toutefois mince avec 18 points de retard pour le champion du monde, Mathis POURU. Malgré le meilleur tir de finale (95), il restera au pied du podium sans pouvoir décrocher le bronze. Lucas KIEFFER et Hugo ANDRE n’ont pas démérité.
Le championnat d’Europe de Parnu laissera le souvenir d’une belle compétition, avec une expérience toute particulière : commencer un IR 900 à 15 heures ! Resteront également dans nos mémoires les trois magnifiques Marseillaises entonnées par tous les Français (et leurs amis) lors de la remise des prix : 3 médailles d’or et 4 de bronze. La France se classe 2e nation derrière la Croatie et devant la Russie.
Félicitations à tous les participants pour leur prestation digne d’une belle Équipe de France.

Résultats

HOMMES

CDEIAU18 DSC_0487.JPG
  1. PEREGLIN Domagoj – CRO
  2. KAJFES Marijan – CRO
  3. MANGEMATIN Jacques – FRA
Equipes :
  1. CROATIE
  2. ALLEMAGNE
  3. ESTONIE

FEMMES

  1. PEREGLIN Valentina – CRO
  2. SCHMIDT Ina – GER
  3. KRIVANEK Nikolina – CRO
Equipes :
  1. CROATIE
  2. ALLEMAGNE
  3. RUSSIE

JUNIORS

CDEIAU18 DSC_0466.jpg
  1. OBOROVECKI Martin – CRO
  2. OBOROVECKI Mihaela – CRO
  3. BAGNARD Gaëtan – FRA
Equipes :
CDEIAU18 DSC_0470.JPG
 
  1. FRANCE (AGAUT / BAGNARD / BROQUIE)
  2. CROATIE
  3. RUSSIE

CADETS

  1. MIRZOEV Mikhail – RUS
  2. SHABURIN Semion – RUS
  3. ILIA Sergeev – RUS
Equipes :
CDEIAU18 DSC_0451.JPG
  1. RUSSIE
  2. FRANCE (ANDRE / KIEFFER / POURU)
  3. CROATIE

VÉTÉRANS HOMMES

CDEIAU18 DSC_0434.JPG
  1. COUSSOT Jean-Paul – FRA
  2. KUENKLER Oskar – GER
  3. CARLOT Didier – FRA
Equipes :
CDEIAU18 DSC_0436.JPG
  1. FRANCE (CARLOT / COUSSOT / GUILLAUME)
  2. ALLEMAGNE
  3. ESTONIE

VÉTÉRANS FEMMES

  1. NEDELNIKOVA Jaroslava – CZE
  2. KAHK Merike – EST
  3. LENART Agota – HUN
Equipes :
  1. HONGRIE
  2. ESTONIE

Photos

CDEIAU18 DSC_0163 copie.JPG

2018 Championnat d’Europe IAU Arbalète FIeld 2018

©Yves Lejard

Composition de la délégation française

Élu :

  • MECHIN Charles

Encadrement :

  • LEJARD Yves                       Encadrement Arbalète Field

ARBALÈTE FIELD

fftir 2018-06-22 a? 17.30.27.jpg

Programme

fftir 2018-06-22 a? 17.31.19.jpg

Localisation


Signature_transitoire-02 2.jpg