Suivez l’actualité de la compétition :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Photos
CdM NBRSA Bench-rest 2025
Résultats
RETROUVEZ TOUS LES RÉSULTATS ICI
Reportage
Dimanche 21 septembre
L’ensemble du reportage est réalisé par Louis ARTAUD, chef de délégation et président de la commission sportive Bench-rest :
Le vendredi 19 septembre une aventure commencée aux aurores à Charles de Gaulle, avec un départ pimenté par les employés de Delta Airlines, terminée après le crépuscule à Warrenton, Missouri était le point de départ du 17e championnat du monde de Bench-rest.
Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner américain, nous voici partis pour le St Louis Bench Rest Club où doit se dérouler cette compétition : https://www.shootingstl.com/
Nous arrivons sur les lieux que certains d’entre nous connaissent bien, pour y être venu tirer le fameux SUPER SHOOT et pour d’autres pour avoir participé au 13e championnat du monde du 21 au 26 septembre 2015, dix ans déjà.
Le stand est occupé par les nationaux nord-américains tirant le 200m lourd dernière épreuve de cette compétition, il y a beaucoup de monde.
Nous faisons un petit tour pour saluer toutes nos connaissances, pour s’assurer de la présence de nos caisses de matériel et nous voilà partis pour le supermarché pour acheter les quelques produits manquants.
Nous revenons rapidement car certains marchands du temple comme Lester Bruno qui ont quelques canons disponibles vont partir.
A la fin des emplettes, après la cérémonie de la remise des récompenses, nous commençons à prendre possession de notre lieu de rechargement, déballage et installation du matériel, le tout se terminant par la mise en place des girouettes, une bonne journée qui se termine à l’Applebee’s. Maintenant il faut dormir car demain premier jour d’entrainement et vérification en conditions réelles.
Aujourd’hui de bon matin nous arrivons sur le stand et là les choses sérieuses commencent.
Nos cinq amis peaufinent leur matériel et commencent à vérifier leurs réglages initiaux en cible, avec beaucoup de sérieux et d’application, tout se passe bien et le sourire est de mise sur tous les visages.
La vérification des armes, pesée et conformité de la carabine et la récupération des dossards avec le petit sac traditionnel de « goodies », s’est tenue dans la matinée.
Pendant ce temps Rémi prépare et met au point le système vidéo qui permet de voir simultanément les tireurs en action avec les indicateurs de vent et le résultat en cible. Opération réussie, tout fonctionne parfaitement !
A 14h nous assistons à la réunion technique qui fixe le déroulement des événements, cérémonie d’ouverture et surtout la discipline sur les pas de tir.
L’après-midi se déroule calmement et à 18h a lieu la réunion des délégués de la WBSF, réunion qui durera jusqu’à 20h30, à laquelle nous assisterons, le délégué Pascal Fischbach, Rémi et moi-même. Au cours de cette réunion Bruce Lenton est élu président de l’organisation et succède à notre ami François Luciani.
Lundi 22 septembre
Dernier jour de mise au point, toujours le même temps : du vent de gauche à droite léger. Nos tireurs ont confirmé leurs réglages, de bons résultats en perspective.
Ce midi une réunion sous la responsabilité du coach s’est tenue avec nos cinq tireurs. Le but de cette réunion est de déterminer qui composera l’équipe.
Après détermination du quatrième titulaire et du remplaçant de l’équipe, suivant l’état de forme nous avons donc :
N° 134 Carlos Pacheco
N° 234 Frédéric Guegan
N° 334 Pascal Fischbach
N° 434 Gérard Lang
Et enfin notre ami Pascal Schoendorff qui portera le N°225 durant ces épreuves.
Nous partons faire quelques courses, acheter de l’eau notamment car il fait 32 à 35 degrés et nous avons soif ! Nous achetons également des piles et quelques petites bricoles qui nous font défaut.
Nous retournons au stand pour aller à un sympathique et convivial barbecue servi dans le très agréable cadre du « Hibou Blanc » une salle de festivités qui jouxte le stand.
Mardi 23 septembre
Aujourd’hui petit déjeuner à 6h et départ trois quart d’heure plus tard pour le début de la compétition.
Nous voici donc à 7h45 rangés avec nos magnifiques polos blancs derrière notre bannière portée pour participer à la cérémonie d’ouverture de ce nouveau championnat du monde. Séance photo avant quelques mots de notre ancien président François Luciani et bien entendu de Bruce Lenton qui est le nouveau président de la WBSF.
L’hymne national des Etats-Unis clôture cette cérémonie et ouvre ce 17e Championnat du monde.
Durant le déroulement de la compétition, je vais surveiller les cibles pour voir s’il n’y a pas d’anomalie, ce qui me permet de noter les résultats au fur et à mesure, je vais tacher de vous les présenter sous forme de tableau à la fin de la journée.
A la fin du troisième match une pause repas d’une heure, durant cette pose un très violent orage est venu brouiller les cartes, reprise dans des conditions plus qu’humides.
Les résultats sont en millième de pouces.
100 Yards Light Varmint
Voici les résultats en mm mais ça n’a pas grande signification car les cibles sont à 100 yards soit 91,44 m.
Classement équipe : 3e
Donc félicitations à notre équipe qui remporte la médaille de bronze pour l’épreuve du 100 yards Light varmint et surtout un grand bravo à notre ami Gérard Lang pour sa médaille d’argent.
A demain pour une suite que nous espérons aussi fructueuse.
Vidéo du dernier groupement de Gérard Lang
Mercredi 24 septembre
Avant tout quelques photos de la cérémonie d’ouverture : débriefing très sérieux, enrichissant et amical avec une très bonne ambiance. L’équipe est soudée.
Ce matin nous sommes de retour sur le stand pour disputer l’épreuve du 100 yards heavy varmint. Ci-dessous une photo de nos tireurs à la table de rechargement.
Il a plu dans la nuit et le temps est gris avec un vent du nord léger à modéré qui commence à chasser l’humidité. Une image pour ceux qui connaissent.
Les conditions climatiques ont évolué dans la journée, rendant les tirs plus compliqués mais les mauvaises conditions sont pour tout le monde.
Malgré des résultats moins brillants qu’hier, l’ensemble de l’équipe a suffisamment bien tiré pour conserver la troisième place, elle conforte sa position.
Demain aura lieu le premier juge suprême avec le 200 yards Light Varmint et l’équipe est en train de mettre en place les girouettes.
Les Résultats sont en millième de pouces.
100 Yards Heavy Varmint
Voici les résultats en mm mais ça n’a pas grande signification car les cibles sont à 100 yards soit 91,44 m.
Classement équipe : 3e
Jeudi 25 septembre
Bonjour à tous, ce matin c’est un soleil radieux et un ciel débarrassé de toutes nébulosités qui nous accueille sur ces merveilleuses installations du Stand de Saint Louis. Elles sont vraiment spécifiques pour le Bench-rest même si d’autres disciplines peuvent y être tirées.
Avec le soleil, les mirages font leur apparition. Au fil des relais, le vent du nord est aussi arrivé de plus en plus fort. Les résultats de l’ensemble des tireurs s’en ressentent.
Les mirages sont de plus en plus gênants pour les deux dernières séries.
Une vidéo pour voir les conditions, celles-ci semblent faciles, mais la puissance du vent n’a rien à voir avec celles que nous connaissons sur la majorité de nos stand, Vitrolles et La Fare à part.
Voici les résultats de la journée, tous les tireurs se sont bien battus et ont fait de leur mieux dans les difficultés.
Les Résultats sont en millième de pouces.
200 Yards Light Varmint
Voici les résultats en mm mais ça n’a pas grande signification car les cibles sont à 200 yards soit 182.88 m.
Classement équipe : 4e
Grand Aggregate Light Varmint : 3e en équipe
En individuel :
- Gérard Lang 14e
- Frédéric Guegan 15e
- Pascal Fischbach 21e
- Carlos Pacheco 38e
- Pascal Schoendorff 50e
Vendredi 26 septembre
Bonjour à tous, aujourd’hui dernière épreuve de ce dix-septième championnat du monde de Bench-rest centerfire (gros calibre)
Un temps magnifique avec de la douceur, pas trop d’humidité et un soleil radieux (gare au mirage) quand nous arrivons au club.
Pour les classements qui suivent je vais vous faire un petit lexique des abrégés que j’utilise.
- WU : Warm up ou échauffement, match qui ne compte pas dans le classement mais qui peut rapporter le Small group ou plus petit groupement.
- LV100 : Light varmint 100 Yards Carabine légère maximum 10.5 livres (4,762 kg) 100 yards
- LV 200 : Light varmint 200 yards Carabine légère maximum 10.5 livres (4,762 kg) 200 yards
- AGG LV : Aggregate Light varmint Moyenne des groupements des 100 et 200 yards
- HV 100 : Heavy varmint 100 Yards Carabine lourde maximum 13.5 livres (6.123 kg )100 yards
- HV 200 : Heavy varmint 200 Yards Carabine lourde maximum 13.5 livres (6.123 kg) 200 yards
- AGG HV : Aggregate Heavy varmint Moyenne des groupements des 100 et 200 yards
- TWO GUN : Moyenne générale des groupements de toutes les épreuves la plus petite désigne le champion du monde en individuel il en est de même pour les équipes la moyenne des quatre membres détermine l’équipe gagnante.
Les Résultats sont en millième de pouces.
200 Yards Heavy Varmint
Voici les résultats en mm mais ça n’a pas grande signification car les cibles sont à 200 yards soit 182.88 m.
Classements individuels
Classement équipe
- LV 100 – 3e
- LV 200 – 4e
- AGG LV – 3e
- HV 100 – 3e
- HV 200 – 1ers
- AGG HV – 2e
- TWO GUN – 3e
Cocorico l’équipe de France a gagné le 200 Yard Heavy varmint. Médaille d’or, elle finit seconde pour l’aggregate carabine lourde et elle s’octroie la médaille de bronze au TWO GUN.
Quant à notre ami Carlos, le vieux Lynx est second et donc médaille d’argent.
Très beau palmarès ici aux USA.
Samedi 27 septembre
Cinquième et dernière journée de tir.
Aujourd’hui place à la compétition appelée 10 coups à 200m ! Cette compétition est tirée lorsque les stands ne disposant pas de tir à 300m opérationnel comme nous avons au CNTS.
Cette compétition est individuelle, les distances sont toujours en yards et les groupements en millième de pouce ceux-ci sont évidemment plus gros car groupements de 10 balles.
200 Yards 10 shot
Notre ami Carlos s’octroie la médaille d’argent avec en prime le small group à 9.01 mm.
Voilà fin des hostilités, merveilleuse semaine passée sur le BRC ou Bench-rest Rifle Club de Saint Louis.
Ce soir cérémonie pour la remise des récompenses qui sera la clôture de ce reportage, j’espère avoir le temps de mettre les images en ligne avant notre départ pour l’aéroport.
Seulement trois images dont la plus belle, la médaille d’or pour le 200 yards heavy varmint ! Je ne peux pas vous faire entendre la Marseillaise mais je vous garantis qu’elle a raisonné.
Épilogue
Après un retour qui a débuté avec un avion en panne qui nous a occasionné quelques anxiétés avant la prise en main de l’événement par notre très efficace ami pascal Fischbach, en effet il a réussi à nous faire partir dimanche soir en changeant notre itinéraire, merci beaucoup Pascal.
Comme promis je vous mets quelques images de la remise des récompenses.
![]() |
![]() |
100 LV Médaille de bronze par équipe
100 LV Médaille d’argent individuel Gérard LANG
100 HV Médaille de bronze par équipe
200 HV Médaille d’or par équipe
200 HV Médaille d’argent individuel Carlos PACHECO
Aggregate LV Médaille de bronze par équipe
Aggregate HV Médaille d’argent par équipe
Two Gun Médaille de bronze par équipe
Enfin HV 10 coups 200 seulement individuel – Carlos PACHECO Médaille d’argent et Small group
![]() |
![]() |





















































































