CdM MLAIC Longues distances

CdM MLAIC AA LD 2015 - Reportage

{diaporama_365}

Quelques jours seulement après la fin du championnat d’Europe Armes Anciennes de Barcelos (POR), une petite délégation française passionnée par le tir à longue distance a décollé de Roissy en direction de la Caroline du Nord afin d’y disputer le championnat du monde.

Après un éprouvant voyage de près de seize heures, nos 4 tireurs qualifiés: B.COLLOT, A.LILBERT, F.RUSTICHELLI et A.BENITAH, ont profité de la seule journée de repos de la semaine pour découvrir le stand. Ils se sont adaptés au décalage horaire et ont tenté de s’acclimater à la chaleur humide qui règne actuellement à Camp Butner.

Ce ne sont que les premières difficultés qu’il leur faudra surmonter s’ils veulent tirer leur épingle du jeu car cette compétition promet d’être très relevée…

Lundi 7 septembre

Après un dimanche consacré aux formalités d’usage (réunions des capitaines et des délégués, contrôle des armes, cérémonie d’ouverture), les choses sérieuses ont commencé avec les entrainements 300, 500 et 600 yards. Cette longue journée a débuté très tôt par la traditionnelle lecture des consignes de tir. Rien d’extraordinaire a priori, sauf peut-être la mise en garde concernant la faune locale: serpents et veuves noires, entre autres…

Mais nos tireurs n’ont finalement pas eu de mauvaise surprise et ils ont tous validé leurs réglages aux trois distances. Par ailleurs, ils s’économisent car la chaleur et l’humidité risquent de laisser des traces sur les organismes d’ici la fin de semaine.

La journée de demain sera consacrée à la compétition individuelle « Middle »: 300, 500 et 600 yards.

Mardi 8 septembre

Ce fut une journée marathon pour les quatre tireurs tricolores, dans la chaleur et la moiteur de l’Est américain. Un épais brouillard a en effet retardé le début des tirs et a prolongé le labeur des tireurs. Dans ces conditions très difficiles, ceux-ci ont connu des fortunes diverses, sans  rien lâcher toutefois.

02-2015 CDM.JPG

Mercredi 9 septembre 15

La compétition « Middle range » qui vient de finir laissera un bon souvenir à nos tireurs. En effet, malgré un très beau tir groupé, les épreuves individuelles nous avaient laissés sur notre faim. Au 300 mètres notamment, Bernard COLLOT avait terminé au pied du podium à seulement 1/10e du troisième.

La bonne performance est venue de la compétition par équipe, durant laquelle nos tireurs ont affiché une solidité et une complémentarité qui les a menés sur la 3e marche du podium, juste derrière les Sud-africains et les Américains. L’Équipe de France s’est donc offert le luxe de devancer nos amis Allemands, remportant ainsi une première médaille bien méritée.

Malgré quelques difficultés, les membres de l’équipe, Arnaud LILBERT (le rookie) en tête, ont assuré un tir homogène et solide. Est à noter le score très encourageant réalisé par le même Arnaud LILBERT au tir à 600 yards: 46,5.

01-2015 CDM.JPG
Demain aura lieu la compétition individuelle de tir à 900 yards et l’entrainement à 1 000 yards.

Samedi 11 septembre

Le Championnat du monde s’est achevé ce samedi après quelques péripéties liées à l’organisation. En effet le match 100 yards par équipes qui s’est tiré vendredi après-midi a été annulé à la suite de nombreux dysfonctionnement dans le décompte des points. Du coup, par manque de temps, il a été décidé de ne pas tirer le 900 yards par équipes et d’effectuer le classement à l’aide des tirs individuels. Une décision qui n’a pas avantagé l’équipe de France, car les performances en « Long range »  de nos quatre tireurs n’ont pas été à la hauteur que celles du « Middle range ». Notre équipe termine ainsi au pied du podium, à bonne distance derrière les Allemands.

Pas de regrets toutefois pour nos tireurs qui ont réalisé une très belle compétition en remportant trois médailles de bronze (300, 500 et 600 yards par équipe). Cette compétition souligne tout le travail qu’il nous reste à réaliser pour concurrencer les tireurs Sud-africains et Américains. Le rendez-vous pour 2017 est déjà pris, à Adélaïde, en Australie.