38e CdF 10 / 18 m

38e CdF 10 / 18 m 2015 - Reportage

Mardi 3 février 2015

_GDY9604.jpgOuverture officielle du 38e championnat de France 10 / 18 m

_GDY9555.jpgFinale Carabine à 10 m Junior
_GDY9617.jpg
Podium du classement par équipe Carabine à 10 m Junior
_GDY9656.jpg
Podium et finalistes Carabine à 10 m Cadet

_GDY9679.jpg
Mickaël D’Halluin – Vice-champion de France Arbalète match Senior 1

Mercredi 4 février 2015_GDY0082.jpgRemise des dotations en équipement RWS

_GDY9738.jpgPas de tir Carabine à 10 m Senior 3

_GDY9790.jpgMélanie Bouquillon – Médaille de bronze Arbalète match Junior

_GDY9818A.jpgRomane Matte – Championne de France Arbalète match Junior

_GDY9835.jpgLe seul pas de tir à 18 mètres : Arbalète field

_GDY9860.jpgDidier Richard – Démonstration du logiciel d’analyse du tir sportif Scatt

Jeudi 5 février 2015

_GDY0549.jpg

Les trois gagnantes de l’épreuve pistolet vitesse D1:
Élodie Cottin 1ère , Sandrine Goberville 2ème et Delphine Puybouffat, 3ème à avec le président Philippe Crochard.

_GDY0680.jpg

M. Denis Conus, préfet du Lot-et-Garonne, remet leurs médailles à l’équipe gagnante de l’Athletic Club Ajaccien Tir Cible à Pistolet Dame 2

_GDY0698.jpg

Podium du championnat de France des clubs Arbalète field

_GDY0491.jpg

Florian Becq, champion de France Pistolet vitesse Junior

Vendredi 6 février

GD3_0243.jpgStand finale en discipline Pistolet 10 mètres pour la catégorie Dame 1

_GDY0965AQ.jpgLes Dames au pas de tir Arbalète field 18 mètres

_GDY0933.jpgCible mobile 10 mètres

GD3_0029.jpgPistolet standard 10 mètres pour les seniors 3

Samedi 7 février

GD3_0265.jpgLes finales en discipline Pistolet 10 mètres Senior 1

_GDY1521.jpgLes Dames épreuve Pistolet Standard 10 mètres

_GDY1762.jpgCible Mobile 10 mètres pour les catégories Dame et Junior Fille

_GDY2107.jpgLes tribunes de la salle des finales pour la remise des médailles

_GDY2112.jpgLes podiums de la fédération Handisport sous les applaudissements du public


CC p2.png

Une première : valider un grade de « Cibles Couleurs » à l’occasion d’une compétition

Près de 30 % des jeunes qualifiés pour Agen et éligibles aux cibles marron ou arc-en-ciel avaient accepté, suite à une proposition des départements formation fédérale et développement de la FFTir, de passer leur cible sur le championnat de France Indoor 2015. Cela nécessitait de leur part une grande maîtrise et un partage de leur concentration entre la compétition et l’examen.

Pour les évaluer, une équipe constituée de cadres techniques et d’experts de la FFTir était chargée de garantir le niveau de validation. Les jeunes candidats ont ainsi été évalués :

  • sur leurs connaissances, au moyen d’un questionnaire portant sur la technique, mais également sur la réglementation et sur les valeurs du tir,
  • sur leur capacité à maîtriser différentes techniques de tir par la réalisation d’exercices spécifiques,
  • sur leur capacité de réussite, évaluée à partir de leurs scores de match dans leurs disciplines principale et secondaire.
GDY0871.jpg

Sur quinze candidats, treize ont réussi la validation complète – trois cibles arc-en-ciel et dix cibles marron – et deux ont validé partiellement leur cible marron, en obtenant chacun un plomb. Les diplômes des « Cibles Couleurs » obtenus par les lauréats leur ont été donnés officiellement lors des remises de médailles. Ils ont, ainsi, été applaudis au même titre que les champions de France.

fftir 2015-02-14 a%u0300 07.51.49.jpg
GDY1140.jpg GDY1295.jpg

Soulignons que les grades ainsi acquis sont les deux derniers de la progression « Cibles Couleurs ». En tenant compte de ces nouveaux lauréats, le nombre de tireurs détenteurs en France d’une cible arc-en-ciel est de vingt et un et celui des détenteurs d’une cible marron est de cent-quarante-quatre. Félicitations à eux et à leurs formateurs qui ont su les amener jusqu’à cet objectif.

À très bientôt pour des passages de cibles bleues sur les championnats de France des écoles de tir, du 2 au 5 juillet 2015, à Chambéry (Savoie).

GDY1347.jpg


La Fédération Française de Tir aura le plaisir d’accueillir, comme chaque année depuis l’an 2000 à Montpellier, le Championnat de France handisport de Tir sportif à 10 mètres. Cette compétition organisée par la FFH avec l’appui technique de la FFTir permet d’accueillir 90 tireurs en situation de handicap, représentant 160 tirs.

L’objectif est de pouvoir favoriser l’échange et la mixité entre des personnes pratiquant un même sport, le Tir sportif, sans que le handicap soit un obstacle.

Comme pour les valides, ces participants ce sont qualifiés au travers de championnats départementaux puis régionaux et concourent pour le titre de champion de France Handisport en Pistolet ou Carabine et suivant la classification de leur handicap (SH1 et SH2).

Liens utiles :

FFHP Tir.png FFHP.png

Atelier démonstration SCATT Handisport – FFTir

Le département développement vous propose d’assister à deux démonstrations en Carabine et pistolet d’un tireur handi et d’un tireur valide commentées par des entraîneurs nationaux et illustrées par une retransmission en direct, grâce au logiciel d’analyse du geste SCATT.

Espace finale
  • Mercredi 4 février à 10h : Carabine Valérian SAUVEPLANE (FFTir) Didier RICHARD (FFH)
  • Samedi 7 février à 10h30 : Pistolet Walter LAPEYRE (FFTir) Alain LEFORESTIER (FFH)

INTERVIEWS CROISÉS

TIREURS

Cédric FEVRE (Champion paraolympique 2012 Carabine 10 m couché R3) et Christophe TANCHE (équipe de France Carabine) ont répondu à nos questions.

Comment êtes-vous venu au Tir Sportif et que vous apporte ce sport ? Vous amène t’il quelque chose dans la gestion de votre handicap ?

Cédric FEVRE – Mes parents m’ont toujours encouragé à faire du sport malgré mon handicap. En 1994, alors que j’avais à peine onze ans, un club de Dijon m’a proposé d’essayer le tir sportif et j’ai adoré. J’ai pratiqué pendant 14 ans au stand de tir des Chevaliers Dijonnais dans un club handisport avant de venir à la Société de Tir et d’Education Physique (STEP) de Châlon sur Saône en 2008. Je suis plutôt quelqu’un de calme et introverti, plutôt stressé et pas très sûr de moi. Ce sport m’a appris à mieux gérer mes émotions, à développer des qualités de concentration. Par rapport à mon handicap, il m’a permis de m’épanouir, de le mettre de côté et d’acquérir davantage d’autonomie.

Christophe TANCHE – Je suis venu au tir sportif par hasard. Après mon accident de la circulation, j’ai eu envie de pratiquer un sport de nouveau et le tir sportif m’a paru adapté à mon handicap. Un ami qui pratiqué ce sport m’a invité et c’est comme ça que j’ai commencé. Le tir sportif m’apporte énormément de choses dans la gestion de mon handicap. Comme tout sport, il est d’abord une possibilité de renouer avec une vie sociale parfois perdue ou diminuée avec le handicap. Il permet également de retrouver une certaine activité physique. Le tir sportif permet aussi de retrouver de la motivation, l’envie de se dépasser, et pour ma part de gagner. En bref avoir de nouveau une vie « égale » à celle d’une personne valide.

Le championnat de France Indoor est l’occasion de réunir l’ensemble du tir français FFTIR comme FFH. Abordez vous et vivez vous cette compétition différemment des autres ?

Cédric – Il est vrai que ce championnat est particulier parce qu’il y a énormément de monde et on sort complètement de l’ambiance discrète et  presque « familiale » d’un championnat exclusivement handisport. Je l’attends chaque année avec impatience car c’est une étape importante dans la préparation au cours de la saison. Je l’aborde sérieusement comme toutes les autres, mais émotionnellement c’est différent.

Christophe – Les championnats de France indoor sont avant tout la grande fête du tir sportif français. Il est aussi l’occasion de revoir des tireurs valides et handisport qui au fil des années sont devenus des amis. D’un point de vue sportif je l’aborde comme toute compétition. Il offre également la possibilité aux tireurs handisports de faire la démonstration de leurs capacités vis à vis des tireurs valides.

C’est également l’occasion d’échanger avec les tireurs des équipes de France FFTIR. De part votre expérience et votre parcours olympique, quels messages pouvez vous leur transmettre dans la course aux JO de Rio ?

Cédric – Je n’ai participé pour l’instant qu’une seule fois aux Jeux Paralympiques et j’ai eu l’immense bonheur de les avoir remportés. Mais avant Londres, j’ai participé aux sélections pour les Jeux d’Athènes et Pékin qui se sont toutes les deux soldées par un échec. Même si j’ai énormément douté, je n’ai pour autant jamais abandonné et j’ai finalement obtenu la plus belle des médailles. Donc il faut s’accrocher à ses rêves même dans les moments difficiles. Mais ce sont tous des champions qui pour beaucoup d’entre eux ont déjà un immense palmarès et encore une plus grande expérience des échéances internationales que moi, je ne me place pas au dessus de la mêlée, je fais encore des erreurs et j’ai toujours quelque chose à apprendre dans cette course pour Rio.

Que diriez vous aux personnes handicapées qui hésiteraient à franchir la porte d’un pas de tir ?

Cédric – J’ai beaucoup hésité moi même à me lancer dans cette discipline car c’est un univers qui m’était complètement inconnu. Mais ils y prendront énormément de plaisir et pourront s’épanouir pleinement quelque soit leur handicap. Et qui sait où cela pourra les amener…

Christophe – N’hésitez pas ! Le tir sportif offre une multitude d’aménagement possible pour pouvoir pratiquer. Tous les types de handicaps y sont représentés. Il bénéficie d’un encadrement de qualité, avec une grande expérience sportive et humaine.

fftir 2014-11-19 a? 12.20.34.jpg
Équipe de France Olympique et Paralympique ATHÈNES 2004

ENCADREMENT

Jacques MEURET (Entraîneur des équipes de France Tir à la FFH) et Patrice GAUDILLAT (Directeur Sportif Tir à la FFH) nous apportent leur analyse technique.

Après ces années de collaboration entre nos 2 fédérations et l’organisation de ce championnat en commun tous les ans, quelles évolutions pouvez vous en tirer ?

Patrice GAUDILLAT – Après toutes ces années nous avons fait changer les mentalités sur le handicap les valides ont un autre regard. Il y a beaucoup plus d’échanges entre les athlètes des deux équipes de France notamment par la reconnaissance des performances réalisées sur les compétitions nationales et internationales. Nous faisons des stages communs, des préparations équipes de France, des échanges avec l’encadrement, de la formation des arbitres… bref une intégration que nous améliorons chaque année.

Jacques MEURET – Grâce à la volonté de personnes engagées à la FFTir, elle nous a permis de faire changer les mentalités et d’apporter une reconnaissance dans le milieu sportif pour toutes les personnes atteint d’un handicap.

Le championnat de France Indoor est l’occasion de réunir l’ensemble du tir français (acteurs, formateurs et marchands). Y trouvez vous votre place ? Comment ressentez vous l’accueil qui vous est fait ?

Patrice – Avec le temps nous ressentons bien que nous faisons partie intégrante des championnats de France Indoor aussi bien les compétiteurs que l’encadrement.

Jacques – Permettre une intégration durable entre tous les athlètes dans une discipline identique et de pouvoir se confronter aux hauts niveaux. Depuis déjà 14 ans et avec des évolutions constantes de notre organisation des championnats, nous faisons dorénavant parti intégrante des championnats de France d’hiver.

Que diriez vous aux personnes handicapées qui hésiteraient à franchir la porte d’un pas de tir ?

Patrice – Ouvrir la porte si tu peux pas fais toi aider (rire) ! C’est une belle aventure humaine et sportive pour celui qui veux s’investir dans une discipline individuel au sein d’une équipe. C’est vouloir s’intégrer dans la société pour s’épanouir.

Jacques – Grâce à tous ces clubs qui font la démarche d’intégration au sein de notre fédération : c’est Oser… S’engager… Participer… au sein d’une équipe et dans un sport individuel c’est aussi savoir s’investir dans une belle aventure sportive et humaine.

FFT_2974.JPG

GD3_6497.JPG


Un championnat de France 10 / 18 m 2015 sous le signe du développement durable

En sa qualité de fédération délégataire, la FFTir a eu à coeur de relever certains défis mis en avant par le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports en matière de développement durable. À ce titre, le département développement a initié trois actions concrètes durant le championnat de France indoor d’Agen, du 2 au 7 février 2015 :

  • des gobelets réutilisables,
  • une collecte de bouchons en partenariat avec l’association « Bouchons d’amour »,
  • une démonstration de Scatt (système d’analyse de la visée) associant athlètes handisport et FFTir.

Le choix des gobelets réutilisables était une première pour une manifestation organisée par la FFTir. Cette action a bénéficié d’un accueil favorable du Comité d’Organisation Local (COL) avec à sa tête Francis Diaz, président de la ligue d’Aquitaine. De plus, la mobilisation des bénévoles a permis de favoriser l’adhésion au projet en expliquant la démarche. Le résultat fut au rendez-vous : 2800 gobelets utilisés, dont la moitié a été conservé par les tireurs comme souvenir. L’autre moitié a été lavée et pourra être réutilisée sur une future compétition. Ces gobelets étaient personnalisés avec un nouveau logo créé par la FFTir pour symboliser son engagement dans le développement durable.

 FFTIR Ecocup VF color cc.png fftir 2015-02-13 a%u0300 16.29.32.jpg

La collecte de bouchons plastiques en partenariat avec l’association « Bouchons d’amour » est issue d’une double réflexion de la part de la FFTir :

  • Agir pour la prévention et la santé des tireurs sportifs en les incitant à s’hydrater pendant leur activité. La FFTir porte ce message depuis l’initiation jusqu’au plus haut niveau. Un encart santé vient d’ailleurs d’être ajouté dans la nouvelle version du Manuel de découverte du Tir sportif (en cours de réédition),
  • Poursuivre la réflexion en matière de gestion des déchets initiée avec les gobelets réutilisables.

L’association « Bouchons d’amour » a pour objectif l’acquisition de matériel pour handicapés (fauteuils roulants…) ainsi que la participation à des opérations humanitaires ponctuelles. La collecte de bouchons avec leur antenne locale est dès lors apparue comme une évidence. Celle-ci s’est prolongée grâce à l’implication des arbitres qui ont souhaité mettre eux-mêmes en place des points de collecte sur leurs pas de tir ! Cette action a, de plus, permis à « Bouchons d’amour » de créer un partenariat avec 47 FM, la radio du Lot-et-Garonne partenaire du championnat, preuve que le Tir sportif peut créer du lien et être vecteur de cohésion !

M. Accary, vice président de l’association nationale et Président de l’association « Les Bouchons d’Amour 47 »
et Mme Burgot, responsable du département développement
Les Bouchons d'Amour 47 2.JPG Les Bouchons d'Amour 47.JPG

La présentation du logiciel d’analyse de visée Scatt avait, quant à elle, plusieurs objectifs :

  • développer la discipline par la présentation d’un outil permettant d’améliorer la technique des tireurs,
  • valoriser les tireurs de haut niveau – handisport et valides – en mettant en avant leur engagement dans une même recherche de la performance,
  • inciter les clubs à entrer dans une démarche de mutualisation des moyens.

En matière de développement durable, nous insisterons sur les deux derniers points. En ce qui concerne le handicap, cette action met en avant, le plus naturellement possible, une volonté d’intégration partagée. En effet, la FFTir accueille le championnat handisport depuis maintenant 15 ans (depuis Montpellier en 2000). Elle apporte son aide logistique à la FFH et souhaite développer plus encore des actions conjointes où les tireurs handisports seront valorisés au même titre que les tireurs valides.

D’autre part, de façon à ce que chaque club puisse accéder au Scatt, la FFTir incite à la mutualisation. Elle donne pour exemple sa ligue d’Ile de France qui a mis à disposition deux Scatt pour cette démonstration (sur les dix qu’elle a acquis cette année et qui seront mis à disposition de ses départements).

Valérian SAUVEPLANE et Didier RICHARD en pleine démonstration du logiciel Scatt
_GDY9858.JPG _GDY9864.JPG

Le département développement tire donc un bilan très positif de ce championnat de France. En effet, si les tireurs et le public ont été au rendez-vous pour partager ces projets le temps de la manifestation, la démarche ne va pas s’arrêter là : le Championnat de France des clubs (Chauray) et le Championnat de France des écoles de tir (Chambéry) adopteront également le système des gobelets réutilisables, la fédération a installé un point de collecte de bouchons à son siège parisien, une formation « Certificat de spécialité accueil des publics en situation de handicap » dans les clubs de Tir sportif aura lieu en avril à Pont-du-Château (Puy-de Dôme)- voir détail : PNF

Donc, merci à toutes et à tous pour votre participation qui a contribué à la réussite de ces projets. Et à très bientôt pour d’autres défis !

Le département développement FFTir


RÉSUMÉ

Le championnat de France de tir à 10 m qui vient de se terminer à Agen fut une très belle réussite. Cette grande « fête du tir français », comme l’appellent souvent les compétiteurs, a tenu ses promesses avec près de 5 000 visiteurs. L’organisation mise en place par le président Francis Diaz était parfaite. Le comité départemental du Lot-et-Garonne, notamment, avait mobilisé plus de 80 personnes durant douze jours pour assurer le succès de cette compétition. La Fédération Française de Tir tient à remercier chaleureusement tous les bénévoles et toutes les instances régionales qui l’ont chaleureusement accueillie.

Le tout nouveau Centre des congrès d’Agen a permis l’installation d’un splendide pas de tir « finale ». Le nombreux public rassemblé sur les gradins a ainsi pu apprécier dans d’excellentes conditions les duels entre les meilleurs tireurs français. Derrière cet espace, dans la zone « exposants », les fabricants et les armuriers ont présenté leurs dernières nouveautés aux tireurs tandis que des stands de produits régionaux leur permettaient de découvrir et de déguster les nombreuses spécialités gastronomiques du terroir d’Aquitaine. Plus loin, deux autres pas de tir avaient été installés dans les pavillons voisins pour les matchs de qualification Pistolet et Carabine et pour l’Arbalète et la Cible mobile.

Côté sportif, le niveau des performances a été standard tandis que les membres des équipes de France commençaient leur préparation pour le championnat d’Europe 10 m (qui se déroulera aux Pays-Bas, à Arnhem du 4 au 8 mars). Cinquante-quatre titres de champion de France en individuel et par équipe ont été attribués durant cette semaine dans différentes épreuves et catégories.

2015+Etienne_Germond.jpg
  • En Carabine 10 m Senior, Étienne Germond a conservé le titre de champion de France qu’il avait acquis l’an dernier à Besançon. Après un match de qualification difficile, il a réussi à prendre la première place de la finale sur les derniers plombs tirés.
Sarah_Robert-CDF.jpg
  • En Carabine 10 m Dame, c’est Sarah Robert, la sociétaire des Mouettes de Royan,  qui a conquis le titre de championne de France pour la première fois de sa carrière.
Cle_ment_Bessaguet.jpg
  • En Pistolet 10 m Senior, c’est le Montpelliérain Clément Bessaguet qui s’est adjugé la plus haute marche du podium. Ce spécialiste des épreuves de vitesse a ainsi démontré qu’il possédait également de solides bases en précision.
E_lodie_Vazeille.jpg
  • Enfin, l’épreuve Pistolet 10 m Dame a été celle de toutes les surprises. Après la non-qualification pour la finale de la favorite Céline Goberville (médaillée d’argent aux JO de Londres), c’est la Bretonne Élodie Vazeille qui a remporté le titre devant les membres de l’équipe de France.

Parallèlement à ces épreuves olympiques et aux disciplines mondiales : Pistolet vitesse, Pistolet standard, Cible mobile, Arbalète match et field, la Fédération Française de Tir a accueilli, comme chaque année depuis 15 ans, le championnat de France Handisport de Tir sportif à 10 m.

Cette compétition organisée par la Fédération Française Handisport a accueilli 90 tireurs pour 160 tirs. Son objectif est de favoriser l’échange et la mixité entre des personnes pratiquant un même sport sans que le handicap soit un obstacle. Comme les valides, les tireurs en situation de handicap avaient été qualifiés au travers de championnats départementaux puis régionaux. Ils ont concouru pour le titre de champion de France Handisport en Pistolet ou en Carabine suivant la classification de leur handicap (SH1 et SH2).

Tanguy_de_la_Forest.jpg
  •  En Carabine 10 m R4 (60 balles debout), Tanguy de la Forest, du club de tir de Boulogne, a remporté le titre suite à un très gros match de qualification et une finale maitrisée.
hp-gilles-dumery.jpg
  • En Carabine 10 m R3 (60 balles couché), Cédric Fèvre (médaillé d’or aux JO de Londres), de la société de tir de Chalon-sur-Saône, a conservé pour la 3e fois consécutive son titre de champion de France.

Le prochain championnat de France Indoor se déroulera à Tarbes du 9 au 13 février 2016.