Challenge Jeunes Interligues

Challenge Jeunes Interligues - Informations Sportives

Suivez l’actualité du championnat :

Prochaines compétitions au CNTS

La Fédération Française de Tir tient à rassurer l’ensemble des personnes ayant prévu de participer aux compétitions organisées au CNTS les 30 juin et 1er et 2 juillet 2023 – tireurs, encadrement et arbitres. Ces compétitions auront bien lieu. Les arrêtés préfectoraux de la Préfecture de l’Indre portant interdiction temporaire de transport d’armes, de munitions et d’objets pouvant constituer une arme par destination ne visent pas les tireurs sportifs. Le Challenge Jeunes Inter-ligues et le Championnat de France de tir longue distance au petit calibre sont donc maintenus.

REPORTAGE

Samedi 1er juillet

Quelques jours avant le Championnat de France 25-50-300m qui s’y déroulera également, le CNTS accueille la seconde édition du Challenge Jeunes Inter-ligues. Pour rappel, ce match regroupe l’ensemble des ligues sur deux jours dans les disciplines de la Carabine, du Pistolet et du Plateau. Les équipes sont composées de Minimes et de Cadets qui tirent dans une catégorie d’âge unique. Chaque tireur, selon son classement, gagne des points pour sa ligue, le but étant la victoire par équipe de ligue. L’objectif est également pour la Fédération de pouvoir détecter, dès le plus jeune âge, les Minimes et les Cadets prometteurs afin de pouvoir les accompagner au maximum dans leur évolution.

Après une première journée consacrée à l’arrivée des délégations et à l’entraînement, les choses sérieuses commencent dès le samedi 1er juillet, au matin. Pendant que les tireurs profitent une dernière fois de s’entraîner, les responsables des ligues sont regroupé au stand « Finales » pour une réunion technique, menée par le responsable de la compétition, Armand NICOLAS.

Puis, ce sont 32 pistolières minimes et cadettes, contre 26 en 2022-2023, qui ont ouvert le bal, dès 11h45 dans l’épreuve pistolet 25m. En plus de l’augmentation du nombre de tireuses, nous constatons une progression des performances puisque la gagnante, Juliette VALENTE (Auvergne) signe un match à 555, contre 540 en 2021-2022. Les 4 premières sont issues de la Filière Accession.

À 12h, ce sont les tireurs plateaux, Fosse et Skeet, qui débutent leurs premières séries de tir : au programme les 75 premiers plateaux avant la suite, le lendemain matin.

À 14h et à 16h, ce sont respectivement les tireurs carabine garçons et filles qui commencent leur match à 10m. A noter les belles performances de Héléna ECALE (Alsace), 618 points et de Keryann BERTHONNEAU (Poitou-Charentes), 618,1 points qui leurs permettent de remporter chacun leur match.

Enfin, entre 15h et 19h, les Minimes et Cadets garçons se relayent pour tirer le match pistolet VO. Les 34 tireurs inscrits (contre 27 l’an dernier) clôturent cette journée avec des scores honorables : Thomas CHINOURS (Aquitaine) l’emporte avec 562 points. Il est à noter que les 5 premiers sont issus du collectif VO.

Après cette première journée, la cérémonie de remises des récompenses pour le classement individuel est ouverte par Sylvie LANSON, trésorière de la Fédération Française de Tir, Franck KIEFER, secrétaire adjoint et Guy SCHLÉTUS, membre du Bureau fédéral. Le classement provisoire est le suivant :

  • 1er : Ligue d’Auvergne avec 108 points
  • 2ème : Ligue d’Alsace avec 86 points
  • 3ème : Ligue Poitou-Charentes avec 85 points

Cependant de nombreux point seront encore en jeux demain !

Dimanche 2 juillet

Deuxième et dernier jour du Challenge Jeunes Inter-ligues. Ce sont les tireurs plateaux qui ouvrent la marche, dès 8h30. Pour la Fosse Olympique, chez les filles, c’est Jeanne AURICHE (Ligue d’Auvergne) qui s’impose, avec un score de 78 plateaux. Tandis que chez les garçons, c’est Evann GESTIN (Ligue de Normandie), qui l’emporte avec un total de 98 plateaux. Pour le Skeet, les vainqueurs sont Léa MOREZ (Ligue Île-de-France) avec 64 points, et Axel MILITON (Ligue Centre-Val de Loire) avec 109 points.

À 8h30 également, les carabiniers garçons se sont retrouvés à 50m pour disputer l’épreuve du 3×20. Lors de ce match, c’est Keryann BERTHONNEAU (Ligue Poitou-Charentes) qui gagne à nouveau avec un total de 571 points.

Cependant, le meilleur score de la journée au 3×20 sera réalisé par les filles : Océane PAILLE (Ligue Alsace) remporte son match avec un total de 576 points !

Enfin, dernière épreuve : la Vitesse Olympique au pistolet. Chez les filles, c’est Lyssa DELOBEL (Ligue Nord-Pas de Calais) qui l’emporte avec 557 points, tandis que chez les garçons, Thomas CHINOURS (Ligue d’Aquitaine) signe la meilleure performance avec 560 points.

Cette rencontre se termine avec la remise des prix, à 13 heures dans le stand « Finales » du CNTS. Les élus présents sont Sylvie LANSON, Trésorière fédérale, Franck KIEFER, Secrétaire général adjoint et Guy SCHLÉTUS, membre du Comité directeur.

Comme l’an dernier, c’est la ligue de Poitou-Charentes qui l’emporte avec 225 points, juste devant la ligue d’Alsace (185 points) tandis qu’à la troisième place, nous retrouvons la ligue d’Auvergne (178 points).

Un grand merci aux ligues, aux tireurs et aux arbitres pour avoir fait de cette compétition un moment agréable pour tous et rendez-vous pour la prochaine édition au mois d’octobre 2024 !

PLAN DE TIR


image006.jpeg