11e CdF Clubs 25 / 50 m

CdF Clubs 25/50 m 2016 - Reportage

2016 CdFC 2550 Chambery

Les photos du 11e championnat de France des Clubs 25/50 mètres

Le club des Chevaliers Tireurs de Chambéry accueille cette onzième édition du championnat de France des clubs 25/50 mètres.

Les installations du stand de tir de Saint-Baldoph ont été montées et vérifiées le vendredi, avec l’aide de l’équipe de bénévoles. Le COL se prépare à recevoir comme il se doit les 80 équipes de 5 tireurs, chacun voulant performer pour représenter de la meilleure des manières son club respectif.

P1010060.JPG

Des tireurs de l’équipe olympique seront présents parmi les concurrents en lice pour décrocher les 4 titres de champion de France en jeu lors de cette compétition. Alexis Raynaud, médaillé de bronze en Carabine 3 positions à Rio cet été, va notamment tenter de mener son club du T.S. Antibes vers la première division.

Tôt le samedi matin, tous les acteurs de ce championnat étaient sur le qui-vive pour l’entame des tirs de compétition à 8 h 30, et le début des matchs de qualification du jour.

DSCN7159.jpg

Les tireurs se relaient ainsi toute la matinée sur les pas de tir, dans une ambiance décontractée et sous un soleil de plomb. Les carabiniers ont 30 coups chacun pour enchaîner les 10. Les pistoliers, quant à eux, disputent deux matchs (une partie précision et une partie vitesse) de 15 plombs.

La deuxième division démarre ce championnat des clubs à la carabine. À l’issue du match de qualification, le Sourire de Clichy termine en tête des éliminatoires, talonné de près par le Tir Olympique Savoisien et l’Association Sportive de Tir de Creil. En ce qui concerne le Pistolet 25 mètres, nous retrouvons respectivement le Tir Sportif de Libourne, le Cercle Jules Ferry et le Gemenos Tir Sportif aux trois premières places.

DSCN7248.jpg

L’après-midi, les huit meilleurs clubs des matchs de qualification se retrouvent en quart de finales et s’affrontent en duels. Sur cinq tireurs, l’équipe remportant le plus de duels marque un point. Après quatre manches gagnées, l’équipe est qualifiée pour le tour suivant.

En Carabine 50 mètres, l’A.S.T. Creil remporte tous ses duels lors de la phase finale et s’impose en deuxième division. Le C.O. Trithoise finit second et le T.O. Savoisien prend la troisième place. À noter que ces trois clubs évolueront l’an prochain en division 1, accompagnés du Sourire de Clichy, qui termine au pied du podium.

DSCN7260.jpg

La phase finale du Pistolet 25 mètres a lieu dans la foulée. Suite à des oppositions accrochées, notamment en demi-finales, le Gemenos Tir Sportif devient champion de France de première division, en s’imposant face à l’École de Tir du Pays d’Aubagne dans une finale provençale. Les Girondins de Bordeaux sont médaillés de bronze, tandis que la Société de Tir de Montpellier échoue à la quatrième place.

DSCN7263.jpg

La première division Carabine 50 mètres et la deuxième division du Pistolet 25 mètres sont à l’honneur le dimanche et les clubs engagés démarrent, comme la veille, leur manche de qualification dès 8 h 30. Tous sont déterminés et motivés pour mener leur club vers les places d’honneur.

Après un été brésilien, les membres de l’équipe de France carabine, tels Valérian Sauveplane, Jérémy Monnier et Laurence Brize, guident leurs coéquipiers dans leur quête de médailles. L’épreuve matinale rend son verdict du match de qualification : les Mouettes de Royan font le trou et devancent l’Amicale Tireurs de Sainte-Savine au classement, tandis que le Tir Sportif Beaulieu Emblavez sort des qualifications en troisième position. Cependant, rien n’est joué puisque tous les compteurs sont remis à zéro pour les duels de la phase finale !

DSCN7355.jpg

En pistolet division 2, le Club de Tir Sportif de Montélimar se détâche en tête à l’issue des deux manches d’éliminatoires. Devant pendant la plupart du match, l’Union Sportive Municipale de Malakoff termine finalement second, la faute aux deux dernières séries moins maîtrisées. L’Amicale Tireurs de Buc conclut sa matinée à la troisième position. Mais là encore, tout reste à faire l’après-midi pour accéder à la division supérieure.

DSCN7295.jpg

La pause déjeuner a été bénéfique à la Société d’Escrime et de Tir de Bitche. En négociant parfaitement ses matchs malgré une opposition très relevée, le club lorrain remporte la compétition et redevient champion de France en carabine 50 mètres. Le T.S. Beaulieu Emblavez, battu en finale, prend la médaille d’argent. Le vainqueur de 2015 finit une nouvelle fois sur le podium. Les Mouettes de Royan s’imposent en petite finale et s’emparent du bronze.

Chassat.jpg

La phase finale du deuxième échelon national pistolet 25 mètres voit l’U.S.M. Malakoff tirer son épingle du jeu et le club s’adjuger le titre en deuxième division. L’équipe emmenée par Sébastien Blanchouin a pris le meilleur sur le C.T.S. Montélimar en finale. En petite finale, l’Amicale Tireurs de Buc gagne le bronze face au Tir Sportif Caudrésien. Ces quatre clubs accèderont la saison prochaine à la première division.

DSCN7309.jpg

Rendez-vous est pris par M. Jean Vieille-Petit, président de la ligue de tir de Franche-Comté, en 2017 à Pontarlier pour la douzième édition du championnat de France des Clubs 25/50 mètres !

P1010119.jpg

Palmarès Carabine 50 mètres

Division 1

1er – S.E.T. Bitche (Lorraine) – Wintenberger E. / Chassat R. / Antoine M. / Tousch N. / Chassat E.
2e – T.S. Beaulieu Emblavez (Auvergne) – Fayolle M. / Ferriol F. / Charmes S. / Miche J. / Brize L.
3e – Les Mouettes Royan (Poitou-Charentes) – Robert S. / Point W. / Germond P. / Larrieu B. / Germond E.

P1010104-v0.jpg

Division 2

1er – A.S.T. Creil (Picardie) – Renaud J. / Goberville M. / Ponsardin G. / Binet M. / Maggi F.
2e – C.O. Trithoise (Nord/Pas-de-Calais) – Cacheux T. / Manata C. / Carlier O. / Bayard M-A. / Fund M.
3e – T.O. Savoisien (Dauphiné-Savoie) – Hatton G. / Detroyat B. / Peloso T. / Berthillier E. / Amat C.

P1010083.JPG

Palmarès Pistolet 25 mètres

Division 1

1er – Gemenos T.S. (Provence) – Lamolle M. / Picat Re T. / Polo S. / Gaffarel V. / Lamolle A.
2e – E.T.P. Aubagne (Provence) – Favier R. / Scire G. / Richaud M. / Briard G. / Scire S.
3e – Girondins Bordeaux (Aquitaine) – Lapeyre W. / Jacolin H. / Tirode S. / Jacolin F. / Dumoulin F.

P1010097.JPG

Division 2

1er – U.S.M. Malakoff (Ile-de-France) – Chapon K. / Yepes P. / Gaillard O. / Dalsace N. / Blanchouin S.
2e – C.T.S. Montélimar (Dauphiné-Savoie) – Martinent B. / Berthet S. / Exbrayat P-E. / Dupuy A. / Lucas L.
3e – Amicale Tireurs Buc (Ile-de-France) ? Stoll V. / Isbled N. / Pluvinage M. / Buret B. / Delavigne D.

P1010112.jpg