CdE ESC Plateau

CdE Plateau Larnaca 2022 - Reportage et photos

Suivez l’actualité du championnat :

PHOTOS

Retrouvez toutes les photos sur notre compte Flickr

Ce service en ligne vous permet, non seulement de voir les photos prises sur certaines compétitions, mais aussi de les télécharger afin de les imprimer et/ou de les utiliser dans vos propres publications (les photos de ces championnats sont libres d’utilisation). Elles sont utilisables sans retouche ou modification sous réserve de mentionner leur copyright.

Découvrez ici quelques clichés de la compétition :

Championnat d'Europe Plateau - Chypre 2022

REPORTAGE

Dimanche 11 septembre

Après vingt jours de championnat, nous touchons au but.

Il ne reste plus que trois tireurs français, Éric DELAUNAY, Nicolas LE JEUNE et Emmanuel PETIT qui concourent aujourd’hui dans l’épreuve Skeet olympique par équipes Seniors.

CdELarnaca22_E.Delaunay_N.Lejeune_E.Petit_©FFTir:GG_13

Au total, 16 équipes sont en lice.

La première planche se déroule très bien. Éric est au plein, Nicolas et Emmanuel totalisent 24 points chacun. Avec 73 plateaux cassés sur ce tour, ils sont dans le haut du classement.

CdELarnaca22_E.Delaunay_N.Lejeune_E.Petit_©FFTir:GG_15

Rien n’est sécurisé, ils vont devoir continuer sur leur lancée.

La seconde série est un peu plus compliqué. Emmanuel concède trois plateaux, Nicolas deux et Éric un.

En attaquant le dernier tour, ils savent qu’ils n’ont absolument pas droit à l’erreur s’ils veulent avoir une chance de monter sur le podium.

Et c’est chose faite ! Avec 74 points, ils remontent au classement et terminent 3e à égalité avec les chypriotes !

Ils ont donc rendez-vous pour un shoot-off afin de déterminer le numéro de dossard. Il est remporté par l’équipe locale.

CdELarnaca22_E.Delaunay_N.Lejeune_E.Petit_©FFTir:GG_5

À 17h40, les deux équipes prennent place sur le pas de tir. Il s’agit de la dernière médaille possible pour l’équipe Skeet.

Les chypriotes prennent un peu d’avance. Ils sont rattrapés par les français.
Au 4e changement de poste, Chypre mène 4 à 2. La première équipe à 6 points l’emporte.

CdELarnaca22_E.Delaunay_N.Lejeune_E.Petit_©FFTir:GG_3

Les insulaires commencent et ne manquent aucun plateau. C’est au tour d’Éric, l’arbitre annonce un plateau raté. Cela signifierait que les bleus perdraient au « golden hit ». Le match s’arrêterait immédiatement.
Éric signale qu’il a cassé ce plateau, son entraîneur Juan José ARAMBURU demande la VAR.

Le plateau était bien cassé ! Les français continuent leur tour et les deux équipes se retournent retrouvent à égalité ! 5 points partout.

Un shoot-off commence alors. Les chypriotes commencent toujours en premier. Il ne faut pas flancher mentalement ! Après plus de 12 tirs, les français l’emportent !

CdELarnaca22_E.Delaunay_N.Lejeune_E.Petit_©FFTir:GG_0

Éric, Emmanuel et Nicolas gagnent la médaille de bronze par équipe !

Le match pour la médaille d’or voit s’affronter les grecs contre les italiens.
Les helléniques mènent la danse. Les italiens manquent de justesse de faire Fanny. Ils remontent au score, 4 à 4.

Le poste 4 n’est pas décisif. Les deux équipes ferment, c’est-à-dire ne ratent aucun plateau.

C’est reparti pour un shoot-off ! Ce coup-ci la deuxième série sera décisive.

Les italiens deviennent les nouveaux champions d’Europe !

Le podium des nations est le suivant :

  1. ITALIE avec 18 médailles (10 Or – 4 Argent – 4 Bronze)
  2. GRANDE-BRETAGNE avec 11 médailles (5 Or – 1 Argent – 5 Bronze)
  3. RÉPUBLIQUE TCHÈQUE avec 6 médailles (3 Or – 2 Argent – 3 Bronze)

Un français est resté sur la globalité de ce championnat, sur le devant des les pas de tir. Il s’agit de Christophe BOUCHE. L’arbitre plateau international a été choisi pour cet événement. Il s’agit de sa quatrième compétition internationale cette année.

CdELarnaca22_C.Bouche_©FFTir:GG_3

Nous souhaitons également remercier les chypriotes pour leur accueil et leur organisation sur ce championnat d’Europe.

Maintenant, il est temps de rentrer en France. Nous nous retrouverons très vite pour le championnat du monde Plateau à Osijek en Croatie qui débutera 18 septembre.

Samedi 10 septembre

Au programme du jour, match par équipe mixte en skeet. Deux binômes français sont en lice, Lucie avec Éric et Nicolas avec Noémie.

Les deux pensionnaires du CREPS de Bordeaux, Noémie et Nicolas, marquent 136 points. Pour accéder aux matchs aux médailles, il ne fallait pas rater plus de 9 plateaux. Ils se classent 18e. Noémie est montée en puissance progressivement. Nicolas réalise deux séries quasi parfaites mais trébuche sur la fin.

CdELarnaca22_N.Lejeune_N.Battault_©FFTir:GG_4

Pour Lucie et Éric, tout est jouable. Lors de leur dernière planche, ils savent qu’ils peuvent accéder à la finale pour le bronze. Pour cela, ils n’ont droit qu’à une seule erreur. Les doublés du poste 4 auront raison d’eux. Avec une moyenne de 47 plateaux par tour, ils se classent 7e.

CdELarnaca22_E.Delaunay_L.Anastassiou_©FFTir:GG_5

L’équipe britannique avec Amber HILL et Ben LLEWELLIN remporte la médaille d’or. En argent, nous retrouvons les italiens Diana BACOSI et Tammaro CASSANDRO. Les tchèques et suédois remportent chacun une médaille de bronze.

CdELarnaca22_FrenchTeam_©FFTir:GG_6

Cette nuit, Lucie et Noémie repartent en France. Demain, les trois seniors disputeront le match par équipe.

Vendredi 9 septembre

Ce 17e jour de championnat marque la fin des épreuves individuelles.

Les skeeteuses s’élancent toujours en premières.
Au début, Lucie ne tire pas comme à son habitude. Cependant elle reste très bien placée. Elle sécurise sa place en finale avec 116 points.

CdELarnaca22_L.Anastassiou_©FFTir:GG_34

Noémie pour sa part réalise une journée moyenne et ne parvient pas à se hisser en haut du classement. Avec 110 points, elle est à 4 plateaux de l’accès en finale.

CdELarnaca22_N.Battault_©FFTir:GG_17

Les scores furent très serrés puisque six tireuses étaient à égalité pour la 8e place.
Elles étaient également 5 à 116 points dont Lucie.

CdELarnaca22_L.Anastassiou_©FFTir:GG_44

Deux shoot-off ont donc eu lieu pour définir les dossards dans un premier temps. Lucie accède à la première demi-finale.
La gagnante du barrage pour la 8e place est la finlandaise Marjut HEINONEN.

Le ton est donné pour les demi-finales.
Lucie affrontera Diana BACOSI (ITA), Barbora SUMOVA (CZE) et Nadine pour MESSERSCHMIDT (GER).

CdELarnaca22_L.Anastassiou_©FFTir:GG_42

Le début de cette finale est assez chaotique. Un incident avec les machines survient très rapidement et interrompt le match pendant plusieurs minutes. Les équipes locales parviennent à solutionner le tout et la compétition peut reprendre.

Malheureusement, notre française sort la première à cause du numéro 7 de son dossard. En effet, son classement à l’issue des qualifications, reste décisif en phase finale. La personne avec le dossard le plus élevé est éliminé. Les deux qualifiées pour la suite sont l’italienne et l’allemande.

CdELarnaca22_L.Anastassiou_©FFTir:GG_35

Le medal match se jouera avec l’anglaise Amber HILL et la slovaque Danka BARTEKOVA.

Diana BACOSI est la première éliminée, elle aussi a cause de son numéro de dossard. L’Italie ne remportera pas de quota ni de médaille dans cette épreuve.

Danka avec trois plateaux ratés monte sur la troisième marche du podium.

Nadine, l’Allemande est rayonnante, elle sait qu’elle a décroché le sésame pour les Jeux olympiques de Paris 2024 et à minima une médaille d’argent.

Les supporters anglais donnent de la voix pour leur tireuse. Cette finale aura été particulièrement serrée car encore une fois seul un seul point sépare les deux athlètes.

Le titre de championne d’Europe et le quota pour Paris 2024 revient à la numéro 2 mondiale, Amber HILL. C’est en larmes qu’elle pose aux côtés de Nadine MESSERSCHMIDT, sa dauphine et de Danka BARTEKOVA .

Lors de la remise de médailles, c’est tous en cœur qu’ils chantent God save the King. On peut remarquer que tous les britanniques portent un brassard noir et que leur drapeau n’est pas hissé jusqu’en haut du mât. Cette médaille représente un très bel hommage.

Chez les seniors, Éric DELAUNAY domine la compétition avec 5 séries parfaites et un total de 124 points !!

CdELarnaca22_E.Delaunay_©FFTir:GG_39

L’accès aux demi-finales se fait à 121 points. Ils sont sept à obtenir ce score. Un shoot-off est également nécessaire pour définir les 4 qualifiés.

Du côté des deux autres français, Emmanuel PETIT avec 117 points se classe 40e. Le delta entre le nombre point et la place est impressionnant. Ce genre de résultat est courant en skeet et démontre le haut niveau présent dans cette épreuve !

CdELarnaca22_E.Petit_©FFTir:GG_31

Nicolas LE JEUNE est 53e avec 115 points. Il est en deçà de ses performances du moment. Il a perdu pied lors de sa dernière planche en marquant 20 points. Le numéro 2 mondial réalise une contre-performance. Cela arrive à tous les grands athlètes.

CdELarnaca22_N.Lejeune_©FFTir:GG_1

Maintenant, place aux demi-finales. Éric tire dans la première série. Il affronte les italiens Luigi LODDE et Tammaro CASSANDRO et le tchèque Jakub TOMECEK.

CdELarnaca22_E.Delaunay_©FFTir:GG_37

Le premier éliminé est Tammaro à cause de son numéro de dossard.
Éric et Luigi ont 19 points à ce stade et Jakub 18.

Les deux phases finales Seniors et Dames illustrent parfaitement l’intérêt du dossard.

Éric qui était en tête depuis le début fait une première erreur et perd son avantage au 26e plateau. Malheureusement, sur le dernier poste il se fait doubler.
Il termine 3e de sa demi-finale.

CdELarnaca22_E.Delaunay_©FFTir:GG_28

La seconde demi-finale sera également très tendue. Jesper HANSEN (DEN) se qualifie lui aussi avec 28 points pour la finale.
En revanche, pour la deuxième place possible, le britannique Ben LLEWELLIN et le géorgien Yaroslav STARTSEV sont à égalité avec 27 points. Un shoot-off est nécessaire pour les départager. Avec 4 plateaux à 3, c’est le britannique qui accède à la finale.

Les compteurs sont remis à zéro. Ils sont quatre pour trois médailles et deux quotas.
Le danois échoue au pied du podium avec 17 points sur 20.

L’italien LODDE assure le spectacle en se félicitant après chaque plateau cassé. Une fois le quota sécurisé, il se retourne en criant et brandissant haut son poing vers son entraîneur. Le tchèque le suit dans cette effervescence et tous les deux se tapent dans les mains avec effusion.

La médaille de bronze revient au britannique.

Les deux showmen s’engagent dans le duel final. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils assurent l’ambiance. Tous les deux sont à 38 points et nous offrent l’énième shoot-off de la journée.
Finalement, le nouveau champion d’Europe est Jakub TOMECEK a l’issue d’un splendide shoot-off à 20 plateaux !
A noter que le compteur italien s’élève désormais à 16 médailles.

Jeudi 8 septembre

C’est parti pour le skeet seniors et dames. Les températures sont toujours élevées et le soleil reste à son firmament. La seule nouveauté consiste en une légère brise.

Nos cinq français entament très bien leur championnat. Aucun tireur est en-dessous de 24 points pour cette première planche.

Les choses vont légèrement évoluer par la suite.

Lucie ANASTASSIOU totalise 71 plateaux pour sa première journée. Elle est dans le top 3 provisoire.

CdELarnaca22_L.Anastassiou_©FFTir:GG_25

Noémie BATTAULT commence également très bien mais rencontre des difficultés sur sa dernière planche. Elle marque 67 points.

CdELarnaca22_N.Battault_©FFTir:GG_9

Chez les seniors, Éric DELAUNAY est en tête, il ne rate qu’un seul plateau aujourd’hui et atteint le score de 74 points. Tous ses gestes démontrent une féroce détermination.

CdELarnaca22_E.Delaunay_©FFTir:GG_3

Nicolas LE JEUNE et Emmanuel PETIT assurent 72 points.

CdELarnaca22_N.Lejeune_©FFTir:GG_25

Vingt-deux skeeters ont marqué entre 72 et 74 points. Plus de la moitié des compétiteurs sont au-dessus de 70 points à l’issue de cette première partie.

CdELarnaca22_E.Petit_©FFTir:GG_19

Comme toujours, rien n’est joué. Cependant, cette fois-ci, cette affirmation est plus vraie que jamais. La moindre erreur sera fatale demain.

Dimanche 4 septembre

Fin de match pour nos deux françaises en skeet juniors.

Coline attaque sa première planche du jour à 8h15, elle marque 20 points.
Trente minutes plus tard, Léa commence également sa quatrième série. Cette dernière fut chaotique, les problèmes techniques se sont succédés et la planche a pris une demi-heure de retard. C’est étonnant car les chypriotes nous avaient habitués à de bons réglages.

CdELanarca22_L.Richard_©FFTir:GG_25

La chaleur est toujours étouffante, le taux d’humidité approche des 50%. Tirer à la première heure ne change pas grand chose.

Léa ne se laisse pas déstabiliser et parvient à assurer 21 points sur ce tour.

Tout se décidera au dernier tour. Nos deux françaises sont bien placées pour accéder aux demi-finales.

Coline totalise 107 points et Léa 105 mais cette dernière passe à un plateau de l’accès en demi-finale. Cela ne représente rien, la différence est infime. Léa termine 9e. Elle est déçue car elle n’est pas arrivée à reproduire son tir. Cependant, elle a donné toute l’énergie qu’elle pouvait.

CdELarnaca22_C.Heurtebize_©FFTir:GG_11

Coline pour sa part doit tirer un shoot-off contre l’italienne Damiana PAOLACCI. Il permettra de définir la place et donc à quelle demi-finale elle devra participer.
Elle perd ce barrage et se classe provisoirement 7e. Elle se qualifie pour la première demi-finale.

Le vent commence à se lever et les filles sont prêtes à attaquer leur match.

Coline commence très mal cette phase finale. Elle se ressaisit aussi rapidement que possible et revient au score.
La première éliminée est la roumaine Raveca-Marie ISLAI.
A l’issue des trente plateaux, Coline est à égalité avec l’italienne Sara BONGINI. Elle se retrouve de nouveau en shoot-off. Il n’y a qu’une seule place de disponible pour le match aux médailles.

CdELarnaca22_C.Heurtebize_©FFTir:GG_28

Malheureusement, l’italienne s’en sort mieux. Coline termine 5e.

Sara BONGINI a l’issue de la finale devient la nouvelle championne d’Europe. Elle est suivie par deux allemandes, Isabel WASSING en argent et Émilie BUNDAN en bronze.

Samedi 3 septembre

Dernier jour de compétition pour les juniors en fosse.

Les filles sont assurées d’avoir une médaille pour cet événement. En effet, seules trois équipes sont inscrites pour cette épreuve.

Loemy, Oriane et Sorenza disputent leur match avec un rythme de diesel. Le démarrage est lent mais le finish est bon.

CdELanarca22_S.Palmiero_O.Froment_L.Recasens_©FFTir:GG_5

Les italiennes peinent également. L’accès au match pour la médaille d’or échappe à nos françaises pour seulement trois points. Elles sont donc médaillées de bronze par équipe en Fosse olympique Juniors filles !

L’équipe tchèque quant à elle survole cette compétition ! A l’issue des qualifications, elles ont douze points d’avance sur leurs adversaires. Leur régularité en tant qu’équipe est parfaite puisqu’elles marquent 65 points à chaque planche.

Le duel pour la médaille d’or commence à 15h30, heure locale. Les tchèques montrent qu’elles sont bel et bien présentes pour le titre en remportant les deux premières manches.
Cependant, il ne faut jamais sous-estimer les italiens qui dominent ce championnat depuis le début. Elles reviennent au score, l’égalité est parfaite, 4 à 4.

CdELanarca22_S.Palmiero_O.Froment_L.Recasens_©FFTir:GG_1

Cette balle de match sera à l’avantage de la République tchèque qui deviennent championnes d’Europe juniors.

Chez les garçons, le niveau est clairement supérieur. Dix équipes sont en lice. Charly signe un 25 pour lancer l’équipe, il totalise 70 points. Thomas est également régulier avec 69 points. Paul est un cran derrière avec 59 points. il vient d’intégrer l’équipe et participe à son premier championnat. Il n’est pas le seul tireur à avoir été rattrapé par l’ampleur de l’événement sur cette compétition. Mais cela n’empêche pas nos français d’être à égalité avec les turcs pour la troisième place.

CdELanarca22_C.Haenel_T.Agez_P.Bayard_©FFTir:GG_2

Ils accèdent donc avec 198 points au match pour la médaille de bronze. Un shoot-off est tout de même organisé afin de définir qui tirera en premier. Il sera remporté par les turcs.

CdELarnaca22_C.Haenel_P.Bayard_T.Agez_C.Sarraute_©FFTir:GG_0

Deuxième chance de médaille pour la délégation française.
Les turcs remportent les deux premiers points puis s’effondrent au tour suivant. Charly, Paul et Thomas en profitent pour prendre leurs premiers points. Les deux équipes sont à égalité.
Les turcs reprennent la tête. La série suivante pourrait être décisive mais nos juniors ne se laissent pas faire. Égalité, les deux équipes empochent un point. Les français sont menés 5 à 3, ils peuvent revenir au score. Malheureusement leurs adversaires sont plus forts cette fois.

CdELarnaca22_C.Haenel_©FFTir:GG_4

Charly, Thomas et Paul terminent au pied du podium. Le match pour la médaille d’or est disputé entre la Grande-Bretagne et une nouvelle fois la République Tchèque. Ces derniers ne parviendront pas à faire le doublé.
l’Union Jack l’emporte et fait retentir le God Save the Queen sur le stand.

En parallèle, Léa RICHARD et Coline HEURTEBIZE commençaient leur compétition en Skeet Juniors Filles.

CdELarnaca22_L.Richard_C.Heurtebize_©FFTir:GG_1

Coline marque successivement 22, 22 puis 23 points. Avec le score de 67 plateaux cassés, elle est à la 3e place provisoire. Léa de son côté marque 21, 20 puis 22 points. Elle termine bien et remonte à la 7e place provisoire.

Les scores sont comme d’habitude très serrés. Cependant, chez les juniors les revirements de situations sont très vite arrivés.

Nos deux féminines ne devront rien lâcher demain pour leurs deux dernières planches.

Vendredi 2 septembre

La France est représentée par deux équipes dans cette épreuve mixte.
La première avec Loemy RECASENS et Thomas AGEZ, la seconde avec Oriane FROMENT et Charly HAENEL.

Les deux binômes tireront aux même horaires toute la journée. Nous assistons à un véritable chassé croisé au classement général.

La matinée commence très bien avec Thomas et Loemy (FRA 1), ils sont en tête avec 46 points.
Charly et Oriane (FRA 2) quant à eux ne sont pas très loin derrière avec 44 points.

CdELanarca22_O.Froment_C.Haenel_©FFTir:GG_8

Lors de la seconde série, les positions s’inversent. France 2 réalisent une planche a 47 points.

À cette étape de l’aventure, nos deux équipes françaises sont en lice pour les Medals matchs.

Malheureusement, Loemy et Thomas vont rencontrer des difficultés matérielles et leurs deux séries moyennes ne pardonnent pas. Ils ratent les phases finales pour un plateau et avec 131 points se classent 9e.

CdELanarca22_L.Recasens_T.Agez_©FFTir:GG_3

De leur côté, Oriane et Charly parviennent à maintenir le cap. Oriane a une revanche à prendre et Charly souhaite faire ses preuves. Ils se qualifient pour un match pour le bronze.
Ils sont en shoot-off pour définir leur place. Ils affrontent la Grande-Bretagne qu’ils battent et se retrouvent face à eux pour la finale.

CdELanarca22_O.Froment_C.Haenel_©FFTir:GG_6

À 16h15, ils traversent le pas de tir « finale ». Leurs concurrents en shoot-off, Madeleine PURSER et Thomas BETTS prennent leur revanche et terminent rapidement ce duel avec 6 points à 0.

CdELanarca22_O.Froment_C.Haenel_C.Sarraute_©FFTir:GG_1

Ce passage éclair en finale laisse un sentiment de déception et de frustration chez nos français.

CdELanarca22_O.Froment_©FFTir:GG_44

Le second match pour la médaille de bronze se joue entre les allemands et les italiens qui terminent vainqueurs.

Nous retrouverons donc deux équipes italiennes sur le podium.

La finale pour la médaille d’or est entre les tchèques et une seconde équipe italienne. Ces derniers n’accordent qu’un seul point à leurs adversaires et l’emportent 7 à 1.
L’italie est une nouvelle fois championne d’Europe ! Ils totalisent 10 médailles pour le moment.

En parallèle, Léa RICHARD et Coline HEURTEBIZE sont arrivées, ces juniors ont pu s’entrainer en Skeet aujourd’hui.

CdELanarca22_L.Richard_C.Heurtebize_D.Abihssira_©FFTir:GG_2

Demain, nous vous donnons rendez-vous pour trois événements ! Les matchs par équipes Juniors filles et Juniors garçons mais aussi le début du Skeet junior.

Jeudi 1er septembre

Journée décisive pour les juniors.
Commençons par les juniors filles, Sorenza totalise 98 points sur 125. Elle se classe 15e. Elle est à la fois contente d’avoir pu prendre place sur un tel événement mais également déçue de ne pas avoir tiré comme elle sait le faire.

CdELanarca22_S.Palmiero_©FFTir:GG_32

Loemy, toujours aussi ambitieuse fait son travail. Elle marque 118 points et se classe provisoirement deuxième. Elle souhaitait faire ses preuves et montrer qu’elle a le niveau. Un seul objectif, le podium.

CdELanarca22_L.Recasens_©FFTir:GG_1

Oriane débute très bien sa journée avec un 24. Elle assure les points nécessaire pour accéder aux demi-finales. Elles sont trois concurrentes à 111 points. Un shoot-off est nécessaire afin de connaitre son numéro de dossard et donc la demi-finale à laquelle elle participera.

CdELanarca22_O.Froment_©FFTir:GG_7

Selon sa place elle se retrouvera contre sa coéquipière Loemy. Au bout de 8 plateaux, elle remporte ce barrage et nous retrouvons les deux françaises dans la même demi.
C’est à 13h45, heure française, que s’élancent les phases finales. Loemy et Oriane affrontent l’italienne Sofia LITTAME et l’anglaise Madeleine PURSER.

CdELanarca22_O.Froment_L.Recasens_©FFTir:GG_0

Cette dernière est la première à se faire éliminer. Malheureusement, Oriane perd pied sur les cinq derniers plateaux. Elle se classe finalement 6e à l’issue de la compétition.

CdELanarca22_O.Froment_©FFTir:GG_34

Loemy quant à elle, accède à l’étape d’après avec l’italienne. Elles retrouvent pour le match aux médailles, la bulgare Selin ALI et la tchèque Zina HRDLICKOVA.
La française sécurise le podium puis perd en régularité. Elle se classe 3e.

CdELanarca22_L.Recasens_©FFTir:GG_38

Loemy décroche la première médaille française de ce championnat ! Elle bat également son record personnel et établit le nouveau record de France juniors filles ! Bravo !

CdELanarca22_L.Recasens_©FFTir:GG_13

Félicitations à Sofia pour le titre de championne d’Europe Juniors et à Selin pour la médaille d’argent.

Chez les juniors garçons, Paul BAYARD n’entame pas cette nouvelle journée de la meilleure des façons. Avec 18 points il dégringole dans le classement. Sa dernière série à 23, lui permet de remonter un peu. Au final, il marque 105 points et se classe 27e.

CdELanarca22_P.Bayard_©FFTir:GG_16

Charly HAENEL reste régulier. Le sociétaire de la Détente Camblysienne sait ce qu’il doit travailler et a hâte que son stand rouvre pour reprendre sérieusement l’entraînement sur de toutes nouvelles installations. Il manque la finale de deux points. C’est frustrant mais il termine 11e avec 113 points.

CdELanarca22_C.Haenel_©FFTir:GG_28

Thomas AGEZ n’a pas quitté le top 5 de toute la compétition. Il réalise encore une très belle journée et totalise 117 points.
Il se retrouve en shoot-off pour le dossard avec l’espagnol Andres GARCIA. En 4 plateaux, le tour est joué. Thomas l’emporte et se classe provisoirement 2e. Il participera à la seconde demi-finale.

CdELanarca22_T.Agez_©FFTir:GG_24

Il y retrouve le turc Suleyman GUVERCIN, l’italien Emanuele IEZZI et l’allemand Moritz JOHN.
Thomas se retrouve encerclé par des géants mais ne se laisse pas impressionner. L’allemand est le premier à se faire éliminer. Notre français oscillera entre la 2e et 3e place durant toute la demi-finale. Cependant, l’italien avec un seul point, lui passe devant.
La compétition s’arrête là. À l’issue de la finale, il se classera 6e.

CdELanarca22_T.Agez_©FFTir:GG_7

Le match pour les médailles est très serré. L’italien Emanuele est au pied du podium. Le roumain Francesco TIGANESCU remporte le bronze. L’espagnol profite d’un moment de faiblesse pour prendre la tête. Il devient le nouveau champion d’Europe juniors garçons. Son premier dauphin est le turc Suleyman.

Demain place aux matchs par équipes mixtes.

Mercredi 31 août

Première journée de match pour les juniors à la fosse.
Seules trois installations sont utilisées pour cette épreuve. Christian SARRAUTE, l’entraîneur du groupe s’est retrouvé à plusieurs reprises avec trois tireurs simultanément sur les différentes installations.

Chez les filles, Sorenza PALMIERO participe à son premier championnat d’Europe. L’enjeu de la compétition se fait sentir dans ses séries. Elle totalise 57 points.

CdELarnaca22_S.Palmiero_P.Bayard_©FFTir:GG

Oriane FROMENT, sociétaire du T.S. Cévennes s’est totalement remobilisée après son entraînement d’hier. Elle arrive motivée et marque 65 points. Elle est dans le top 8 et tout reste à faire demain.

CdELanarca22_O.Froment_©FFTir:GG_7

Loemy RECASENS, quant à elle, est provisoirement en tête du classement. Elle bat également son record personnel avec 72 points sur une première journée de match.

CdELarnaca22_C.Sarraute_L.Recasens_©FFTir:GG

Chez les garçons, tous les trois participent à leur premier championnat d’Europe. Paul BAYARD casse 64 plateaux sur 75. Charly HAENEL, l’un des rare gaucher de la compétition totalise 68 points. L’aquitain, Thomas AGEZ, marque 70 points. Il est dans le haut du panier, cependant, ils sont 13 jeunes à seulement 3 trois points d’écart.

CdELanarca22_FrenchTeam_©FFTir:GG_0

Globalement, les tireurs français ont fait une belle première partie. Les scores sont serrés et les places sont chères pour les phases finales. Demain, il leur faudra garder le cap.

Lundi 29 août

Dernière journée pour la Fosse Seniors et Dames.
C’est le moment ou jamais pour faire une médaille sur ce championnat d’Europe.

Malheureusement, ce ne sera pas le cas.

L’équipe Dames, composée d’Adeline, Carole et Mélanie commence très mal. Elles signent l’une des plus faible série de ce match. Elles savent désormais qu’il sera compliqué d’atteindre la finale. Les planches suivantes leur permettent de remonter au classement. Elles terminent 7e avec 185 points sur 225.

CdELanarca22_A.Couet_C.Cormenier_M.Couzy_©FFTir:GG_3

Le match pour la médaille de bronze voit d’affronter l’équipe Allemande contre la Grande-Bretagne. Cette dernière gagne et décroche le bronze. Le duel pour la médaille d’or se joue entre l’Italie et la Finlande. Les italiennes sont sacrées championnes d’Europe 6 à 0.

Chez les Seniors, tout commence bien. Clément est au plein, Sébastien à 24 plateaux et Jason non loin derrière. Ils ne doivent rien lâcher et mettre les bouchées doubles pour se retrouver en finale. Les séries qui suivent ne seront pas suffisantes. Ils se classent 12e avec 203 points sur 225.

Le duel pour la médaille de bronze est identique à celui des Dames. L’écart entre les deux équipes est plus important et la Grande Bretagne s’impose 7 à 1. En revanche, le match pour l’or diffère légèrement. Les italiens affrontent les croates. Ce sera un doublé pour la squadra azzurra !

Ce championnat d’Europe n’est pas à la hauteur des espérances que la fédération avait pour l’équipe Seniors et Dames Fosse. La déception est palpable. Ils sont capables de bien plus. Les critères sélectifs sont de plus en plus exigeants et tous les six ont su les réaliser pour pouvoir participer à cette compétition.

Ils ont le niveau et la technique pour arriver bien plus haut. Désormais c’est vers ce but qu’ils doivent tendre, tous ensemble. La dynamique de groupe est belle, l’entente dans l’équipe est bonne. Maintenant il est l’heure du retour en France et l’analyse de cette compétition leur permettra sans doute de revenir plus forts.

Dimanche 28 août

Place au match par équipes mixtes à la Fosse. Deux équipes françaises sont en lice, d’un côté Carole CORMENIER et Sébastien GUERRERO et de l’autre Mélanie COUZY et Clément BOURGUE.

Le binôme Mélanie/Clément avance à deux vitesses différentes. Clément réalise un très bon match avec 72 points sur 75. Mélanie rencontre les mêmes difficultés que lors du match individuel et sa moyenne reste similaire.
Ils se classent 17e avec 123 points.

CdELanarca22_M.Couzy_C.Bourgue_©FFTir:GG_1

Leurs compatriotes et adversaires sont en phase, Sébastien et Carole sont à un plateau près au même score. Leurs tirs sont réguliers et ils totalisent 141 points.

CdELanarca22_C.Cormenier_S.Guerrero_©FFTir:GG_2

Seuls les 6 premières équipes peuvent jouer une médaille. Les slovaques sont à égalité avec nos français. Cependant, une seule place est disponible. Un shoot-off est nécessaire pour les départager. Carole et Sébastien se retrouvent en duel avec la championne olympique en titre et le champion du monde 2018.
Déterminés, ils attaquent ce barrage. Dès le premier poste, un plateau est manqué et leurs adversaires saisissent cette chance.

CdELanarca22_C.Cormenier_S.Guerrero_©FFTir:GG_0A

Nos deux français se classent 7e.

À 15h45, heure locale, la vingtaine de techniciens en charge de la diffusion des finales ainsi que les athlètes sont en place.

CdELarnaca22_Broadcastteam_©FFTir:GG

Le premier match sera pour une médaille de bronze. Le Portugal affrontera l’Allemagne. La jeune portugaise, Maria Ines COELHO DE BARROS, déjà finaliste la veille, manque autant de plateaux qu’elle en casse. Son coéquipier, Joao AZEVEDO n’en rate aucun.
Les allemands tiennent bon, ils mènent 5 à 3. La première équipe atteignant ou dépassant le score de 6, l’emporte.
Sur la dernière série, les portugais font le plein et gagnent la médaille de bronze 7 à 5.

Le deuxième match pour la médaille de bronze se joue entre les slovaques (vainqueurs du shoot-off) et les anglais.
Erik VARGA et Zuzana REHAK STEFECEKOVA (SVK), décrochent les 4 premiers points. Aaron HEADING et Lucy Charlotte HALL les rattrapent doucement. Finalement les slovaques remportent la seconde médaille de bronze 7 à 2.

Maintenant place au match pour la médaille d’or. D’un côté Jessica ROSSI et Daniele RESCA (ITA), de l’autre Oguzhan TUZUN et Safiye SARITURK TEMIZDEMIR (TUR).
En trois séries, la finale est pliée. Les italiens écrasent leurs adversaires 6 à 0.

Rendez-vous demain pour la Fosse par équipe.

Samedi 27 août

Jour 2 pour les matchs individuels Fosse Seniors et Dames !
Honneur aux femmes qui comme à leur habitude inaugurent la journée.

Adeline connaît une meilleure journée que la veille, elle marque 44 points. mais cela ne lui permettra pas de remonter suffisamment dans le classement. Elle termine 28e avec 105 points.

CdELanarca22_A.Couet_©FFTir:GG_9

Mélanie quant à elle marque 24 points sur sa cinquième planche. Elle est globalement déçue de son match mais termine sur une belle note qui lui permet de reprendre confiance pour le mixte demain.

CdELanarca22_M.Couzy_©FFTir:GG_1

Carole qui n’avait droit qu’à peu d’erreurs, a gardé le cap ! Avec 47 points aujourd’hui, elle totalise 117 plateaux cassés.
Elle affrontera Lucy Charlotte HALL (GBR) et Jessica ROSSI (ITA) en shoot off pour définir leur numéro de dossard. Jessica rate son premier plateau et Carole son 3e. L’anglaise est la gagnante de ce shoot-off et Carole obtient le dossard 5.

CdELanarca22_C.Cormenier_©FFTir:GG_03

Elle participe à la première demi-finale où malheureusement elle perd pied en manquant 4 plateaux sur les 5 premiers tirés. Elle ne parviendra pas à rattraper son retard et termine 4e de sa demi-finale.
CdELanarca22_C.Cormenier_©FFTir:GG_21
La finale se disputera entre Jessica ROSSI (ITA), Silvana STANCO (ITA), Fatima GALVER (ESP) et Lucy Charlotte HALL (GBR).

Les deux italiennes sont au coude à coude, la première à sortir est l’espagnole.
Silvana qui a réalisé une superbe demi-finale, continue dans sa lancée et profite notamment des erreurs de sa compatriote et de l’anglaise pour prendre la tête de la compétition. Seule une italienne peut avoir un quota sur cette épreuve et sur ce championnat. Jessica remporte la médaille de bronze et passe à côté de ce sésame olympique.

De son côté, Lucy, à tout juste 18 ans et après son titre de championne d’Europe Juniors l’an passé, décroche un quota pour les Jeux de Paris 2024. Elle démarre sur les chapeaux de roues sa finale mais une fois la médaille sécurisée, elle rate des plateaux.Elle remporte une très belle médaille d’argent.

C’est Silvana STANCO qui devient la nouvelle championne d’Europe ! Elle remporte également un quota pour Paris 2024.

Chez les Seniors, Jason PICAUD remonte la pente et fait comme Mélanie. Il termine avec une série à 24 plateaux. Ce ne sera pas suffisant, il se classe 58e avec 111 points.

CdELanarca22_C.Cormenier_©FFTir:GG_16

Sébastien continue sur la lancée en commençant la journée avec 24 points. Sa dernière série ne se passe pas très bien et il marque 22 points. Malheureusement cette planche le prive de phase finale. Il est à 1 point du shoot off pour la demi-finale. Il se classe 20e avec 118 points.

Clément, quant à lui, commence avec une planche parfaite. Sa seconde et dernière série à 23 points le fait douter de sa qualification.

CdELanarca22_C.Bourgue_©FFTir:GG_4

Finalement avec 120 points il est assuré d’accéder à la demi-finale. Il doit également tirer un shoot-off pour son numéro de dossard. L’affaire est vite pliée, il rate le premier plateau et se classe 7e provisoirement. Il disputera donc la première demi-finale à 16h30.

CdELanarca22_Final_©FFTir:GG_1

Le chypriote Andreas MAKRI en sortira le premier. Malheureusement pour Clément, il rate la deuxième série et termine 3e de sa demi.

Dans la seconde demi-finale, le médaillé de bronze aux Jeux de Tokyo 2020 Matthew John COWARD-HOLLEY se fait sortir par son compatriote anglais, Nathan HALES.

Le match pour les médailles se disputera entre Jiri LIPTAK (CZE), Rickard LEVIN-ANDERSSON (SWE), Nathan HALES (GBR) et Armelim Filipe RODRIGUES (POR).

Au pied du podium, nous retrouvons le portugais. L’anglais sort au dossard et décroche la médaille de bronze.

Le duel final se joue entre le champion olympique en titre Jiri LIPTAK et le suédois qui dispute sa première finale internationale. Sa meilleure place fut 16e en 2018 lors de la coupe du monde à Malte. Tous les deux remportent un quota pour Paris 2024.

Finalement, le tchèque devient champion d’Europe et ce en réalisant un magnifique sans faute !

Vendredi 26 août

C’est parti pour le championnat d’Europe plateau ! Près de 100 hommes et de 50 femmes participeront à l’épreuve fosse olympique. La délégation française est composée de trois hommes – Clément BOURGUE, Sébastien GUERRERO et Jason PICAUD – et de trois femmes – Adeline COUËT, Carole CORMENIER et Mélanie COUZY.

Le premier coup de fusil se fait entendre à 8h30 sur le stand olympique de Larnaca à Chypre.
Le ciel est d’un bleu azur, la température montre très vite sur ce terrain désertique et rocailleux.

CdELarnaca22_088

A l’issue de cette journée, chez les Seniors, Sébastien et Clément se copient, tous les deux font les mêmes séries pour un total de 72 points. Ils commencent parfaitement bien leur journée avec une planche à 25. S’ensuit une série à 23 puis à 24. Jason de son côté s’est fait rattraper par l’enjeu de la compétition et totalise 65 points (22 – 22 – 21).

CdELanarca22_J.Bladas_C.Bourgue_©FFTir:GG_1

Chez les femmes, Carole est régulière avec des planches à 24, 23 et 23 points. Elle marque 70 points. Mélanie commence mal son match et termine cette journée avec 65 points. Adeline quant à elle, connait des difficultés et , pour sa première qualification au championnat d’Europe depuis 2019, ne parvient pas à bien se positionner. Elle totalise 61 points.

CdELanarca22_C.Cormenier_©FFTir:GG_14

Carole, Sébastien et Clément sont dans le top 10. Demain il ne faudra rien lâcher et parvenir à se mobiliser au bon moment.

La finale des femmes aura lieu à 13h30 et celle des hommes à 15h30 (heures françaises).

Pour rappel, quatre quotas sont à décrocher sur les épreuves Fosse. Deux pour les Dames et deux pour les Seniors.
Attention, le règlement a changé depuis Tokyo 2020. Désormais, une nation ne pourra pas décrocher deux quotas dans la même épreuve sur la même compétition.

Nous vous donnons rendez-vous demain pour la suite de la compétition.
Les résultats sont diffusés quasi instantanément sur le site internet de l’ISSF.


image006.jpeg