CdE IPSC Handgun

CdE IPSC Handgun 2013 - Reportage

{diaporama_162}

Le coup d’envoi du championnat d’Europe 2013 de Tir sportif de vitesse sera donné dans trois jours à Barcelos au Portugal.
En attendant la compétition principale « main match » les arbitres, officiels, partenaires et invités rodent les vingt-quatre épreuves de la compétition durant deux jours: il s’agit du  « pré-match ».

IMG_0266.jpg IMG_0268.jpg IMG_0267.jpg

Toutes les compétitions IPSC organisent ce pré-match, car il permet, principalement aux arbitres, de tirer les épreuves à juger par la suite. Double avantage, nos amis ne sont pas privés de participation et se sensibilisent aux différentes difficultés susceptibles de se produire lors de leur mission d’arbitrage. En bonus, ils seront classés dans le « main match » avec l’ensemble des autres participants.
Comme à l’accoutumée, la France est bien représentée dans le corps arbitral international. Nos trois représentants, Philippe FROMAJOT, Jean-François DESSAUGERE et Hervé GRANDGERARD auront la lourde responsabilité de la sécurité et de l’impartialité sur cette compétition.
Félicitations à eux pour leur sélection et bon courage pour ces cinq jours de compétition non stop…

Lors de cette compétition, les mille participants vont tenter de dompter les vingt%u2011quatre épreuves proposées, sous une température moyenne de 30°.
Malgré les apparences, les matchs vont se révèler très compliqués à appréhender.

site 4.jpg
Comme à son habitude, le « curse designer », Alain JOLY, a réussi à concocter un match plus difficile qu’il n’y paraît. Cela va permettre de mettre en valeur les qualités de tireur de chacun.

Pas de surprise à ce petit jeu, les meilleurs sont devant, à commencer par notre incontournable Éric GRAUFFEL. Celui-ci domine le monde de l’IPSC depuis de nombreuses années et tire cette saison en « production ». Éric ne fait pas de détail et scelle la compétition dès le deuxième jour. Il l’emporte au final et relègue la concurrence à 15% !!! Sa performance individuelle, conjuguée aux résultats sérieux des autres tireurs de l’équipe de France (GRAUFFEL, GUICHARD, LAVERGNE et DE CHESSE), débouche sur une très belle médaille d’argent par équipe.

Les quatre Juniors (M. NYCZ, C. GOUGIS, L. BURGADA et B. FELT) concourent dans cette division et connaissent un début de compétition difficile et plein d’émotions. Passé ce cap, ils remplissent leur contrat et engrangent expérience et souvenirs.

site 5.jpg
Dans l’épreuve « open », Émile OBRIOT, en habitué des podiums européens, signe une belle 2e place. C’est plutôt de bon augure pour la suite et nul doute que nous le verrons très bientôt sur la plus haute marche…
Les autres bons résultats de cette division nous viennent de l’équipe Seniors qui termine 3e (T. OBRIOT, GIBERT, DESAGNEAUX et DAZZI). Thierry échoue à la 4e place en individuel Seniors et Philippe GIBERT remporte le titre en super Seniors, après un match plein de sagesse.

site 10.jpg
Nous noterons la 3e place en Juniors de F. BELLONI, lors du pré match.
En division « classic » les Seniors réalisent un très beau doublé. Joël GERARD termine 1er et devance Michel NESTOLAT sur le podium. Laurent PERROT, pour sa première participation, réalise un excellent championnat en « overall » (11e).
Les tireurs « standard » ont, quant à eux, connus des fortunes diverses. Jérôme POIRET parvient à tirer son épingle du jeu, mais nos autres représentants se sont « cassés les dents » sur ce match sélectif.

Ce championnat d’Europe montre à chacun le travail restant à accomplir dans l’optique des prochains championnats du Monde 2014 à Orlando.