8e CdF Clubs 25/50 m

CDF des Clubs: Réception

Monsieur Gaudin Philippe représentant Monsieur BEATSE, Maire d’Angers
Madame Rouceau Odile, représentant le CDOS,
Monsieur le Président de la ligue SIMLER Patrice
Monsieur le Président de l’ANGERS TIR SPORTIF M DUTRUEL Serge

Mesdames, Messieurs ;

Monsieur Philippe CROCHARD Président de la F.F.Tir m’a demandé de bien vouloir le représenter. C’est donc pour moi un honneur et un plaisir.

Honneur de représenter notre Fédération et ses 165000 licenciés.

Honneur d’être l’invité de M. BEATSE, maire de cette belle capitale de l’Anjou. Anjou dont Joachim du Bellay a dit:

Plus me plaît le séjour qu’ont bâti mes aïeux,
que des palais romains le front audacieux.
Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine,
Plus mon Loire gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l’air marin la douceur Angevine.

Honneur et plaisir d’être reçu ce soir en cette mairie d’Angers.
Plaisir de me retrouver le temps d’un week-end au contact des forces vives de notre sport, car : «  Heureux qui comme Ulysse … »

_FFT9174.jpg

Mes pensées iront tout d’abord à tous les bénévoles, qui, inlassablement, travaillent, souvent dans l’ombre, pour organiser, gérer les Clubs qui forment  le squelette de notre Fédération.
Viennent ensuite les sportifs, quelque fois, voir même souvent, également dirigeants bénévoles dans leur club, dans leur comité départemental, dans leur ligue ou bien même à la Fédération. Leurs résultats, du plus modeste championnat départemental, jusqu’aux jeux Olympiques, démontrent que le tir est un sport à part entière. Dans ce monde parfois déboussolé, les tireurs ont fait du respect de la non-violence leur loi. Les tireurs sportifs sont des gens pour qui la sérénité, la concentration, la maîtrise de soi, le respect de l’adversaire sont des règles à ne jamais transgresser.

La nouvelle réglementation sur les armes démontre que les élus nationaux, toutes sensibilités confondues, ne s’y sont pas trompés. L’accueil récemment réservé par Monsieur le Ministre de l’Intérieur à notre Président en est le témoin. Certes le tir sportif a des détracteurs, mais je me plais à dire que ce ne sont que des gens qui ne l’ont jamais ni pratiqué, ni fréquenté. 

Sport individuel par excellence, le tir sportif va faire ce week-end une exception. Durant ces deux jours, ce ne sont plus des individualités qui vont s’exprimer, mais des équipes de clubs. Le gagnant ne sera pas Mlle, Mme ou M.   X, Y, ou Z, mais UN CLUB. Chacun ne va donc pas jouer pour lui-même, mais jouer pour SON CLUB. Ainsi, ce club, vainqueur dans une discipline ou une division donnée, recevra la récompense du travail des bénévoles dont je parlais plus haut.                  

_FFT9185.jpg
Ce championnat fût un temps « contesté », je tire une petite fierté à l’avoir soutenu et à avoir contribué à obtenir son maintien. Il nous permet de faire, au gré des candidatures, un véritable tour de France des clubs. Ses modestes exigences en structures fixes de tir lui permettent d’être accueilli dans des installations de capacité régionale. Aujourd’hui, c’est l’Angers Tir Sportif qui nous reçoit dans sa belle ville, et nous en sommes oh combien ravis.

Je tiens donc à chaleureusement remercier M Serge DUTRUEL, Président de l’Angers Tir Sportif, ainsi que toute sa belle équipe de bénévoles. 
Je n’oublierai pas ceux qu’affectueusement nous nommons les « blousons rouges », ainsi que toute l’équipe des cadres fédéraux. Leur travail et leurs compétences nous sont indispensables.
Merci à tous nos sportifs qui vont vaillamment se battre pour porter haut les couleurs de leur club et nous offrir de beaux instants.

Et bien sûr, j’adresse un immense merci à vous Monsieur le Maire, et à travers vous à tous nos élus, locaux, départementaux, régionaux, ainsi qu’à tous nos institutionnels. Vous tous, sans qui nous ne pourrions vivre, ni même exister.

Si vous me le permettez, je vais conclure par la traditionnelle phrase:

« Au nom du Président de la Fédération Française de Tir, Philippe CROCHARD, je déclare ces 8es championnats de France 25/50 m des clubs ouverts »

J’allais oublier : Et que les meilleurs clubs gagnent !!!

Vice-Président de la FFTir
Claude Denjean

_FFT9184.jpg