CdE ESC 25/50/300 m 2019 - Reportage

Web  Picto Car Pi 2018.jpg
Suivez les résultats :
mini logo ESC Cible 19 2 2.jpg mini ESC.jpg  mini logo SIUS.jpg Twitter.jpg instagramv2 .jpg

PHOTOS

REPORTAGE

Lundi 16 septembre

Journée beaucoup plus calme et début des chassés croisés. Les Juniors, exceptés les tireurs Juniors garçons pistolet, sont repartis vers la France et les premiers Seniors sont arrivés.
Pistolet 25m Juniors garçons
Nos trois tireurs engagés dans cette épreuve réalisent de bonnes séries vitesse. Nicolas THIEL se classe septième à seulement 4 points du podium, il a montré une grande régularité sur ce match.
CdECibleBologne_©FFTir:J.Heise_95.jpg
Laurent CUSSIGH est dix-huitième et Adrien AH-YOU trente-troisième. Ce dernier éprouve quelques difficultés en précision mais il s’en sort bien mieux en vitesse.
Le nouveau champion d’Europe est le lituanien Ernests ERBS avec 581 points.
Le thème de demain est le Pistolet Standard. Nos trois Seniors – Boris ARTAUD, Clément BESSAGUET et Alban PIERSON – ont pu s’entraîner aujourd’hui avec les juniors. Les marques sont prises et nous sommes confiants pour cette journée à venir !

Dimanche 15 septembre

Les garçons en Carabine 3 positions ratent de quelques mouches la troisième place par équipe. Ce sont les norvégiens qui les coiffent au poteau.
Les Juniors garçons en Carabine 3 positions ratent de quelques mouches la troisième place par équipe.
Nicolas MOMPACH se qualifie en septième position pour la finale en réalisant son record personnel en compétition avec 1165 points. C’est sous les encouragements du reste de l’équipe qu’il tente de gagner des places. Sa position reste inchangée puisqu’il termine septième.
CdECibleBologne_©FFTir:J.Heise_32.jpg
En Carabine 3 positions Juniors filles, la déception est palpable. La première française est Océanne MULLER en dix-neuvième position, suivie d’Émilie GOMEZ à la vingt-et-unième et de Justine ALLEZARD à la trente-et-unième. La nouvelle championne d’Europe est l’allemande Anna JENSSEN qui signe un nouveau record du monde Junior en finale avec 459,3 points.
CdECibleBologne_©FFTir:J.Heise_15.jpg
La Vitesse olympique chez les Juniors garçons fut compliquée. Tous ont en effet réalisé un hors-temps les privant de toute chance de finale. Avec 589 points en qualification, l’allemand Florian PETER égalise le record du monde et d’Europe Juniors réalisé en 2015 par Jean QUIQUAMPOIX.
La journée avait commencé sur les chapeaux de roues. C’est après la série vitesse d’Annabelle PIOCH que les larmes se sont mises à rouler sur les joues de ses coéquipières.
En effet, elles viennent de gagner le titre de championne d’Europe Junior par équipe en Pistolet à 25 mètres.
CdECibleBologne_©FFTir:J.Heise_82.jpg
Photo avec leur entraîneur : Patrick Biebuyck
Par la même occasion, Annabelle se qualifie en sixième place pour la finale, aux côtés de sa compatriote Camille JEDRZEJEWSKI arrivée en tête. Kateline NICOLAS est la troisième membre de cette équipe et décroche une belle onzième place.
Après cette finale exceptionnelle – à revoir ici – nos française réalisent le doublet ! Camille devient championne d’Europe 2019, accompagnée par sa dauphine Annabelle !
CdECibleBologne_©FFTir:J.Heise_46.jpg

Nos championnes reviennent sur ce match :
Pour Camille, le premier jour en précision fut difficile. Elle a démarré avec une série bien en-dessous de ce qu’elle peut faire. Elle a su se ressaisir et le coaching de Laurent SASSO l’a bien aidée puisqu’elle termine avec 98 et 100 points.
Écoutons-la : « Je sors première à l’issue de la précision mais j’ai tout donné. J’avais énormément d’émotion sur chaque balle. Ce que je voulais absolument, c’était aller en finale. La précision allait être une étape importante. C’est là que je me sens bien en ce moment et c’est là où je voulais faire le plein. Je pensais aussi à notre équipe car nous sommes venues pour gagner le titre. Je me suis sentie très stressée, mais je suis arrivée à faire une série à 100 et cela n’arrive pas souvent, donc j’étais très contente ! La vitesse, le deuxième jour est toujours un peu stressante parce que je savais que j’avais réussi la précision la veille. Il y a des concurrentes que l’on sait fortes en vitesse. Je réalise le score de 583 points, cela reste l’un de mes meilleurs matchs de la saison. Et il s’agit ici d’un championnat d’Europe où l’on m’attend ! Tout au long de la vitesse, je suivais le classement et cela me motivait énormément. Je me suis qualifiée pour la finale. En chambre d’appel, je n’étais pas seule, j’avais Annabelle. J’étais stressée, mais je voulais absolument réussir. Je me suis entrainée toute la saison pour aller chercher la médaille d’or, la Marseillaise et rien d’autre. Ce n’était pas facile, les émotions étaient présentes même avant que je touche le pistolet. J’ai fait un shoot-off au moment d’éliminer la septième. C’est à ce moment-là que j’ai changé de stratégie. Et voilà que je remontais tout doucement les places, les unes après les autres. J’ai fait le shoot-off pour la septième place et au final je gagne ! C’était justement loin d’être joué d’avance ! J’en suis très contente, je savoure encore plus. Je me voyais rater le podium, puis je me suis concentrée, surtout sur ma technique et cela a payé ! Sur le coup, j’ai pleuré car j’étais trop contente et là, je me tourne et je vois ma coéquipière de tous les jours à l’entrainement qui termine seconde : le bonheur ».
CdECibleBologne_©FFTir:J.Heise_59.jpg
Cette équipe issue du CREPS de Bordeaux Aquitaine visualisait cette médaille. D’après Annabelle : , « « C’était l’objectif, ce titre européen. Nous le voulions et nous savions que nous avions les moyens de le gagner. Maintenant, nous l’avons prouvé ». Être championnes d’Europe c’est pour elles : « stylé » et « génial ».
« Chacune a donné de sa personne pour le match en individuel et nous savions que le cumul de nos efforts allait payer pour l’équipe. Nous avons vécu nos propres émotions, mais à la fin, quand nous voyons les totaux s’afficher, ce sont des émotions incroyables qui arrivent. Il n’y a pas de mot pour décrire ça. Nous avons fait le travail. Nous sommes contentes de tirer les unes pour les autres ».
CdECibleBologne_©FFTir:J.Heise_74.jpg
Ce match est donc une réussite et Annabelle voit sa médaille comme une belle surprise, « une pépite ».

Samedi 14 septembre

Première journée de compétition à Bologne.
Environ 500 tireurs et 39 nations sont attendus sur cet évènement. L’organisation a particulièrement embelli le stand avec notamment la présence d’un tout nouveau stand finale éphémère.
La compétition a débuté aujourd’hui dans le stand de tir de Bologne pour les Juniors.
Dès 9h, les carabiniers ont commencé le 60 balles couché, Lucas KRYZS décroche une médaille d’argent. Son équipe composée de Nicolas MOMPACH et Dimitri DUTENDAS, monte également sur cette deuxième marche.
Les russes se sont accaparés la première place dans cette épreuve.
CdECibleBologne_©FFTir:J.Heise_5.jpg
Le compteur des médailles pour la France s’ouvre donc en beauté !
Lucas revient sur ce match, il se savait prêt suite à son entraînement de la veille et avec ses entraîneurs, ils ont vu les points précis à surveiller. Ce match ne fut pas des plus facile, « la pression a été présente tout le long du match, mais quand je termine le match je vois que je réalise mon record personnel ».
C’est concentré et déterminé qu’il a tiré son match, il ne s’était même pas rendu compte du résultat avant la fin. Ça fait « deux qu’il essaye de faire d’importantes médailles », il est donc « très content » de cette médaille. Ce match l’aide à prendre conscience de « ses capacités en couché ».
CdECibleBologne_©FFTir_40.jpg
Une performance par équipe était l’objectif de tous. Les trois tireurs se savaient en capacité d’aller chercher cette médaille, ils se sont rendus compte cette saison qu’ils pouvaient vraiment conquérir les podiums et cette deuxième place est une véritable récompense.
Martial ANSTETT, l’un des deux entraîneurs carabiniers, est très fier de ces médailles. Cet argent par équipe récompense le travail fournit au quotidien par les jeunes. La concurrence était rude avec de fortes nations – les russes, les autrichiens, les italiens etc – ils ont su être présent et cela est de bonne augure pour le match de demain.
CdECibleBologne_©FFTir:J.Heise_16.jpg
Pendant ce temps-là, les Juniors filles attaquaient leur première journée en Pistolet 25 mètres.
Pour l’instant, Annabelle PIOCH et Kateline NICOLAS sont à un seul point l’une de l’autre – respectivement 283 et 282 points.
Camille JEDRZEJEWSKI, est à mi-parcours, en tête de la compétition avec une série parfaite.
CdECibleBologne_©FFTir_11.jpg
Les « VOistes » ont eux aussi attaqué leur première journée de match. Quelques surprises ont eu lieu, pour le moment Laurent CUSSIGH et Adrien AH-YOU n’ont également qu’un seul point d’écart – 280 et 279 points.
Nicolas THIEL, quant à lui, complique son début de compétition en réalisant un hors-temps sur sa dernière balle. En effet, sa travée s’est laissée emporter dans un rythme un peu trop lent. Sur les quatre athlètes, trois ont fait la même erreur.
CdECibleBologne_©FFTir_96.jpg
En Carabine 60 BC Juniors filles, Justine ALLEZARD et Océanne MULLER rencontrent des difficultés sur ce stand technique. Elles terminent à la fin du classement en 38 et 39ème position. Émilie GOMEZ s’en sort mieux et se classe 12ème.
CdECibleBologne_©FFTir:J.Heise_14.jpg
La journée s’est terminée avec la cérémonie d’ouverture de ce championnat d’Europe Cible 2019.
Chaque nation a désigné deux représentants afin de porter le drapeau. C’est sous les applaudissements tonitruants de leurs coéquipiers que la carabinière Justine ALLEZARD et le pistolier Adrien AH-YOU ont fièrement défilé pour la France !
CdECibleBologne_©FFTir_27.jpg CdECibleBologne_©FFTir_18.jpg

Demain, les pistoliers termineront leurs matchs et les carabiniers tireront l’épreuve Carabine 3 positions.

RÉSULTATS

CARABINE 60 BALLES COUCHÉ – JUNIORS GARÇONS

CdECibleBologne_©FFTir:J.Heise_9.jpg
  1. SHAMAKOV Grigorii – RUS
  2. KRYZS Lucas – FRA
  3. HAMMERL Soma – HUN
ÉQUIPE : 1. RUSSIE – 2. FRANCE – 3. AUTRICHE

PISTOLET 25 MÈTRES – JUNIORS FILLES

Regardez la finale de Camille et Annabelle :
  1. JEDRZEJEWSKI Camille – FRA
  2. PIOCH Annabelle – FRA
  3. VECCARO Margherita – ITA
ÉQUIPE : 1. FRANCE – 2 ITALIE – 3. RUSSIE

CARABINE 60 BALLES COUCHÉ – JUNIORS FILLES

  1. CALUORI Valentina – SUI
  2. CECCARELLO Sofia – ITA
  3. RUSCHEL Melissa – GER
ÉQUIPE : 1. SUISSE – 2. ITALIE – 3. AUTRICHE

CARABINE 3 POSITIONS – JUNIORS GARÇONS

Regardez la finale de Nicolas MOMPACH :
  1. BRAUN Max – GER
  2. SHAMAKOV Grigorii – RUS
  3. KOWALEWICZ Maciej – POL
ÉQUIPE : 1. RUSSIE – 2. HONGRIE – 3. NORVÈGE

PISTOLET VITESSE OLYMPIQUE – JUNIORS GARÇONS

  1. ISMAKOV Egor – RUS
  2. TUPY Antonin – CZE
  3. MALIUKOV Dmitrii – RUS
ÉQUIPE : 1. ALLEMAGNE – 2. RUSSIE – 3. UKRAINE

PISTOLET 25 MÈTRES – JUNIORS GARÇONS

  1. ERBS Ernests – LAT
  2. PETER Florian – GER
  3. KOLESNYK Yuriy – UKR
ÉQUIPE : 1. ITALIE – 2. ALLEMAGNE – 3. LITUANIE