35e CdF Armes Anciennes

35e CdF Armes Anciennes 2015 - Reportage


GDumery-Armes-anciennes.jpg
Après avoir accueilli en 2014 le championnat de France de Tir aux Armes Réglementaires, le Vitrolles Sport Tir accueille cette saison les Armes Anciennes pour une nouvelle rencontre au niveau national.

Comme à son habitude, le Président Lucien JASEVICK s’est entouré d’une équipe de bénévoles très dynamiques et il a remarquablement préparé l’événement. Le succès attendu fût au rendez-vous puisque 360 compétiteurs se sont partagés plus de 1000 tirs.

Comme souvent dans la région PACA, c’est sous le soleil et dans la chaleur que les premiers tirs ont pris place. La journée du jeudi 11 juin s’est déroulée dans une bonne ambiance et elle s’est terminée par la traditionnelle cérémonie d’ouverture.

Jean Luc MIQUEROL a remporté le « Comminazzo  origine » alors que Florent MARCQ s’attribuait le titre « Réplique ». Le « Miquelet origine » fût décroché par Michel DESCHAMPS tandis que dans la même catégorie, le titre « Réplique » est revenu à Noël RISCH.

2015-CDF Armes Anciennes

Les photos du championnat de France

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas…

Ce sont la pluie et le vent qui ont accueilli les tireurs pour cette deuxième journée du Championnat de France Armes Anciennes 2015. Pas facile, dans ces conditions changeantes, de s’exprimer pleinement au niveau des performances. Malgré cela, nous avons eu droit à des scores plus qu’honorables, notamment au « Maximilien » et au « Plateau », les deux disciplines qui ont été tirées dans la matinée.

Cette journée a également été marquée par l’entrée en lice de nos féminines et de nos juniors, deux catégories de tireurs dont les Armes Anciennes attendent toujours beaucoup. Alors que l’ex-championne du monde Véronique TISSIER remportait le « Walkyrie » devant notre championne junior Sarah VIGOUREUX, Théo VIGOUREUX, le petit frère, montait sur la plus haute marche du podium en « Mariette » catégorie Junior, avec un résultat de 95 ! La relève est assurée, d’autant que Julien MALFAIT est arrivé  deuxième avec 92. Il ne leur reste plus qu’à gagner en maturité pour régulariser ces bons résultats.

Les deux dernières journées du 35e championnat de France Armes Anciennes furent très riches en événement. Dimanche matin notamment, les tireurs qualifiés pour les sélections nationales se sont retrouvés afin de décrocher leur billet pour le prochain championnat d’Europe de Barcelos (POR) qui aura lieu du 23 au 30 août 2015.

Au jeu de la gestion de la fatigue et du stress, les tireurs expérimentés tirèrent leur épingle du jeu. Philippe JOURNET, en demi-teinte pendant le championnat, est finalement venu rafler la mise sur presque toutes les disciplines dans lesquelles il concourait. Éric ROUX et Gilles TUFFERY ont excellé au plateau.

Véronique TISSIER a démontré sa suprématie chez les dames tandis que nos juniors terminaient en beauté avec un 97 au « Kuchen » pour Julien MALFAIT et un 95 au « Mariette » pour Théo VIGOUREUX. Il ne reste maintenant à la commission de sélection qu’à déterminer l’équipe qui représentera la France à la fin de l’été.

Si cette fête annuelle des Armes Anciennes a été une réussite, ce fût notamment grâce à la présence et à l’implication de nos arbitres qui, comme à l’accoutumée, ont œuvré avec beaucoup de générosité et d’impartialité. %u2028%u2028Un grand merci à eux… Une pensée aussi pour notre ami Jean FOURNIER, hospitalisé en début de semaine, qui a néanmoins tenu à revenir pour finir le championnat avec ses collègues. Nous lui souhaitons une meilleure santé et nous comptons sur lui pour participer l’année prochaine.

Enfin, merci au président Lucien JASEVICK et à toute l’équipe du club de Vitrolles pour leur gentillesse et leur disponibilité de tous les instants.

Rendez-vous à tous l’année prochaine dans la région bordelaise où nous aurons grand plaisir à revenir.