CdE Armes Anciennes 2023

CdE Armes Anciennes 2023 - Photos et reportage

Suivez l’actualité de la compétition / Follow this event news : 

VIDÉOS

REMERCIEMENTS

PHOTOS

En cliquant sur les photos ci-dessous vous accèderez au diaporama. Sinon rendez-vous sur Flickr

Please find below the slideshow or click here

CdE MLAIC Armes anciennes - CNTS 2023

CdE Armes Anciennes 2023

REPORTAGE

Reportage vidéo – France 3 Centre-Val de Loire – Lundi 31 juillet à partir de 10 minutes

Samedi 5 août 2023

Journée plus calme au CNTS, quelques nations étant déjà parties.

Au Gastine Renette, 6 français étaient engagés. Cette épreuve de démonstration est en réalité tirée avec la même arme que pour le Kuchenreuter, c’est-à-dire avec un pistolet à percussion de calibre .35 à .49. en origine et réplique. La seule différence c’est qu’ils tirent à 50 mètres au lieu de 25.

CdEAA_©FFTir:GG_726

Cela a réussi à nos français puisqu’Anthony DUPONT est premier en origine. Philippe JOURNET est troisième.
En réplique, c’est Mathieu PERIÉ pour son premier championnat d’Europe Armes anciennes qui s’impose avec le très bon score de 92 points. Il pratique la poudre noire depuis deux ans et découvre petit à petit tout son univers. Il est content de cette première expérience internationale dans la discipline.

CdEAA_©FFTir:GG_674

La seconde épreuve en démonstration est le Lorenz. Elle est similaire au Minié avec un fusil rayé à percussion gros calibre sauf qu’elle se tire debout.
Mathieu DUCELLIER l’emporte en origine avec 88 points.

CdEAA_©FFTir:GG_635

Ces résultats sont de bonne augure si toutefois ces épreuves intègrent le programme pour la prochaine édition.

La France termine 6e au rang des nations avec 25 médailles dont 7 en or. En revanche, les bleus sont second au nombre total de médailles.
Le classement se fait selon les titres européens obtenus en individuel. C’est ce qui fait défaut aux français car ils n’ont décroché que 2 sacres.

Les leaders incontestés sont les allemands qui dominent largement la compétition avec 58 médailles dont 26 en or.

Merci à tous les volontaires et aux arbitres qui ont assuré le bon déroulement de ce championnat.

Rendez-vous l’année prochaine pour le championnat du monde Armes anciennes en Italie.

Vendredi 4 août 2023

Dernière journée de ce championnat d’Europe pour les épreuves officielles.

Aux 13 médailles d’hier, s’en ajoutent 12 ce soir pour la France !
La cérémonie des remises de médailles a duré près de 2h10 pour 29 épreuves récompensées.
Tous les athlètes et officiels sont restés du début à la fin pour féliciter les tireurs !

GDY_4950

Philippe JOURNET devient champion d’Europe en Mariette à 25 mètres avec 96 points ! Il réalise le doublé en équipe avec Cyrille Bauer et Christophe Batista en Peterlongo.

La troisième médaille d’or revient aux équipes du Grand Prix de Versailles ! L’équipe est composée de Mathieu Ducellier, Jean-Luc Miquerol, Maëva Moelo, Martial Marthon et Laurent Guioullier. Les bleus conservent leur titre européen et ce devant les allemands !

GDY_4914

Voici les 4 médailles d’argent et les 5 de bronze qui complètent la moisson du jour :

  • Argent – Laurent Guioullier en Minié original
  • Argent – Noël Risch / Marc Cartierre / Alix Barraud en Équipe Rigby
  • Argent – Mathieu Ducellier / Maëva Moelo / Laurent Guioullier en Pauly
  • Argent – Jean-Yves Romann en Lorenzoni Réplique
  • Bronze – Cyrille Bauer en Mariette
  • Bronze – Noël Risch en Whitworth Réplique
  • Bronze – Lily Rentet en Whitworth Réplique juniors
  • Bronze – Noël Risch / Martial Marthon / Marc Cartierre en Königgrätz
  • Bronze – Yves Camoin / Bruno Descombin / Jean-Yves Romann en Battesville

Tous sont ravis de représenter la France lors de cet événement. Ils nous confient être fiers et contents. Certains sont particulièrement déçus de leurs performances en individuel mais sont tout de même heureux d’avoir contribué à remporter les médailles par équipe.

Le championnat d’Europe est terminé. Demain seules les épreuves hors compétition, dites de démonstration seront en lice.

Jeudi 3 août 2023

La journée a commencé dès 8h30 au plateau avec le Lorenzoni Origine. Nous n’avons pas encore les résultats définitifs car suite aux conditions climatiques, les barrages seront effectués demain.

GDY_7422

Aujourd’hui les françaises ont brillé et ont fait résonner la marseillaise à deux reprises !
En Walkyrie réplique, Alix BARRAUD devient championne d’Europe avec 98 points. Cette épreuve se tire à 100 m en carabine couché.

GDY_4773

Pour Alix, il s’agissait de sa première sélection en équipe de France et par conséquent de son premier championnat d’Europe ! C’est rayonnante qu’elle monte sur la plus haute marche du podium. La performance ne s’arrête pas là puisque qu’en troisième place nous retrouvons Anaïs TERPOORTER. En Armes anciennes, les 4, 5 et 6e sont également appelés lors de la remise des médailles.
Maëva MOELO est 5e et Véronique TISSIER 6e.

GDY_4791

Toutes les bleues se sont classées dans le top 6. Maëva, Véronique et Anaïs sont championnes d’Europe par équipe en Amazones avec 288 points. Ce doublé en individuel et par équipe est une première historique pour la France !

GDY_4748

La troisième marseillaise de la soirée est pour l’équipe Gustav Adolph avec Mathieu DUCELLIER, Jean-Luc MIQUEROL et Martial MARTON avec 267 points. En individuel, cette épreuve s’appelle le Miquelet. Par ailleurs, cette équipe est engagée pour l’épreuve emblématique française : le Grand prix de Versailles. Ce nom est un hommage à un ancien grand prix organisé dans cette ville. Le Grand prix de Versailles regroupe l’équipe Gustav Adolph avec l’équipe Pauly. Ce dernier correspond au Minié à 100 m en individuel. Dans cette seconde équipe nous retrouvons donc avec Mathieu DUCELLIER, Maëva MOELO et Laurent GUIOULLIER.

GDY_4684

Maëva réalise l’un de ses plus beaux championnats d’Europe et décroche une nouvelle médaille, cette fois ci en argent en Pennsylvannia réplique. Avec 98 points, elle égale le record de France.
Elle monte sur la deuxième marche du podium en Kossuth avec Mathieu DUCELLIER et Noël RISCH.

GDY_4738

Chez les Pistoliers, Mathieu PERIÉ, Cyrille BAUER et Christophe BATISTA se classent 3e en Forsyth. Cette épreuve rassemble les pistolets à percussion à canon rayé avec des balles rondes en origine et réplique.

Demain dernier jour de compétition pour les épreuves historiques. Samedi prendront place deux nouvelles épreuves de démonstration à 50 et 100 m.

Mercredi 2 août 2023

Deuxième journée de match sur ce championnat d’Europe Armes anciennes.

Les conditions météorologiques changent chaque jour. Aujourd’hui, le vent était au rendez-vous. Des rafales à plus de 70 km/h ont fait volé les cibles papiers au travers du stand et les conditions au plateau et dans les stands cibles ont été particulièrement éprouvantes pour certaines séries.

Après cette première journée, la délégation française totalise 6 médailles.
L’équipe Adams composée de Philippe JOURNET, Marc DELMASURE et Christophe BATISTA a remporté le titre de champions d’Europe avec 277 points. Ils devancent les allemands de 5 points. L’Adams est le nom de l’équipe du Colt. Il s’agit donc d’un revolver à percussion.

GDY_4566

Les équipes tricolores sont montées sur le podium dans trois autres épreuves :

  • Médaille d’argent avec Jean-Luc MIQUEROL, Mathieu DUCELLIER et Noël RISCH en Nagashino. Cela correspond au Tanegashima en individuel. Ils marquent 271 points
  • Médaille d’argent avec Mathieu DUCELLIER, Véronique TISSIER et Maeva MOELO en Pforzheim (Vetterli en épreuve individuelle). Ils tirent 286 points
  • Médaille de bronze avec Noël RISCH, Laurent GUIOULLIER et Marc CARTIERRE en Lucca (Maximilian en épreuve individuelle). Ils totalisent 243 points.

Comme vous l’aurez remarqué les épreuves ne portent pas le même nom en individuel et en équipe !

Deux féminines se sont illustrées en individuel ! Maëva MOELO égale le record de France en Vetterli réplique avec le score parfait de 100 points. Malheureusement, elle termine à égalité avec Michael STURM l’allemand. Des mesures sont effectuées pour le barrage. Maëva remporte finalement la médaille d’argent.

GDY_4603

Céleste FLEURY BOUGE est notre seconde française à performer en individuel. Elle se classe 3e avec 95 points en Vetterli Réplique Juniors. La seconde bleue en lice, Lily RENTET échoue aux pieds du podium après barrage.

GDY_4592

Notons par ailleurs la belle performance de l’équipe allemande avec 20 médailles décrochées pour cette première soirée de remise.

GDY_4675

Un record du monde et d’Europe MLAIC est également tombé ! Stefan ERNST, le slovaque marque 95 points en Tanzutsu réplique !

Demain, le championnat se poursuit en espérant que la météo sera plus clémente.

Lundi 31 juillet 2023

CdEAA_©FFTir:GG_140

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au stand finales plateau, ce qui a permis à toutes les nations de défiler devant la tribune.
Tous ont été accueillis par un discours du président de la Fédération Française de Tir Michel BACZYK et du secrétaire général de la MLAIC Gerhart LANG.

CdEAA_©FFTir:GG_141

Parallèlement,l’association « le Livre, l’Histoire et l’Obusier » est venue, depuis la Moselle, habillée en tenue de l’époque napoléonienne faire une démonstration avec des tirs au canon.

CdEAA_©FFTir:GG_138

Demain débutera le premier jour de compétition.

Dimanche 30 juillet 2023

C’est au tour du 19e championnat d’Europe Armes anciennes de prendre place dans le Berry au CNTS.

Du 29 juillet au 6 août se réuniront les 250 meilleurs tireurs à la poudre noire du continent avec parmi eux 23 tireurs français. La délégation française est composée d’athlètes expérimentés mais aussi de jeunes,participant à leur premier championnat d’Europe.

CdEAA_©FFTir:GG_82

17 nations ont élu domicile dans l’Indre et l’Espagne est le pays qui compte le plus de tireurs. Au total, ils seront 45 à prendre le départ de cet événement.

A leurs côtés ce sont 45 arbitres et 45 volontaires qui œuvreront afin que tout se déroule pour le mieux.

CdEAA_©FFTir:GG_124

Pour l’instant, chacun peut contrôler ses armes et ses équipements avant d’aller s’entraîner.
En parallèle, tous les chefs de délégation ont assisté à la réunion technique en présence de Gerhard LANG (Secrétaire général MLAIC), Gerda LEJEUNE (Membre du bureau MLAIC), Bernard COLLOT, Ramón SELLÉS (Deputy Secrétaire général MLAIC) et Patrick LAMARQUE (Responsable de la compétition FFTir)

Lundi 31 juillet le championnat sera officiellement lancé avec la cérémonie d’ouverture prévue à 17h30


image006.jpeg