Coupe Räuberland

Coupe Räuberland 2013 - Reportage

Quatre-vingt-treize arbalétriers, tout de blanc vêtus selon la tradition, se sont retrouvés à Hausen en Bavière, dans un écrin de verdure, pour disputer le championnat d’Allemagne et la coupe IR 1800.

Le stand est installé sur un magnifique terrain de football, les installations du club en surplomb offrent une vue globale sur les concurrents. L’arbitre principal, installé à l’ombre, peut d’un seul coup d’œil voir l’ensemble. Nos onze tireurs sont arrivés vendredi et ont pu s’entraîner et effectuer la reconnaissance du terrain.

Samedi, les organisateurs ont modifié le début des tirs et ils débutent à 9 h au lieu de 9 h 30 initialement prévu. Nos tireurs, ayant l’habitude de s’installer une heure ont dû se dépêcher. Le 35 m et le 50 m sont tirés sous une chaleur torride. Les pauses intermédiaires permettent de souffler un peu et de continuer à s’hydrater, avant d’attaquer la dernière distance.

IMG_8428.jpg
La compétition se transforme en épreuve sous une température supérieure à 50°. Tous nos Français assurent et se battent jusqu’à la dernière volée. Le tir se termine à 15 h. Nous pouvons regagner notre hôtel et nous rafraîchir avant le palmarès du championnat d’Allemagne et le buffet. Ina Schmidt a survolé la compétition et gagne le classement toutes catégories.

{diaporama_153}

La seconde journée, sous la houlette de Charles Mechin, débute également à 9 h. La température semble descendre légèrement, mais le temps est lourd et des orages sont prévus pour la fin d’après-midi.

Nous sommes moins nombreux. En effet, István, notre ami Hongrois, a eu une grosse insolation à la fin du match, malgré toutes les précautions prises. De ce fait, les places ont changé. Pascal Christoffel est n° 7 sur le pas de tir, Ina est inaccessible.
Les résultats permettent de se situer avant l’échéance du championnat d’Europe d’Innsbruck et de voir le travail restant à accomplir. L’équipe 1 monte sur la troisième marche derrière deux équipes Croates (quinze équipes sont engagées).

IMG_8391.jpg
Pascal Christoffel (848, 851) se classe 5e au scratch et décroche une 3e place en individuel homme, après s’être appliqué sur son dernier 65 m. Bonne préparation pour Innsbruck !
Florent Guillaume (837, 838) est 13e au scratch. Il mérite mieux, mais son dernier 65 m a été difficile (quinze points de moins que la veille). Florent est un battant et va continuer sa préparation.

Didier Carlot (841, 833) a décidé de tester de nouveaux réglages. Ils devraient lui permettre de retrouver des sensations plus sécurisantes et de moins tirer à l’arrache.
Jacques Mangematin (830, 843) a explosé un arc le premier jour et trouvé qu’il faisait un peu chaud ! Cela devrait s’améliorer d’ici septembre.
Maxime Rousseau, régulier à 835, 835, doit progresser à 65 m s’il veut rester au contact.

IMG_8439.jpg
Jean-Michel Brulet (828, 831) nous gratifie, avec un nouveau prototype, d’un prometteur 295 à 35 m, mais le début a été difficile au 65 m. Cela lui a permis de tester le matériel et de voir les problèmes à résoudre: incident d’accrochage, détente filante…
Ludivine Jacob, chez les Dames, avec 825 et 838 à quelques points de son record, se classe 21e au scratch et mène la danse chez les Françaises. Elle réalise la meilleure performance de la saison et c’est encourageant pour la suite.
Cécile Muttin (812, 834) a souffert le premier jour, mais signe un beau 293 à 35 m.

Amélie Pernin (802, 799) a raté son 65 m (-26 points), suite à un problème de vision à résoudre rapidement.
Nos Juniors continuent leur apprentissage. Anthony Ségur maîtrise mieux les 35 et 50 m, Guillaume Gayant rate le premier jour (et son 65 m), pour terminer le lendemain avec un nouveau record personnel 819 et un 65 m à 267 (un 30 d’anthologie sur la dernière volée).
Notre ami Hugo a organisé, à la fin du match, une compétition amicale: tir à 35 m avec trois flèches et classement à la meilleure d’entre elles. Ina Schmid réalise le plus beau dix, Maxime Rousseau et Jean-Michel Brulet sont également récompensés.

IMG_8479.jpg
Après la remise des prix nous retournons à l’hôtel afin de nous reposer un peu avant le repas de clôture typiquement bavarois.
Rendez-vous à Innsbruck pour le championnat d’Europe avec l’Arbalète match.