CdE WSPS 10 m

CdE WSPS 10 m - Reportage et photos

Suivez l’actualité de la compétition :

RÉSULTATS ET FINALES

Les résultats sont diffusés en direct sur SIUS

Toutes les finales seront retransmises sur le site de l’organisation. Pour y accéder, il suffit de se créer un compte gratuitement.

PHOTOS

Retrouvez toutes les photos sur notre compte Flickr

Ce service en ligne vous permet, non seulement de voir les photos prises sur certaines compétitions, mais aussi de les télécharger afin de les imprimer et/ou de les utiliser dans vos propres publications (les photos de ces championnats sont libres d’utilisation). Elles sont utilisables sans retouche ou modification sous réserve de mentionner leur copyright.
Championnat d'Europe Para-tir 10 m - Rotterdam 2023

REPORTAGE

Pour la première fois, 10 championnats d’Europe de para sports sont organisés simultanément dans une même ville. Tout se passe à Rotterdam !
Le centre d’Ahoy accueillera 1 500 para athlètes de 45 pays du 8 au 20 août. Au niveau du tir, cela représente 30 nations, 127 athlètes et 174 départs de tir.

Les 10 sports présents au programme sont :

Les tireurs arrivent à mi-championnat. Ils prennent le relai de la boccia. En une journée, les volontaires et équipes techniques ont du installer les 40 postes du pas de tir 10 mètres.

CdEPara2023_©FFTir:GG_85

Ce championnat d’Europe Para-tir se déroulera uniquement à une distance de 10 mètres pour la Carabine, le Pistolet et les Déficients visuels.

Cet événement de référence est également qualificatif pour les Jeux de Paris 2024. En effet, 6 quotas sont à gagner :

  • R1 – 1 quota
  • R2 – 1 quota
  • R4 – 1 quota masculin et 1 quota féminin
  • P1 – 1 quota
  • P2 – 1 quota

Toutes les finales seront diffusées en direct sur le site de la compétition.

Les organisateurs ont également créé un Paraverse. Il s’agit d’un monde digital interactif entièrement dédié aux championnats d’Europe Para Sports. Il y sera possible d’échanger avec des athlètes mais aussi de découvrir les 10 sports présents de façon ludique.

Maverick, la mascotte de ces championnats d’Europe para-sports

« J’ai grandi au cœur des forêts européennes… en tant que jeune Lynx, j’ai découvert ma forte volonté d’aider les autres et de les motiver à atteindre des objectifs incroyables. Avec mon énergie et mon esprit libre, j’ai voyagé à travers l’Europe, rencontrant d’innombrables personnes inspirantes.

Maintenant, j’apporte cette expérience et cette énergie aux Championnats d’Europe Para, où j’aiderai tous les incroyables athlètes à atteindre leurs objectifs et à inspirer la jeunesse, notre avenir.

CdEPara2023_Maverick_©FFTir:GG_1

Mon prénom Maverick signifie « un être indépendant qui évite la conformité ». Ce nom est parfait pour ceux qui défient les normes quotidiennes. Maverick est un nom unique qui symbolise parfaitement un esprit libre. Il véhicule des qualités telles que l’indépendance, la non-conformité, une forte volonté et le fait d’être un héros vaillant.  »

Rendez-vous dès jeudi pour la Carabine R1 avec Didier RICHARD, Valérian LEFAURE et Jean-Louis MICHAUD et la Carabine R4 avec Tanguy de la FOREST, Vincent FAGNON et Kévin LIOT.

Jeudi 17 août 2023

Après deux journées d’entraînement, c’est parti pour la compétition !

La Carabine 10 m debout R1 ouvre le bal. Trois français sont en lice : Jean-Louis MICHAUD, Didier RICHARD et Valérian LEFAURE.

CdEPara2023__©FFTir:GG_4

Jean-Louis subit ce match dès les essais. Le premier plomb ne veut pas partir, il pose et repose son arme. Il faut attendre plus de 5 minutes après le feu vert de l’arbitre pour qu’il marque ses premiers points. Tout le match va être long et difficile, il essaie de maintenir le cap mais malheureusement cela ne sera pas suffisant.

CdEPara2023_JL.Michaud_©FFTir:GG_6

Valérian de son côté commence plutôt bien son match même s’il laisse échapper quelques plombs. Tout est jouable pour l’entrée en finale du début à la fin.

CdEPara2023_V.Lefaure_©FFTir:GG_5

Par ailleurs, les deux derniers sur le pas de tir sont Jean-Louis et Valérian. Comme à son habitude l’isérois termine dans la dernière minute du temps imparti. Jean-Louis se classe 12e avec 606,2 points.
Valérian accuse d’un léger retard, son dernier plomb doit être au minimum de 10,5 pour se qualifier en finale. Cela ne sera pas le cas, il termine 10e avec 610,5 points.

Le représentant de la Picardie est plus régulier. Didier marque précisément 617 points. Cela lui permet d’accéder à la finale en 5e position ! A ce moment, il est 11 heures du matin et il a rendez-vous à 18 heures en chambre d’appel pour la finale. C’est assez rare d’avoir une attente aussi longue avant une finale en Para-tir, l’objectif est de se reposer afin de na pas griller inutilement de l’énergie. Tous les concurrents vont connaître les même conditions de tir et nous verrons qui aura su profiter de ce temps le plus efficacement possible.

CdEPara2023_D.Richard_©FFTir:GG_2

Quelques minutes plus tard c’est au tour de la Carabine 10 m debout R4. Trois français sont également présents : Tanguy de la FOREST, Kévin LIOT et Vincent FAGNON.

CdEPara2023_Fagnon_©FFTir:GG_6

Lors de la première série, le trio de tête est entièrement tricolore. Nous espérons que cela dure du début à la fin. Malheureusement, Vincent décroche un peu de la tête. Il redescend à la 15e place avec 625,2 points.
Tanguy sera irrattrapable durant tout le match. Il réalise un superbe match à 638,5 points, soit à deux dixième du record de France qu’il détient déjà.

CdEPara2023_T.DelaForest_©FFTir:GG_10

Il devance de 2,7 points le deuxième au classement, qui n’est d’autre que Kévin ! Les deux français sont bien devant. Ils se qualifient automatiquement en finale.

CdEPara2023_K.Liot_©FFTir:GG_10

Les carabiniers R4 sont les premiers à tirer la finale. Le rendez-vous est donné à 17h15.
Tanguy est au poste C et Kévin au poste H.

CdEPara2023_DelaForest_Liot_©FFTir:GG_8

Tanguy attaque fort comme à son habitude. Kevin est un peu derrière mais il tient bon. Il enchaîne les bons tirs. Il remonte à la cinquième place. Juste avant l’élimination pour le 6e tireur, il se retrouve à égalité avec Ryan COCKBILL (GBR). Malgré les supporters français présents en masse pour le soutenir, il marque 10,4 points contre 10,7.
Il se classe 6e.

CdEPara2023_Liot_©FFTir:GG_18

Tanguy reste dans le top 3. Il ne parvient pas à se hisser sur la première place. Il lutte jusqu’au bout et remporte la médaille de bronze. Une légère déception est visible, Tanguy souhaitait le titre européen mais cela n’enlève rien à sa médaille ! Un prochain match l’attend en R5.

CdEPara2023_T.DelaForest_©FFTir:GG_20

Il confie à l’organisation du championnat : « Je suis un peu déçu de la couleur de ma médaille mais j’ai toujours un autre match qui m’attend. J’espère monter plus haut en R5. Durant cette finale, à aucun moment je n’ai douté sur le fait d’avoir une médaille. Jusqu’à la fin j’ai cru que je pouvais gagner l’or. »

CdEPara2023_T.DelaForest_©FFTir:GG_12

A 18h30, Didier RICHARD entre sur le pas de tir dans une ambiance incroyable. Entièrement assurée par les supporters tricolores plus motivés que jamais. Il commence bien et se positionne en deuxième place. Plus les tirs avancent, plus il perd des places. La fin lui échappe et se classe 6e.

CdEPara2023_D.Richard_©FFTir:GG_18

Bilan 6 tireurs dont 3 finalistes aujourd’hui et une médaille de bronze.

Demain les premiers tireurs s’en vont déjà. Les derniers compétiteurs sont arrivés dans l’après-midi. Pour une soirée, l’équipe de France Para-tir est au complet.

CdEPara2023_FrenchTeam_©FFTir:GG_2

Pour information, l’organisation n’a pas choisi de mettre des compétitions par équipe sur cet événement.

Rendez-vous demain pour le R3 et les VI-S

Vendredi 19 août 2023

Deux nouveaux matchs aujourd’hui : Carabine 10 m VI-S et Carabine 10 m R3.

David DULIN est le seul français à tirer le match debout en déficient visuels.

CdEPara2023_Dulin_©FFTir:GG_7

Il tire un match convenable qui ne reflète pas l’ensemble de son potentiel. Il marque 512,5 points et se classe provisoirement 7e.
Cela lui permet d’accéder à la finale.

dCdEPara2023_Dulin_©FFTir:GG_25dd

Tout comme la veille, elle se tire à 17h15. Le calme est pesant. Les VI tirent à l’aide d’un système sonore, le public doit rester calme afin de ne pas interférer avec leur visée.

CdEPara2023_E.Viller_©FFTir:GG_28

Seul le bruit de la tension est présent. David s’en sort bien et se positionne dans les trois premiers.

Tout au long, il tourne autour du 10. Le duel est féroce avec l’espagnol SOLABARRIETA. Vers les derniers tirs, ils se tiennent tous les deux dans un mouchoir de poche.

CdEPara2023_Dulin_©FFTir:GG_214

Juste avant l’élimination pour la médaille de bronze, David et son voisin méditerranéen se retrouvent à égalité.

Le dernier tir est décisif. SOLABARRIETA s’impose et David décroche une belle médaille de bronze. C’est la première médaille sur un événement majeur.

CdEPara2023_Dulin_©FFTir:GG_219

Il nous confiera : «  C’était une journée intéressante, après un match de qualification décevant, j’ai pu faire une belle finale. J’aurais souhaité faire de meilleurs points mais je suis arrivé à mettre en place de nouvelles choses. Je progresse d’étape en étape. Je suis très content de ma finale, de notre finale avec Lucie et de cette belle médaille de bronze ».

CdEPara2023_Dulin_©FFTir:GG_223

Barbara MOSKAL est sacrée championne d’Europe, elle conserve son titre par la même occasion. Elle a survolé la finale en prenant plus 13,1 points d’avance sur son dauphin, l’espagnol SOLABARRIETA TXAKARTEGI.

En Carabine 10 m couché SH1, Jean-Louis MICHAUD et Cédric FEVRE CHEVALIER sont prêts. Le niveau est comme à son habitude très haut.

Cédric a une moyenne de 10,5 sur tout son match. Il a commencé très fort et il connaît une toute légère faiblesse pour la dernière série. Dans tous les cas, il est provisoirement 5e.

CdEPara2023_C.FevreChevalier_©FFTir:GG_4

Jean-Louis, se retrouve à court de temps pour ses derniers plombs et en profite pour faire sa meilleure série avec 106,2 points. Il se classe 6e.

CdEPara2023_JL.Michaud_©FFTir:GG_26

Tous les deux se retrouvent sur le pas de tir à 18h30. Dès les premières séries ils sont en bas de classement.

CdEPara2023_JL.Michaud_C.FevreChevalier_©FFTir:GG_22

Jean-Louis prend trop de retard et est éliminé en premier. Il termine 8e. La déception est bien visible sur son visage. Cédric est également en un peu derrière, il ne parvient pas à rattraper son concurrent direct et se classe 7e.

La finale s’arrête là pour les tricolores. Nous assistons tout de même à un très beau spectacle. La slovaque Veronica VADOVICOVA bat le record du monde en finale, avec une impressionnante moyenne supérieure à 10,6 points, elle bat son ancien record grâce à 255,7 points.

CdEPara2023__©FFTir:GG_25

En second, Juan Antonio SAAVEDRA REINALDO, l’espagnol décroche la médaille d’argent et Matt SKELHON le britannique est troisième.

CdEPara2023__©FFTir:GG_24

Demain, Gaëlle EDON sera la seule à tirer son match en Pistolet P2.

Samedi 19 août

Journée consacrée aux P.E.T. VI-P avec Héloïse MENDOUZE et Christelle GIRARD puis au P.E.T. R5 avec Tanguy de la FOREST, Justine BÈVE, Dylan KERRENEUR et Pierre GUILLAUME-SAGE.

CdEPara2023_H.Mendouze_D.Lejeune_©FFTir:GG_22

Le match de la journée est celui en Pistolet 10 m Dames P2 avec Gaëlle EDON.

Hier, elle a déjà pu tirer son P.E.T. (pour Pre Event Training), elle n’était pas satisfaite. Ce matin, le premier coup du match se fait à 10h30. Elle a mis son réveil à 6 heures pour commencer à se préparer afin d’attaquer l’entraînement de bonne heure.

CdEPara2023_G.Edon_©FFTir:GG_25

Entrée sur le pas de tir à 10 heures. Le stress est présent, les essais sont corrects. Gaëlle se met beaucoup de pression sur les épaules. Olivier BIANCHI, son entraîneur, est en retrait derrière elle, et il analyse et lui donne un dernier conseil avant d’attaquer.

CdEPara2023_O.Bianchi_©FFTir:GG_26

Une caméra est également braquée sur elle et elle le restera pour la prochaine heure. En effet, Gaëlle participe à l’émission quotidienne de « À vos Jeux citoyens ! » diffusée tous les soirs de semaine à 20h40 sur France 3.

Une fois que l’arbitre annonce le « start », notre tricolore attaque avec un 10,7. Elle est lancée et va proposer un très beau match. Elle se positionne rapidement en tête, devant ses 10 concurrentes.
Avec 568 points, Gaëlle bat son record de France et son record personnel. Elle reste provisoirement 1ère.

CdEPara2023_G.Edon_©FFTir:GG_213

Ce match a été très bien géré, maintenant elle a rendez-vous avec la médaille à 16h45. L’attente est une fois de plus longue entre le match et la finale. C’est ainsi et toutes les concurrentes sont dans les même conditions.

CdEPara2023_G.Edon_©FFTir:GG_13

Elle entre sur le pas de tir au poste H. Les essais sont bons. La finale commence, les 5 premiers tirs la placent en deuxième position.
La série suivante, un tir un peu précipité la met en difficulté, elle redescend dans le classement.

CdEPara2023_G.Edon_©FFTir:GG_12

Malgré les encouragements très présents cela reste compliqué. Les derniers tirs lui échappent et elle se classe 6e.

CdEPara2023_G.Edon_O.Bianchi_©FFTir:GG_2

La déception est bien lisible sur son visage. Après la finale elle explique : « j’ai laissé échappé un tir trop tôt, ça a fait un 7. Il est resté dans un coin de ma tête et je n’ai pas fait le résultat souhaité. D’habitude je sais gérer les finales et moins la phase de qualification. Là l’inverse s’est produit, j’ai fait un très bon match. Le travail paye et cela avance dans le bon sens. La finale a moins marché. La prochaine fois, les deux fonctionneront. Dans un mois se déroulera le championnat du monde. C’est la compétition majeure de l’année. Le travail n’est pas fini et dès mon retour en France c’est reparti, travail travail, travail ».

Demain, dernier jour avec le R5 et les VI-P.

Dimanche 20 août

Le championnat d’Europe touche à sa fin. Six des dix sports présents à Rotterdam ont déjà terminé leur compétition.

Au bout du couloir, au stand de tir, les VI s’installent pour leur match en position couché. Héloïse MENDOUZE participe à son premier championnat d’Europe. Elle tire de beaux essais puis commence rapidement son match. Sa première série à 102,2 points la lance sur les chapeaux de roues. Le match se poursuit et le temps imparti pour le couché est de 50 minutes pour 60 tirs.

CdEPara2023_H.Mendouze_©FFTir:GG_5

Héloïse se laisse rattraper par l’horloge. À l’annonce des 10 minutes restantes, il lui reste plus d’une série à tirer. A ce moment là, elle a toutes ses chances d’accéder à la finale. Elle se presse afin de terminer dans les temps, le stress monte et malheureusement, les plombs s’éloignent quelques peu du centre de la cible. Avec 591,1 points, Héloïse se classe 10e.
À la sortie du pas de tir, toutes les émotions qu’elle a traversées sont bien visibles. Expérience positive et enrichissante pour son premier championnat européen .

CdEPara2023_C.Girard_©FFTir:GG_2

Plus loin sur le pas de tir, Christelle GIRARD entre en piste. Tout comme sa compatriote, elle commence très bien son match. La dijonnaise fini largement dans les temps et totalise 603,9 points. Ce n’est pas son score rêvé mais il est suffisant pour accéder à la finale. 7e provisoirement, elle a désormais rendez-vous à 15h45 pour la finale.

À noter l’excellent match de l’espagnol Ager SOLABARRIETA TXAKARTEGI. Il bat le record d’Europe et du monde grâce à ses 625,6 points réalisés en match de qualification. Avant-hier, en debout, il avait déjà réalisé la meilleure performance en match.

CdEPara2023_C.Girard_M.Mastier_©FFTir:GG_12

Christelle rentre sur le pas de tir finales aux côtés de son assistant Maurice. Elle s’installe et commence très bien cette finale. Deux de ses voisins ne parviennent pas à tirer dans les temps. Elle a de l’avance avant la partie au coup par coup. Malheureusement, elle tarde à lâcher un plomb. Elle le tire sur le gong mais il est hors cible. Christelle perd toute son avance. Il ne lui reste qu’un tir avant l’élimination pour la 6e place. Elle ne parvient pas à remonter au classement. C’est la fin de sa finale et une nouvelle sixième place pour la délégation française.

CdEPara2023_©FFTir:GG_16

En Carabine 10 m couché SH2 – R5, quatre français sont engagés. Le niveau des bleus est très élevé dans cette épreuve et les espoirs sont nombreux.
Avec 35 tireurs au total, deux relais sont nécessaires. Dans le premier, Justine BÈVE et Dylan KERRENEUR sont en position.
La seule représentante féminine tricolore mène dès le début cette qualification. Elle réalise la meilleure série 55 avec 107,4 points. Elle sort tout de même contrariée de son match à cause de ses deux dernières séries. Elle a peur que cela ne suffise pas. Elle se fait doubler par trois tireurs mais c’est bien parti pour accéder à la finale.

CdEPara2023_Beve_©FFTir:GG_18

De son coté Dylan, tire bien. Il prend son temps et tire les points qu’il faut. A la fin du premier relai, il est 5e avec 634,2 points. Le suspens est à son comble. Est-ce qu’il va se qualifier en finale une fois le second relai passé ?

CdEPara2023_D.Kerreneur_L.Loussouarn_©FFTir:GG_1

Une heure plus tard, Pierre GUILLAUME-SAGE et Tanguy de la FOREST se mettent en place.

Tanguy, comme pour toutes ses compétitions ces derniers temps, se place rapidement en tête. Lui aussi va tirer une série à supérieure à 107 points. Avec 639 points au total, il se qualifie pour la finale en première place: et de un français.

CdEPara2023_T.DelaForest_©FFTir:GG_25

Pierre, le millennial de l’équipe est lui aussi solide. Longtemps, il reste 9e provisoire, juste sous cette fameuse ligne de la finale. Cependant, il termine très bien son match et marque 635 points. Il est 6e pour le moment, et de deux français en finale.

CdEPara2023_GuillaumeSage_©FFTir:GG_1

Justine avec 636,3 points est rassurée, c’est bon elle est qualifiée en finale ! Et de trois !

Le quatrième tricolore rafle la dernière place et entre 8e place en finale. Et de quatre français !

CdEPara2023_FrenchTeam_©FFTir:GG_9

Ce n’est pas la première fois que cela se produit mais 4 tireurs sur 8 seront français. Le coup d’envoi se fait à 17h15

Ils sont positionnés de façon alternée.

C’est parti pour la finale. Tout d’abord avec les cinq premiers tirs. Surprise ! Dylan et Tanguy prennent du retard, Pierre et Justine cartonnent.
Les tirs se poursuivent et le niveau est extrêmement haut !
Dylan sort 8e et Tanguy 7e.

CdEPara2023_T.DelaForest_JB.Jetil_©FFTir:GG_19 CdEPara2023_D.Kerreneur_©FFTir:GG_10

A ce stade là, Pierre et Justine sont toujours en tête. Les points sont très serrés. Au moment de la 4e place, Justine avec ses petits 10, est sortie. Elle termine donc au pied du podium à la 4e place.

CdEPara2023_Beve_©FFTir:GG_4

Plus qu’un seul français en lice, Pierre n’a pas quitté la tête de la finale une seule seconde. Il ne reste plus que Vasyl KOVALCHUK (UKR) et lui. Tous les deux sont en voie de battre le record du monde. L’annonceur leur met un peu la pression en leur donnant l’information. Pierre n’entend rien et continue sur sa lancée . Il totalise 256,5 points et bat le record du monde qui était de 255,8. KOVALCHUK médaillé d’argent bat lui aussi le précédent record.

CdEPara2023_GuillaumeSage_©FFTir:GG_19

Le championnat d’Europe se clôture avec la plus belle des médailles et le titre.

L’interview de Pierre :

Avant de commencer le match, quel était ton ressenti ? :

« J’étais en moyenne confiance car sur le P.E.T. y’avait de belles choses et de moins bonnes, cela ne met pas en totale confiance. Après, aux essais j’avais retrouvé une bonne position. Début de match un peu compliqué pour la 1ere, 2e et 3e série puis après je me suis dit qu’il fallait y aller et à la fin ça s’est bien passé et je suis entré en finale. »

CdEPara2023_GuillaumeSage_©FFTir:GG_20

Comment tu t’es senti en finale ? :

« J’étais très stressé. Mon coeur battait si vite. J’ai fait ce que mes entraineurs (Raphaël VOLTZ et Nicolas SCHIANCHI) m’ont dit de faire. Ils m’ont dit : fait ce que tu fais habituellement à l’entrainement. C’était ma première finale internationale, à part Hanovre en début d’année, mais c’était ma première finale sur un gros événement. On connait les adversaires qu’on a déjà vu au championnat du monde mais on ne les avait pas testé en finale. Là c’était le moment de mettre en place tout ce que j’avais appris. J’avais terminé 9e au championnat du monde car KOVALCHUK prenait la 8e place. Là c’était l’idéal pour prendre ma revanche, je ne voulais pas le laisser passer devant moi. J’ai mené la finale du début à la fin, même si je voyais qu’il envoyait de bons plombs car l’écart ne n’augmentait pas trop même si je faisais de beaux 10,8 – 10,7 etc. J’ai rien lâché jusqu’au bout »

CdEPara2023_GuillaumeSage_N.Schianchi_R.Voltz_©FFTir:GG_1

Est-ce que tu savais que tu allais battre le record du monde ? :

« Je ne le savais pas. Je l’ai su uniquement quand le commentateur l’a mentionné. J’étais vraiment concentré sur ce que je devais faire pour gagner la médaille d’or, donc je ne voulais pas penser au record du monde. J’ai tout de même entendu que c’était possible. J’ai décidé de tirer vite. C’est ce que j’ai fait. Je suis vraiment content de mon résultat. Je n’ai pas encore conscience d’être champion d’Europe. Je suis ravi et content. J’avais les capacité de le faire, les coachs y croyait et moi un petit peu moins. »

CdEPara2023_GuillaumeSage_©FFTir:GG_17

Pour conclure, les tireurs français auront été présents dans toutes les finales et repartent avec 3 médailles. D’un point de vue global, la France est le 1er pays au classement général !

Rendez-vous dès le 20 septembre pour le championnat du monde Para-tir à Lima.


image006.jpeg