Circuit National Rimfire 20/21

CN Rimfire 20/21 - Informations


Informations

En raison des contraintes sanitaires dues à l’épidémie de COVID-19 et suite aux décisions des comités directeur des clubs de Saint Laurent du Var et de Roanne, les matchs du Trophée Espinet, prévus au calendrier sont, pour le moment, annulés pour les dates prévues initialement.
Le match de Saint Laurent du Var est reprogrammé sur les 3 et 4 mars 2021. 
En raison de la situation sanitaire liée au COVID-19, de futurs changements pourraient survenir dans le calendrier des compétitions Rimfire. Les tireurs en seront aussitôt informés sur le site fédéral dans l’espace « Bench Rest ».

CIRCUIT NATIONAL RIMFIRE 2020 / 2021

En raison de la situation sanitaire incertaine pour les prochains mois, l’organisation de la saison Rimfire 2020/2021 doit être exceptionnellement adaptée. Afin de favoriser une période propice à des conditions sanitaires optimales pour les tireurs et les clubs, les matchs sélectifs Rimfire se dérouleront à partir de mars 2021. Les dates de ces étapes seront publiées à la fin du mois de septembre sur le site FFTir.

En parallèle, le match postal et les matchs du trophée Espinet pourront reprendre dès septembre 2020 selon les conditions décrites dans la phase 3 du protocole de déconfinement FFTir : https://www.fftir.org/fr/2020_informations_coronavirus

Les clubs désireux d’organiser un match « trophée Espinet » sont priés de contacter le cadre technique Rémi MORENO FLORES (rmorenoflores@fftir.org) dès maintenant pour inscrire leur étape au trophée Espinet 2020/2021. Merci de tenir compte de la date limite d’inscription fixée au 30/09/2020 pour les compétitions de l’année 2020 et au 31/12/2020 pour les compétitions se déroulant durant 2021.

Une signature de la charte des clubs organisateurs 2020/2021 valant acceptation des conditions d’organisation est requise pour cette demande de participation. Le logiciel fédéral d’organisation des compétitions Rimfire sera automatiquement fourni au club ayant signé la charte.

Il est recommandé aux clubs s’inscrivant dans cette démarche de choisir leur date de compétition 15 jours avant ou après une étape sélective du circuit national, afin de permettre un meilleur taux de participation.

Un seul match Espinet de 750 points pourra être organisé par le club ; toutefois la possibilité est offerte d’organiser deux matchs Espinet de 750 points durant le samedi et le dimanche pour amoindrir les frais de déplacement des tireurs très éloignés de la plupart des autres matchs Espinet.

La FFTir mettra tous les moyens en œuvre afin de garantir la sécurité des tireurs pratiquant le Rimfire pour la saison 2020/2021. Par conséquent en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, des évolutions du calendrier de la saison pourront survenir.

Évolution du fonctionnement du circuit national Rimfire 2020/2021

Le circuit national Rimfire pour 2020/2021 conserve la même organisation que pour la saison 2019/2020. Toutefois, plusieurs nouveautés ont été décidées par la commission nationale sportive Bench Rest :

    • le quota de qualifiés au championnat de France Rimfire évolue de 30 à 36 places ;
    • l’ajout de la catégorie « Light Varmint » pour les compétitions du Trophée Espinet. En parallèle au classement général du match, un classement spécifique pour les tireurs volontaires équipés d’une carabine de 4,762kg maximum sera établi. Le logiciel de gestion des matchs Rimfire intègrera cette possibilité de nouveau classement avec récompenses associées ;
    • la mise à jour du règlement sportif Rimfire, traduit du règlement international WBSF (juin 2020) ;
    • la possibilité pour le cadre technique d’examiner – sur présentation d’un justificatif – la modification d’un match sélectif pour le championnat de France Rimfire initialement choisi par un tireur se trouvant dans l’impossibilité d’y participer ;
    • la suppression de la règle des trois premiers matchs sélectifs auxquels a participé le tireur, automatiquement choisis pour la qualification au championnat de France si aucun d’entre eux n’est désigné par le tireur sur ses fiches d’inscription. Cette règle est remplacée par la désignation automatique des trois premiers matchs sélectifs chronologiquement réalisés, au cas où plus de 3 matchs sont choisis par le tireur sur sa fiche d’inscription durant la saison sportive.
    • la suppression des récompenses du classement national Rimfire et du trophée Espinet : celles-ci seront remplacées par des stages de préparation proposés aux tireurs du collectif national Rimfire.

Rappel des règles de qualification au championnat de France et au classement national Rimfire

    • Concernant les matchs sélectifs, trois matchs au minimum seront requis (3 week-ends) sur les cinq organisés au cours de la saison, pour se sélectionner au championnat de France. Lors de son inscription pour chaque étape sélective, le tireur précisera si le match fera partie des trois comptabilisés pour la sélection au championnat de France. Il peut de cette manière participer aux deux autres matchs, sans pour autant que ceux-ci ne comptent au classement national ainsi qu’à la sélection pour le championnat de France. Le tireur ne pourra changer cette information à moins de 7 jours de la compétition.
    • Concernant les matchs « Trophée Espinet », 5 matchs minimum seront nécessaires pour intégrer le classement « trophée Espinet » et figurer au classement national. Le classement pour le trophée Espinet sera réalisé à partir de l’ensemble des matchs Espinet réalisés au cours de la saison, si 5 matchs ont été effectués. Entre 6 et 9 matchs réalisés, le moins bon match du tireur est éliminé du classement et à partir de 10 matchs réalisés, le second moins bon match est également éliminé.
    • Le classement national Rimfire prend en compte les 3 matchs sélectifs choisis par le tireur et les cinq meilleurs matchs du trophée Espinet auxquels il a participé durant la saison sportive.


image006.jpeg