CdE MLAIC Armes anciennes

CdE Armes Anciennes 2013 - Reportage

{diaporama_157}

Capture d'e%u0301cran 2013-06-10 a%u0300 09.10.06.jpg

MARDI 20 AOUT 2013

Le championnat d’Europe de tir aux armes anciennes 2013 a commencé ce mercredi 21 août. Eisenstadt (Autriche) accueille cet événement sportif regroupant une vingtaine de nations dont la France composées de vingt-quatre tireurs hommes et femmes. Après une journée entière de transport, deux jours d’entrainement furent programmés pour nos tireurs afin de caler la technique et régler le matériel. Le premier sous un soleil de plomb et le deuxième dans le vent et sous la pluie.

La cérémonie d’ouverture de mardi (20 août) a lancé officiellement la compétition et permet déjà de mettre en avant les deux juniors de l’équipe, Sarah VIGOUREUX et Julien MALFAIT. Le rendez-vous est pris pour les premiers tirs et espérons le, pour les premières médailles françaises …

IMG_0210.JPG IMG_0211.jpg

 

Mercredi 21 août 2013

Première journée de compétitions à Eisenstadt et premiers très bons résultats pour l’équipe de France. Dès les premiers tirs, le ton est donné. Les français sont là, en forme et ils le montrent. Alain MENAGE ouvre la voie à ses partenaires en remportant la médaille d’argent au Minié origine avec 96 points. Il contribue fortement à hisser l’équipe à cette même deuxième place (COLLOT Sylvie 76 et GIOULLIER Laurent 91). Dans la même discipline mais en réplique, la France se classe également seconde (RISCH Noel 93, JEAN Pierre RODRIGUES 90 et Véronique TISSIER 86).

De leur côté, les pistoliers décrochent la médaille d’or au Colt avec notamment la 4e place de José LOUIS (95) et le bon travail de Didier BRUN (94) et J-P BONNET (90).

Au plateau, en Manton nos 3 représentants décrochent également l’or, médaille à partager avec Bernard MONFRAY, titulaire de l’équipe resté à la maison pour des soucis de santé. La délégation française pense à lui et espère le revoir très vite en équipe. En individuel, Guy VIGOUROUX et Gilles TUFFERY tireront respectivement en fin de semaine les barrages pour l’or
et le bronze (DELLOVA Francis 16 et 20).

Deux médailles pour les bleus en Miquelet origine avec notre emblématique Yvon MARTINANT (93) qui remporte l’argent et l’équipe qui devient championne d’Europe (Alain MENAGE 89 et JL MIQUEROL 85). Enfin Le Grand Prix de Versailles quitte la France pour l’Allemagne pour quelques petits points… Une deuxième place tout de même qui assoit encore le statut de la France dans la discipline.

IMG_0234.JPG IMG_0238.JPG

 

Jeudi 22 août 2013

Une nuit de repos méritée et nos tireurs « poudre noire » remettent le bleu de chauffe pour cette deuxième journée de compétition qui voit l’entrée en lice très attendue de nos deux juniors. Sarah VIGOUREUX, 15 ans et première participation à une grande compétition, ouvre le bal en Vetterli réplique avec un peu de pression. Il faut dire que ses brillant résultats au championnat de France lui ont valu de figurer en équipe avec les grands. Avec une belle maitrise et beaucoup de qualités, elle réalise un superbe 97 à l’instar de Maëva MOELLO pendant que Mathieu DUCELIER pointe à 98 et amène l’équipe sur la deuxième marche du podium. Belle entrée en matière donc pour Sarah qui réédite une belle performance pour son tir en juniors avec 96 et remporte le titre de championne d’Europe.

De son coté, Julien MALFAIT débute sa compétition en Kuch avec un peu moins de réussite mais avec beaucoup de sérieux et d’application. Avec un 87 bien tiré mais sans aucune réussite au niveau des cordons.

A quelques kilomètres de là, les tireurs plateau s’illustrent de nouveau en Lorezoni avec la première place de Guy VIGOUROUX en pleine forme qui réalise deux planches à 24 et termine avec deux plateaux d’avance sur le deuxième. L’équipe décroche la médaille de bronze avec les deux autres compères, Francis DELLOVA et Gilles TUFFERY.

Les tirs s’enchainent et nos filles décrochent l’argent par équipe en Walkyrie MOELLO Maëva 94 (5e), TISSIER Véronique 92 et COLLOT Sylvie 87.

En Tanzutsu réplique, Jean Luc MIQUEROL, Guy COZZOLI et Didier BRUN arrachent le bronze avec respectivement 94 (3e), 87 et 84. Deux médailles de bronze pour Jean Luc dans cette discipline… En Maximilien réplique, avec 90, 83 et 82, Laurent GUIOULLIER, Noël RISCH et Yvon MARTINANT se classent 3e pour une nouvelle médaille de bronze. A noter la belle performance de Fabrice DEDRYVER qui, comme ses camarades novices à ce niveau (J-P RODRIGUES, Sarah VIGOUREUX et Julien MALFAIT) remplit avec brio son contrat lors de ces deux premières journées.

IMG_0248.JPG IMG_0254.JPG

 

Vendredi 23 août 2013

Ce troisième jour débute en fanfare avec le deuxième titre individuel pour Guy VIGOUROUX qui, après le Lorenzoni, remporte le barrage du Manton pour une nouvelle médailles d’or. Le bilan du groupe Plateau est flatteur: Quatre médailles, trois en or et une en bronze… Bravo à eux qui contribuent également à l’excellente ambiance de l’équipe. Cette ambiance qui n’est surement pas étrangère aux bons résultats de l’ensemble de l’équipe.

Julien MALFAIT (junior pistolier) souhaite montrer sa vraie valeur au Mariette même si ce n’est pas sa discipline favorite. Appliqué et motivé, il réalise un très beau 92 et obtient un très honorable classement parmi les seniors.

Mathieu DUCELIER est enfin récompensé pour ses qualités de tireur et de ses efforts en décrochant l’argent en Lamarmora réplique avec un excellent 98 ! Toujours placé mais sans connaître la réussite nécessaire pour truster les podiums, Mathieu est sans nul doute le prochain leader de cette belle équipe de France.

Les pistoliers s’illustrent également en Mariette avec la 3e place de Philippe JOURNET (96) accompagnée du titre de champion d’Europe par équipe avec José LOUIS (95) et Didier BRUN (23). En Kuchen, un tir groupé au pied du podium permet à l’équipe de décrocher le bronze.

Mais la grosse sensation de la journée, même du championnat d’Europe, nous vient de l’équipe Withworth réplique composée d’Yvon MARTINANT, Alain MENAGE et du petit nouveau Fabrice DEDRYVER. Ce dernier remporte le titre de Champion en tirant son record personnel 99, même score pour Yvon MARTINANT qui décroche le bronze. Alain MENAGE réalise lui 98 pour établir un nouveau Record d’Europe et remporter le titre au nez et la  barbe des Allemands dépités… Belle aventure pour Fabrice DEDRYVER qui, pour sa première sélection nous montre que la France possède un vivier de tireurs capables de briller au plus haut niveau.

IMG_0261.JPG IMG_0263.JPG

 

SAMEDI 24 août 2013

Trois pistoliers sont engagés pour cette dernière journée de tir dédiée au Donald Malson et au classement combiné Remington (Malson + Mariette ou Colt). Alors que J-P BONNET éprouve quelques difficultés mais arrive à réaliser 79 en origine pour une neuvième place, José LOUIS et Philippe JOURNET réalisent le match qu’il faut pour truster les deux premières places dans les deux classements réplique. José tire 87 pour un total de 182 (après son 95 du mariette) tandis que Philippe place un 86 pour le même total que son partenaire.

Les titres Malson et Remington pour José LOUIS et deux médailles d’argent pour le champion du monde en titre Philippe JOURNET.

Un championnat d’Europe qui s’achève sur un bilan flatteur pour la l’équipe de France qui à su afficher un parfait équilibre entre anciens expérimentés et nouveaux avides d’apprendre et de bousculer la hiérarchie. Mais également un championnat qui a révélé une équipe de France soudée à l’ambiance remarquable.

Capture d'e%u0301cran 2013-08-22 a%u0300 09.05.23.png