CdE ESC 10 m

CdE ESC 10 m - Reportage et photos

Suivez l’actualité du championnat :

FINALES

Toutes les finales seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de l’ESC.

PHOTOS

Retrouvez toutes les photos sur notre compte Flickr

Ce service en ligne vous permet, non seulement de voir les photos prises sur certaines compétitions, mais aussi de les télécharger afin de les imprimer et/ou de les utiliser dans vos propres publications (les photos de ces championnats sont libres d’utilisation). Elles sont utilisables sans retouche ou modification sous réserve de mentionner leur copyright.

Découvrez ici quelques clichés de la compétition :

Championnat d'Europe 10 m - Tallinn 2023

Les photos prises par l’organisation sont également disponibles ici

REPORTAGE

Championnat d’Europe 10 mètres – Tallinn (Estonie)

Dimanche 12 mars 2023

Avant de quitter Tallinn où le soleil est de retour, nous avons interrogé Valérie BELLENOUE et le président BACZYK sur ce championnat d’Europe 2023.

Valérie BELLENOUE – Directrice du haut niveau et de la performance

« Ce championnat d’Europe a commencé avec Enzo Le GUIRRIEC en Junior. Arrivé un peu tendu sur le pas de tir, il y a eu un match compliqué mais il a acquis de l’expérience et nous lui souhaitons désormais le meilleur.

En Pistolet chez les Dames, nous l’attendions et elle était bien présente. Jolie performance de Camille JEDRZEJEWSKI qui gagne l’argent – sa première médaille en championnat d’Europe dans cette catégorie. Camille nous démontre ici qu’elle n’a rien à craindre des grosses pointures qu’elle a côtoyées en chambre d’appel. Désormais, elle fait partie de celles qui peuvent, qui savent et qui doivent gagner. À presque 500 jours des Jeux, nous savons qu’elle est là. Elle l’a d’ailleurs encore montré hier puisqu’en mixte, elle a réalisé avec Florian FOUQUET une belle performance qui a amené notre pays sur la troisième marche du podium. Nous avions également beaucoup d’espoirs concernant ce tandem et nous espérons les voir se concrétiser l’an prochain dans l’épreuve olympique.

La Carabine n’a malheureusement pas réussi à sortir son épingle du jeu, elle a vécu ici à Tallin un championnat difficile. Nous savons toutefois que nos carabiniers ont des qualités ainsi que les forces nécessaires pour rebondir et nous pourrons le vérifier lors des prochaines coupes du monde. Mais il va falloir qu’ils continuent à travailler car le niveau international est encore monté d’un cran cette année, comme nous l’avons vérifié récemment sur la coupe du monde du Caire.

Nos prochains objectifs sont donc les coupes du monde à venir. Elles nous permettront de préparer les Jeux européens en juin en Pologne et le championnat du monde pré-olympique en août à Bakou. »

Michel BACZYK – Président de la Fédération Française de Tir

« Le championnat d’Europe de Tallinn a été très bien organisé par l’ESC et par la Fédération estonienne. Les conditions de tir étaient remarquables et la logistique bien adaptée. Néanmoins, notre avis ne peut qu’être mitigé au regard des performances des membres de la délégation française.

Deux belles médailles en Pistolet bien sûr, et Camille JEDRZEJEWSKI est passée très près de la médaille d’or. Le bronze par équipes mixtes avec Florian FOUQUET est également de bon augure pour préparer les qualifications aux JOP. Mais une petite déception à la Carabine, notamment parce qu’Océanne n’était qu’à trois dixièmes de la qualification.

Certes, nous n’avions pas une délégation très nombreuse, mais il nous reste du travail à accomplir. Nous n’avons  atteint que la moitié de nos objectifs et j’espère que nous verrons bientôt en coupe du monde une montée de niveau des athlètes français afin d’obtenir un maximum de quotas. »

Samedi 11 mars 2023

La météo est un peu plus froide et beaucoup plus grise aujourd’hui sur la côte baltique avec le départ du soleil et l’arrivée de quelques flocons.

Pistolet 10 mètres par équipes mixtes (Qualifications)

Il est 9 heures 45 lorsque notre équipe mixte de pistoliers commence son épreuve. Camille JEDRZEJEWSKI réalise 288-9x (94 ; 99 ; 95) et Florian FOUQUET 287-6x (96 ; 95 ; 96).

Camille JEDRZEJEWSKI et Florian FOUQUET

Leur score total, 575-15x, leur permet de se qualifier en sixième et dernière position. En milieu d’après-midi, ils disputeront donc l’une des deux médailles de bronze à la première équipe allemande composée de Sandra REITZ et de Robin WALTER.

Carabine à 10 mètres Dames

Océanne MULLER est la seule compétitrice tricolore engagée dans cette épreuve.

Océanne MULLER

Avec une série de tirs régulière – 105,5 ; 104,4 ; 104,0 ; 105,0 ; 104,8 ; 105,4 – quoi qu’un peu en dessous de son niveau, elle obtient le score de 629,1. Cela ne suffira malheureusement pas à la qualifier. Elle n’obtiendra que la onzième place, trois dixièmes de point sous l’entrée en finales. A l’issue de ces dernières, le podium est le suivant :

  • Médaille d’or + quota : Jeanette Hegg DUESTAD (Norvège)
  • Médaille d’argent + quota : Seonaid MCINTOSH (Grande-Bretagne)
  • Médaille de bronze : Anna JANSSEN (Allemagne)

Carabine à 10 mètres Seniors

C’est aujourd’hui Alexis RAYNAUD qui défend nos couleurs chez les hommes.

Alexis RAYNAUD

Il ne trouve malheureusement pas son rythme pendant les trois premières séries de plombs : 103,3 ; 104,2 ; 103,3. Il se ressaisit ensuite : 104,6 ; 105,5 ; 104,8, mais il est trop tard et il est trop loin de l’entrée en finales. Avec 625,7, il est trente-deuxième, à plus de 4 points du cut.

Voici le classement après les épreuves finales :

  • Médaille d’or + quota : Maximilian ULBRICHT (Allemagne)
  • Médaille d’argent + quota : Patrik JANY (Slovaquie)
  • Médaille de bronze : Alexander SCHMIRL (Autriche)

Pistolet 10 mètres par équipes mixtes (Finales)

15 heures 30, le stand Finales est presque comble juste après que l’équipe Turquie 1 a emporté la première médaille de bronze devant la République Tchèque, avec le score sans appel de 16 à 4. C’est alors que le match pour la seconde médaille de bronze oppose le duo français – Camille JEDRZEJEWSKI & Florian FOUQUET – à l’équipe mixte Allemagne 1 – Sandra REITZ & Robin WALTER.

Camille JEDRZEJEWSKI & Florian FOUQUET

Les premiers plombs donnent deux points aux français, puis ce sont les allemands qui mènent le jeu jusqu’à ce qu’ils obtiennent le score de 9 à 3. Walter LAPEYRE, l’entraîneur français, demande alors un temps mort pour s’entretenir avec ses deux tireurs. C’est immédiatement une remontada exceptionnelle pour le duo qui égalise 9 à 9 et continue ensuite pour atteindre 15 à 9. Les deux allemands ne peuvent plus reprendre la main et c’est sur le score de 17 à 11 que ce beau match se terminera en faveur des français.

Les membres de la délégation française

Le président Michel BACZYK et toute la délégation française félicitent chaleureusement Camille et Florian pour cette médaille bien méritée. À l’issue des finales, voici le classement :

  • Médaille d’or : Zorana ARUNOVIC & Damir MIKEC (Serbie)
  • Médaille d’argent : Chiara GIANCAMILLI & Federico Nilo MALDINI (Italie)
  • Médaille de bronze : Sevval Llayda TARHAN & Yusuf DIKEC (Turquie)
  • Médaille de bronze : Camille JEDRZEJEWSKI & Florian FOUQUET (France)

Camille JEDRZEJEWSKI et Florian FOUQUET avec leur entraîneur Walter LAPEYRE

Cette épreuve est la dernière dans laquelle des compétiteurs français sont engagés et l’ensemble de notre délégation reprendra l’avion demain pour rejoindre l’hexagone.

Vendredi 10 mars 2023

Soleil et froid sec à Tallinn ce matin.

Carabine à 10 mètres par équipes mixtes

Pour ouvrir le bal aujourd’hui, notre équipe mixte de Carabine est constituée d’Océanne MULLER et d’Alexis RAYNAUD.

Océanne MULLER et Alexis RAYNAUD

Une première passe des qualifications un peu faible (205,8) pèsera lourd sur toute leur épreuve et les deux passes suivantes n’arriveront pas à permettre une remontée suffisante de notre duo au classement. Ils terminent vingt-septième avec le score de 623,9, un peu plus de 4 points sous l’entrée en finales. À l’issue de ces dernières, le classement est le suivant :

  • 1ère place : Norvège 1 – Jeannette Hegg DUESTAD & Jon-Herman HEGG
  • 2ème place : Israël – Olga TASHTCHIEV & Serguey RICHTER
  • 3ème place : Italie – Sofia CECCARELLO & Danilo Dennis SOLLAZZO

Pistolet à 10 mètres Dames (Qualifications)

Dans cette épreuve, nous présentons deux compétitrices. Céline GOBERVILLE et Camille JEDRZEJEWSKI. Céline commence sans éclat avec une série à 94, puis elle passe au niveau supérieur en enchaînant un 97 et un 96.

Céline GOBERVILLE

Malheureusement, elle enchaînera quelques mauvais points pendant sa quatrième passe qu’elle terminera à 89. Dommage irrattrapable malgré deux dernières séries à 98 et 95. Son score de 569 (15x) ne lui permet pas d’entrer en finale.

Camille, quant à elle, tire moins vite. Elle réalise 93, 98, 98, 95 et 94. Elle reste parmi les dernières compétitrices en lice et suscite des frayeurs chez les membres de la délégation française présents sur les gradins pour la soutenir.

Camille JEDRZEJEWSKI

Jusqu’au dernier plomb, son entrée en finale est incertaine. Finalement c’est fait, sur un dernier 10, elle marque 95 et prend la huitième place, totalisant 573 et 18 mouches et battant d’une mouche le score de l’italienne Sara COSTANTINO. Rendez-vous donc à 18 heures au stand Finales. Des médailles y seront en jeux, mais aussi deux quotas pour Paris 2024.

Pistolet 10 mètres Seniors

C’est maintenant au tour de Florian FOUQUET de concourir. Il bénéficie pour sa part du soutien supplémentaire d’une petite délégation de l’ambassade de France à Tallinn, menée par M. Éric BULTEL, directeur de l’Institut français d’Estonie, Conseiller de coopération et d’action culturelle.

Florian FOUQUET

Florian réalise aujourd’hui des tirs assez réguliers : 94, 98, 95, 95, 95 et 97. Le bon niveau de ses concurrents ne lui permet toutefois pas d’accéder aux épreuves finales, avec 574 (17x), il reste 6 points sous le cut et doit se contenter de la vingt-huitième place. À l’issue des phases finales, le podium est le suivant :

  • Médaille d’or : Damir MIKEC (Serbie)
  • Médaille d’argent : Ruslan LUNEV (Azerbaïdjan)
  • Médaille de bronze : Paola MONNA (Italie)

Pistolet à 10 mètres Dames (phases finales)

La finale commence exactement à 18 heures et deux quotas olympiques sont en jeu. Quatre des concurrentes en ont déjà gagné un pour leur pays. Camille se place dès le début de l’épreuve dans le haut du classement. La serbe Zorana ARUNOVIC sort la première, immédiatement suivie par la turque Sevval Llayda TARHAN. Veronika MAJOR (Hongrie) et Klaudia BRES (Pologne) sont ensuite éliminées. Nous savons donc dès ce moment que les deux quotas iront à Christina MOSHI (Grèce) et à Camille.

Camille JEDRZEJEWSKI

Les derniers plombs décident que la grecque sera quatrième et que l’arménienne Elmira KARAPETYAN obtiendra la médaille de bronze. Camille se trouvera donc en duel pour la médaille d’or avec Anna KORAKAKI (Grèce), la double médaillée des Jeux Olympique de Rio (Or en Pistolet 25m et Bronze en Pistolet 10m).

Le match pour la médaille d’or se joue coup après coup. À son habitude, Camille commence fort : 9 à 5. La concurrente grecque parvient toutefois à égaliser. Le score passe successivement à 10-10, puis à 12-12 et enfin à 14-14. Un dernier plomb décidera de la championne d’Europe 2023. Ce sera finalement Anna KORAKAKI. Camille JEDRZEJEWSKI qui s’est très bien battue enlève de haute lutte une bien belle médaille d’argent et remporte en passant un quota olympique non nominatif pour la France.

Les trois médaillées

C’est à la fois très heureuse et très émue que cette pensionnaire du CREPS Bordeaux Aquitaine, membre de l’équipe Sport Police et de la Team Décathlon monte sur la deuxième marche du podium pour recevoir sa médaille des mains de Marko LEPPA. Le classement final est donc le suivant :

  • Médaille d’or : Anna KORAKAKI – Grèce
  • Médaille d’argent : Camille JEDRZEJEWSKI – France
  • Médaille de bronze : Elmira KARAPETYAN – Arménie

Rendez-vous demain pour les qualifications et les finales en Pistolet par équipes mixtes ainsi qu’en Carabine individuelle Dames et Seniors.

Jeudi 9 mars 2023

Simple journée d’entraînement aujourd’hui pour les compétiteurs français.

Sont inscrites au programme demain les qualifications ainsi que les finales en Carabine par équipes mixtes ainsi qu’en Pistolet individuel Dames et Seniors.

Mercredi 8 mars 2023

Après une courte escale à Helsinki et une vingtaine de minute de vol dans des avions à hélices, l’ensemble des tireurs et des entraîneurs français est maintenant arrivé dans la capitale estonienne. Température en dessous de zéro et fines chutes de neige ce matin, mais l’arena Unibet qui héberge les épreuves du championnat d’Europe est bien chauffée.

Enzo Le GUIRRIEC

La première épreuve à laquelle participe un tireur français est la phase de qualification en Pistolet Junior Garçon. Avec le score de 555 et 11 mouches (93 ; 93 ; 93 ; 95 ; 93), Enzo Le GUIRRIEC se classe quarante-deuxième. L’entrée en finale était à 567. Le classement établi après les matchs de finale est le suivant :

  • Médaille d’or : Matteo MASTROVALERIO (Italie)
  • Médaille d’argent : Luca JOLDEA (Roumanie)
  • Médaille de bronze : Gabriele Aldo VILLANI (Italie)

Enzo Le GUIRRIEC et Julien BOUTMARD, entraîneur Pistolet Juniors

Question à Christian Bailly, responsable des arbitres sur les pas de tir : il y a aujourd’hui 12 officiels, arbitres et jurys français sur ce championnat. Pourquoi sont-ils si nombreux ?

R : Nous sommes en pleine préparation des JOP 2024. Il y a ici aujourd’hui de nouveaux arbitres qui n’ont pas, ou peu, eu l’occasion de participer à des événements internationaux. Ils viennent donc sur ce championnat pour apprendre comment cela se passe et pour s’aguerrir. Il y a bien entendu aussi quelques anciens qui peaufinent leur expérience et la partagent, toujours en prévision des prochains Jeux durant lesquels ils auront tous à travailler.

Christian BAILLY, CRO et Blandine BOURDERIOUX, Jury RTS

Rendez-vous est pris demain pour les épreuves par équipes.


image006.jpeg